Yann Sommer était bien présent pour démarrer la Coupe du monde face au Cameroun dans ce groupe G. Blessé à la cheville gauche avec Mönchengladbach avant la compétition, le taulier de cette Nati avait été touché par la malédiction des gardiens suisses qui a privé Mvogo de Mondial et a également diminué Jonas Omlin. Rétabli à temps, Sommer a pu garder sa cage inviolée et participer à la victoire de la Suisse. Trois points qui compteront dans un groupe particulièrement relevé avec le Brésil et la Serbie.
Côté camerounais, l’identité du gardien numéro 1 ne faisait aucun doute. André Onana, habitué au plus haut-niveau international en club comme en sélection gardait les cages des Lions indomptables au stade Al-Janoub. Auteur d’un bon match, il a tout de même dû s’incliner face à Breel Embolo, un compatriote. Une rencontre spéciale pour l’attaquant de l’AS Monaco qui a les deux nationalités et est très attaché au Cameroun. Il n’a pas célébré son but, qui permet pourtant à la Nati et à Yann Sommer de prendre trois points et d’espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
1ère journée Groupe G
Jeudi 24 Novembre 2022
11h00
COUPE DU MONDE 2022
SUISSE
CAMEROUN
VS
présente
1
0
B.Embolo 48e
LE DUEL
YANN
SOMMER
ANDRÉ
ONANA
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
33 ANS
1M83
81 KG
ADIDAS PREDATOR PRO
26 ANS
1M87
ÂGE
TAILLE
POIDS
INTER MILAN
BORUSSIA
MÖNCHENGLADBACH
CLUB
PUMA FUTURE GRIP NC
82 KG
LES NOTES
JEU DE RELANCE
Le jeu au pied d'Onana a tout de suite été testé par Embolo qui est venu le presser sur ses deux premiers dégagements. Pas de problème pour le gardien camerounais qui n'a pas été contré par le futur buteur de la rencontre. Capable de très longs dégagements d'une soixantaine de mètres, il a été précieux dans le jeu des Lions indomptables. Véritables respirations, ces relances permettaient de déclencher un pressing haut, s'il n'était pas récupéré. Comme Sommer, il n'est pas rare de le voir entre ces deux défenseurs centraux lors de relances courtes.
PETR CECH
BILAN
7
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
Impeccable, Sommer n'a quasiment eu que du jeu court. À la clé : 25 passes réussies sur 28 ou toutes ses relances à la main qui trouvent des coéquipiers. Un jeu très propre, n'hésitant pas non plus à mettre du rythme quand il le fallait avec des relances à la main vers les côtés juste après avoir capté le ballon. Capable de se positionner haut sur le terrain pour aider ses défenseurs à se sortir du pressing, il a réalisé un match sérieux à la relance.
ANDRÉ
ONANA
YANN
SOMMER
ARRÊTS
Le gardien du Borussia Mönchengladbach n'a pas réalisé une parade comme on lui connait, mais a su s'interposer sur les quatre tentatives camerounaises.
Pourtant, il n'a pas forcément rassuré. Il a relâché ses deux premiers ballons, ce qui aurait pu permettre aux Camerounais d'ouvrir le score. À la 10e minute, le ballon qu'il renvoie plein axe et repris de volée par Toko-Ekambi à 10 mètres du but. Heureusement pour Sommer, le ballon s'envole.
Quelques minutes plus tard, sur une frappe en angle très peu forte, ses mains ne semblent pas coordonnées et le ballon lui échappe à nouveau.
Sa sortie en croix et sa bonne couverture d'angle à la 57e minute empêche le Cameroun de marquer. Un clean-sheet pour démarrer la compétition, sans toutefois briller.
Paradoxalement, le plus bel arrêt du match est l'oeuvre d'Onana, qui n'a subi que trois frappes cadrées, toutes dangereuses. À la 66ème minute de jeu, Vargas vient couper un centre venu de la droite vers le premier poteau. Le gardien de l'Inter Milan s'interpose brillamment grâce à une bonne orientation du corps et une réaction rapide angle fermé.
Une parade qu'il n'a pas réalisé un quart d'heure plus tôt lorsque Shaqiri trouve Embolo via un centre une nouvelle fois venu de la droite. Oublié par la défense, l'attaquant monégasque se retrouve seul à l'entrée des six mètres et fusille Onana qui tente de s'interposer, en vain. Le ballon, très axial, passe au dessus de son bras, alors qu'il avait plongé pour couvrir la zone ouverte de son but.
En toute fin de rencontre, le gardien camerounais se couche bien sur une frappe lointaine sur sa gauche à ras de terre de Xhaka.
PETR CECH
BILAN
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
6
Sommer a géré les sorties dans les airs, comme dans la profondeur. Il a notamment permis aux siens de respirer avec une sortie aux poings sur corner (58e), consécutive à son arrêt en angle sur Choupo-Moting.
Assez haut, Onana est venu cueillir quelques ballons dans le dos de ses défenseurs.
PETR CECH
BILAN
6
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
SORTIES
Onana a lui aussi su se positionner parfaitement. Lorsque son équipe poussait à la fin du match, il a même dépassé ses défenseurs centraux balle au pied pour tenter de sonner la révolte. En position défensive, il a su se replacer sur les différents centres des Suisses, ce qui lui a permis de repousser la frappe de Vargas, pas celle d'Embolo.
PETR CECH
6
6
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
En position défensive, comme offensive, Sommer était là où on l'attendait. Si sur certaines frappes en angle, ses mains lui ont parfois fait défaut, son positionnement était tel que son imprécision n'a pas eu de conséquence grave. Une couverture des angles qui lui a permis de s'interposer face à Choupo-Moting à l'heure de jeu.
BILAN
Une bonne entrée en compétition pour Sommer, incertain avant la rencontre. Le portier suisse a tenu son rang et rentre au camp de base avec un clean-sheet. Seul bémol : deux frappes relâchées qui auraient pu profiter à ses adversaires et changer le cours de la rencontre.
Onana aura tout tenté pour décrocher au moins un point, en vain. Leader vocal et capable d'avancer balle au pied pour sonner la révolte, il n'a pas été suivi par ses coéquipiers. Auteur d'une superbe parade, il a néanmoins dû s'incliner face à Embolo, laissé seul aux six mètres qui a ajusté le portier de l'Inter en une touche.
6
6
ÉGALITÉ