Samedi 25 juin, 56 gardiens et gardiennes arrivent un par un sur les terrains du complexe Marcel Dassault de Metz-Tessy en Haute Savoie mais avec eux, point d’attaquant, de milieu de terrain ou de défenseur central. D’habitude si seuls devant leurs filets, voilà que les portiers débarquent en masse telle une armée, comme s’il s’agissait de l’ensemble de la confrérie venu délivrer au monde un message.
Gants ajustés, sourire aux lèvres et regards acérés sous le soleil annécien, passion, détermination et abnégation se lisent sur les visages de ces gardiens de but conscients d’être à quelques minutes d’un événement historique qui va changer l’avenir du poste de portiers : la première étape de l’Ultimate Keepers Tour, le duel des gardiens.
Imaginez un terrain réduit à 20 mètres de longueur séparant les deux buts que devront défendre corps et âme les participants dans des matchs de deux minutes d’une incroyable intensité. La règle est simple : que ce soit à la main ou au pied, y compris en volée couchée, tous les coups sont permis depuis sa zone des six mètres pour tromper la vigilance de son adversaire et transpercer ses filets. Ajoutez-y quelques subtilités concernant les ballons repoussés afin d’offrir aux portiers la possibilité de s’illustrer dans des face-à-faces enflammés, tout est prêt, la journée peut commencer.
Alors que les premiers matchs débutent à peine sur les terrains, les frappes de mules, volées, envolées et mains opposées s’enchaînent au Stade de France, à Anfield Road et Santiago Bernabeu sous les hourras et onomatopées d’un public conquis et passionné, chauffé à blanc par Lucas, Youtubeur de Today It’s Football et speaker déchaîné de cette journée : “C’est pas une boucherie, c’est une lucarnerie ! Bonjour, qu’est-ce que je vous sers ? Lucarne gauche. Cuisson ? À point. Merci.” Bonne humeur garantie !
Vidéo : des arrêts, des frappes et des mains opposées : bienvenue à l’UKT !
Si la TiFamily était amputée par l’absence de Tom à qui l’on souhaite un prompt rétablissement, Lucas a pu compter sur le soutien au micro de Gérald Debaud (JAM – Jakadi Médias) dont l’humour et la bonne humeur ont illuminé cette journée aux côtés des VIP présents pour soutenir les jeunes gardiens et gardiennes du tournoi.
C’est ainsi que Méline Gérard, Karima Taïeb, respectivement gardiennes de but du Real Madrid et de Manchester City, mais aussi Benjamin Daviet, Mathias Menendez et Antoine Collomb Patton, athlètes français handisport multi-médaillés, se sont succédés sur les pelouses pour donner le coup d’envoi de chaque rencontre de l’après-midi, disputé sous forme d’entre-deux aérien.
Autour du terrain, Thierry Barnerat, président d’honneur de l’académie Gardiens de But Développement et instructeur FIFA venu donner une conférence sur le gardien de but 2.0 durant le workshop, observe avec intérêts les duels aux côtés de Jean-Yves Hours, entraîneur des gardiens de but de Montpellier.
Idem pour Loïc Gouzerh, spécialiste de la préparation mentale, Antony Debordes, préparateur physique à l’approche holistique accompagné par l’arbitre FIFA Cyril Mugnier, mais aussi Josua Bonvin, directeur de la formation des gardiens du FC Servette et son invitée Fanny Keizer, gardienne de but de l’Hellas Vérone, tous venus partager leurs connaissances au cours de cette journée, sans oublier Quentin Burnet, co-fondateur d’Imag’in Sport.
James Nauffray, directeur du groupe Oakland en Suisse et membre du board de l’académie, échange quant à lui au cœur du village animations avec les différents partenaires venus soutenir l’évènement : Reusch, Sport 2000, Carlsberg, Treebox, Bonneval ou encore Le Petit Cochon, tous émerveillés par le spectacle proposé par les gardiens et gardiennes du tournoi.
Joël Bats, venu voir jouer son neveu Alexis Oreiller, distille conseils bienveillants et encouragements aux participants. Une chance rare pour les portiers que de pouvoir être coaché quelques instants par une telle légende du football français. À ses côtés, Dali Sanschagrin avec qui il a co-écrit le livre Amour Foot qu’on ne cesse de vous recommander, est également présente pour soutenir son fils Jed Hameda, venu spécialement de Tunis pour participer au tournoi et qui nous aura offert arrêts de qualité, frappes chirurgicales et état d’esprit irréprochable, sans oublier une belle main opposée lors des quarts de finale.
Si le grand gagnant de cette incroyable journée n’est autre que le poste de gardien, chaque participant apportant sa pierre à l’édifice, il ne pouvait y avoir qu’un seul vainqueur par catégorie. Ils sont à jamais les premiers vainqueurs de l’Histoire de l’Ultimate Keepers Tour.
Dans la catégorie U15, c’est Tom Vasse, 13 ans et qui évolue habituellement en U14 qui s’est imposé au terme d’une intense séance de tirs au but sous les yeux de son papa, lui-même ancien gardien de but comme son père avant lui. Quand la passion se transmet de génération en génération…
En U17, défendant les couleurs de l’académie Gardien de But Développement, c’est Nathan Serain qui soulève le trophée au terme d’un tournoi âprement disputé dans une catégorie d’âge ou l’esprit de compétition se mêle souvent à la passion.
Chez les Séniors, Loan Marin, ancien membre de la JPG Académie, s’est brillamment imposé en finale en venant à bout du représentant de la Team MO après avoir sorti Jed Hameda en demi. Rien que ça !
Enfin, dans le tournoi féminin, on l’a senti d’emblée et elle n’a pas tremblé : Eva Danjou a survolé son tableau jusqu’en finale avant de s’imposer face à Lily Rose Gruffat dans un duel passionnant entre deux gardiennes aux styles différents, mais terriblement efficaces toutes les deux.
Quant au Trophée Main Opposée, conçu par Il-Umine et récompensant le gardien qui, au-delà de la réalisation de notre geste technique préféré, incarnerait le mieux les valeurs du poste de portier, c’est Fabien Trippier, dernier rempart du Giers FC surnommé Karius au fil du tournoi, qui s’est distingué. Sa main opposée de toute beauté propulsant le ballon sur la barre dans un élan de romantisme que l’on aime tant restera à jamais dans les mémoires des quelques 1050 spectateurs de l’UKT, tout comme son état d’esprit admirable, lui qui n’aura pas hésité à applaudir en plein match les arrêts de ses adversaires, avant d’encourager durant la finale celui qui l’en aura privé. La grande classe !
Mention spéciale à Nathan Malbrain, gladiateur de cette journée. Touché au biceps par un ballon venu d’un autre terrain lors de son premier match, il est passé voir le kiné avant d’enchaîner et… de se blesser au quadriceps quelques matchs plus tard ! Quand ça ne veut pas… Mais devinez quoi ? Il s’est relevé, changeant de jambe d’appui pour frapper ou jouant de malice en bras roulé avant d’achever sa journée l’avant-bras bandé. Résilience, passion, détermination, n’en doutez plus n’en doutez pas, les gardiens de but sont définitivement faits d’un autre bois.
En donnant vie à l’Ultimate Keepers Tour ce samedi à Annecy, Thierry Debordes, directeur-fondateur de l’académie Gardiens de But Développement a créé bien plus qu’un simple tournoi de gardiens. Grâce au travail de l’ombre de ses équipes, des bénévoles et de toutes les personnes associées à ce projet, il a permis à ce poste si particulier et si souvent malmené de rayonner.
Ensemble, ils ont permis à tous de s’immerger le temps d’une journée au cœur même de la confrérie. Ils ont permis à chacun de comprendre à quel point le rôle de dernier rempart peut-être difficile tant il requiert abnégation, résilience et passion, mais surtout ô combien il est spectaculaire et porteur de valeurs universelles sur comme en dehors des terrains. Qu’ils soient acteurs ou spectateurs, tous sont d’ailleurs d’accord et le clament haut et fort sans hésitation : vivement la prochaine édition !