Blog


12 February 2016


Aujourd’hui, Main Opposée a la plaisir de vous présenter le gardien de but du LOSC Vincent ENYEAMA né le 29 août 1982. Le Nigérian mesure 1m82 pour 84 kg et est titulaire depuis l’été 2013 dans le Nord. Vincent compte pas moins de 100 capes en équipe nationale et a participé à 3 coupes du monde. Deux en qualité de titulaire en 2010 et 2014, ainsi qu’une en tant que remplaçant, c’était en 2002 pour ses débuts en équipe nationale. Il est un élément incontournable de sa sélection (à une sélection du recordman J. Yobo). Enyeama a également pris part à 4 coupes d’Afrique remportant notamment celle de 2013. Il est, à juste titre, considéré comme l’un des meilleurs joueurs du continent africain. Seulement suite à une incompréhension avec son entraineur au sujet d’un drame personnel à l’été 2015, Vincent va quitter la sélection et par conséquent arrêter sa carrière internationale.

Des débuts difficiles

La carrière de Vincent a mis du temps avant de réellement décoller en Europe occidentale malgré des prestations de qualité en Israël entre 2005 et 2011 ou avec sa sélection. Proposé et mis à l’essai régulièrement en Angleterre, sa taille, jugée trop « juste », n’aura jamais convaincu les clubs de Premier League de miser sur le portier nigérian. Il restera donc à L’Hapoël Tel-Aviv de 2007 à 2011. Le LOSC, fraîchement sacré champion de France, séduit par une Coupe du Monde 2010 brillante l’engagera pour concurrencer Mickaël Landreau à l’été 2011. Seulement, sur la lancée du titre, Landreau restera le titulaire lillois. N’étant pas habitué à un tel statut, le rempart parvient à être prêté en Israël à nouveau, mais cette fois chez le grand rival de son ancienne équipe, le Maccabi Tel-Aviv. Une période difficile pour lui dans la mesure où il espérait enfin se lancer dans le grand bain d’un des 5 grands championnat, mais Vincent s’est accroché, a continué à travailler de manière acharnée.

Le moment de gloire à Lille

La suite on la connaît, un retour en force chez les nordistes après le départ de Landreau et Enyeama va d’entrée de jeu mettre tout le monde d’accord s’affirmant comme un des meilleurs spécialistes en France. Il gardera notamment sa cage inviolée entre la 6ème et la 16ème journée. Depuis, il est considéré comme une référence du poste en France. Son âge et son parcours atypique ne lui ouvriront certainement pas les portes de toute la reconnaissance que ce gardien de but d’exception mérite.

Le fait marquant de la vie d’Enyeama

Un des derniers moments marquants de la riche carrière de Vincent nous emmène à la 4ème journée de la saison 2015/2016. Le match opposant Lille au Gazelec Ajaccio. Lille gagnera 1-0 avec un Enyeama tout simplement époustouflant. Sa performance reste gravée dans les mémoires d’autant plus qu’au cours de cette même semaine précédant la rencontre, le nigérian avait perdu sa maman. Il ne dit rien au groupe ni au staff avant le match d’Ajaccio puis fondit en larme à l’issue de la soirée. Voici le résumé de la rencontre :

Caractéristiques techniques

Vincent Enyeama est un gardien très complet, il a un jeu au pied de qualité avec un pied faible (le gauche) qui ne le met que très rarement en difficulté, il est impérial sur sa ligne et en duel sortant très vite dans le juste tempo pour aller contrer les attaquants. Mais ce qui marque vraiment avec le gardien nigérian, c’est son calme et la sérénité qu’il dégage. C’est une présence rassurante pour ses partenaires.

Le seul point où on pourrait éventuellement être déçu dans son jeu, c’est le peu de prise de risque dans ses sorties aériennes ou hors de la surface. Ceci dit, Lille joue assez bas ce qui ne lui permet pas de jouer haut et de gérer la profondeur. Et concernant le jeu aérien, les dogues lillois peuvent compter sur des défenseurs culminant à plus d’1m90 depuis 3 saisons maintenant, permettant ainsi à Enyeama d’exploiter au mieux ses qualités sur la ligne. Un autre défaut de Vincent c’est peut-être son côté peu visuel, il n’est pas spectaculaire et à l’image de Subasic on ne se rend pas tout le temps compte de la difficulté de ses arrêts.

Enyeama a un jeu au pied de qualité et même un bon pied gauche, ça on le savait. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas c’est le nombre de buts qu’il a inscrit dans sa carrière notamment dans le championnat israélien lors de la saison 2009/2010, durant laquelle il inscrivit 9 buts ! Entre ses débuts en 1999 dans le club d’Ibom Star et son dernier but en 2011 à l’Hapoël , Enyeama aura marqué 27 fois ce qui est quand même une sacrée particularité pour un gardien.

Pour nos amis fans de gants de gardien, Vincent joue avec des Uhlsport sur mesure particulièrement large. Un 9,5 en longueur qui correspondrait à un 12 en largeur !

Antoine Garcia

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages