Place aujourd’hui à la 7ème place de notre classement où l’on retrouve un gardien champion du monde, rien que ça !
Cocorico ! On retrouve en 7ème place de notre Top 10 de la décennie le capitaine de l’Équipe de France, Hugo Lloris.
En 2010, il se révèle aux yeux de l’Europe sous le maillot lyonnais grâce à des performances de haut vol face au Real Madrid ou encore coutre les Girondins de Bordeaux, lors de l’aventure lyonnaise en ligue des champions qui s’arrêta en demi-finale. En championnat, il élu meilleur gardien de Ligue 1.
Titulaire en Équipe de France lors du mondial en Afrique du Sud, il est du groupe des 23 joueurs qui participent à la grève de l’entraînement à Knysna. Après ce scandale, Lloris digère mal l’épisode et ne renouvelle pas d’aussi bonnes performances avec les Gones avec lesquels il concède quarante buts. Après un match de suspension face à la Norvège, Hugo Lloris retrouve la cage des Bleus et devient capitaine pour la première fois en novembre 2010 avant de le devenir définitivement peu avant l’Euro 2012.
Avec Lyon, il remporte son premier trophée lors de la finale de la Coupe de France face à Quevilly en 2012. Dans les dernières heures du mercato, le capitaine de l’Equipe de France rejoignit l’Angleterre et le club londonien de Tottenham.
L’adaptation en Premier League est délicate pour le gardien français concurrencé par l’expérimenté américain Brad Friedel. Malgré le départ d’André Villas Bollas en cours de saison en décembre 2013, Lloris s’impose comme titulaire des Spurs.
À l’été 2014, l’arrivée de Mauricio Pochettino va propulser Hugo Lloris parmi les meilleurs gardiens du championnat anglais. Il réalise plusieurs performances de haut niveau suggérant un départ à Manchester United en cas de départ de De Gea au Real Madrid, mais le natif de Nice privilégie la stabilité et reçoit dès la saison 2015-2016 le brassard de capitaine.
S’affirmant comme une référence à son poste, Hugo Lloris devient le gardien de la meilleure défense de Premier League en encaissant seulement 34 buts. Les trois saisons suivantes, il retrouve la ligue des champions tout en continuant d’exceller en championnat malgré des boulettes lors de certaines rencontres de championnat. Bien qu’il conserve un excellent niveau à Londres, on lui reproche son manque de titres avec les Spurs avec notamment une défaite en finale de la Ligue des Champions en 2019.
Malgré un jeu au pied défaillant, Hugo Lloris démontre toutes ses qualités dans ses sorties (aériennes et dans les pieds) où le portier français prend ses responsabilités lors des fins de matchs tendues. Capable d’exploits sur sa ligne grâce une grande justesse dans son orientation dans l’espace et sa capacité à être systématiquement dans le rythme de l’action, Hugo Lloris va remplir son armoire à trophées avec sa sélection.
Confirmé capitaine par Didier Deschamps, Hugo Lloris connaît l’élimination en quart de finale de la Coupe du Monde 2014 face au futur champion du monde allemand. Lors de l’Euro 2016, décisif lors de la phase éliminatoire notamment lors de la demi-finale face à l’Allemagne, Hugo Lloris ne peut empêcher son équipe d’échouer en finale. Le dernier rempart français, victime d’un coup quelques instants plus tôt en retombant dans son but sur un coup franc, ne parvient pas à pousser suffisamment sur ses jambes afin de repousser la frappe d’Eder.
C’est lors de la Coupe du Monde 2018 qu’Hugo va entrer dans l’Histoire du football français. Auteurs de plusieurs exploits tout au long de la compétition il effectue une intervention décisive lors de chaque rencontre qu’il dispute (Mandanda jouait lors du dernier match de poule face au Danemark 0-0).
Lors du quart de finale, la France alors opposée à l’Uruguay, remercie son capitaine pour un arrêt entré dans la légende. À la suite, d’un coup de pied arrêté, Caceres place sa tête en direction du petit filet. C’est alors qu’Hugo Lloris s’étend et repousse le ballon d’une main ferme exceptionnelle. Une horizontale gravée à jamais dans la mémoire des supporters français. Il est de nouveau décisif lors de la demi-finale en repoussant la tentative de son coéquipier en club Alderweireld .
En finale, il claque une frappe de Rebic empêchant la Croatie de revenir à deux buts partout. Malheureusement, un crochet loupé aux devants de Mandzukic permet aux Croates de marquer un deuxième but. Bien qu’anecdotique pour la victoire des Bleus, cette erreur entache le mondial de Lloris et le prive du trophée de meilleur gardien de la compétition.
Il n’en devient pas moins le deuxième capitaine français à soulever une Coupe du Monde après son sélectionneur Didier Deschamps. Une belle revanche pour celui qui fut longtemps qualifié de « looser ».
Gravement blessé en octobre 2019 face à Brighton où il se luxe le coude, il sera absent des terrains jusqu’à fin janvier 2020, un retour attendu avec impatience par son nouvel entraîneur José Mourinho mais aussi par le sélectionneur national, désireux de retrouver son capitaine dans la quête d’un doublé Coupe du Monde – Euro.
Revivez la parade exceptionnelle sur sa ligne de la part du capitaine français face à l’Uruguay :
——————————
Retrouvez les précédents épisodes du Top 10 :
• 8e place : Le plus poli des gardiens belges
Pingback: Top 10 de la décennie - N°6 : L’autre pilier du BarçaMain Opposee()