Blog


21 January 2020


En ce début d’année 2020, vous avez été nombreux à nous demander quel serait notre Top 10 des portiers de la décennie. Main Opposée a donc décidé de classer les 10 meilleurs gardiens de la décennie 2010. Constituer un classement représente un exercice délicat, aussi avons-nous retenu divers critères de sélections : les performances, le charisme, le leadership, le palmarès, mais aussi l’influence du gardien du but sur l’évolution, voire la révolution du poste.

Pour ce premier épisode, décollage pour l’Amérique du Sud, à la découverte du numéro 10 de notre classement.

10. Claudio Bravo

En dixième position, nous retrouvons Claudio Bravo, le plus grand gardien chilien de l’histoire. Il se révèle aux yeux du monde lors de la Coupe du Monde 2014 où il atteint les huitièmes de finale avec sa sélection. Capitaine d’une équipe qui enchante les foules, Bravo est auteur d’une grosse performance en phase de poules face à l’Espagne : le Chili s’impose face au tenant du titre, contraint de retourner à la maison.

Après le mondial brésilien, Bravo rejoint le FC Barcelone. Ancien portier de la Real Sociedad avec laquelle il a disputé la Ligue des Champions lors de la saison 2013-2014, Bravo enchante les observateurs par la qualité de son jeu au pied. À l’issue d’un match à Wembley en novembre 2013, Roy Hodgson sélectionneur anglais déclare : « Ce qu’a fait aujourd’hui Claudio Bravo est la meilleure démonstration de jeu et de passes avec les pieds que j’ai vue chez un gardien. ».

C’est donc tout naturellement que le FC Barcelone est séduit par ses aptitudes au pied. En concurrence avec Ter Stegen, Bravo se voit confier les cages catalanes lors des rencontres de Liga. Dès sa première saison, il bat le record d’invincibilité en n’encaissant aucun but lors des 7 premières rencontres, invincibilité qui durera près de 755 minutes. Une aubaine pour l’adaptation de Bravo au FC Barcelone. Décisif sur sa ligne à de nombreuses reprises, Bravo régale les fidèles du Camp Nou grâce à sa qualité technique, devenue une valeur ajoutée au jeu prodigué par le FC Barcelone. À l’issue de la saison, il remporte le trophée Zamora récompensant le gardien encaissant le moins de buts en Liga. L’année suivante, en 2016, il remporte de nouveau la Liga.

En sélection, il se distingue en remportant la Copa America 2015, organisée au Chili. En finale, la sélection de Jorge Sampaoli est opposée à l’Argentine de Lionel Messi et s’impose aux tirs aux buts, exercice où Bravo s’avère décisif en stoppant la tentative d’Ever Banega, 3e tireur albiceleste.
Après cette finale, Bravo se mue en véritable héros national et brandit le trophée dans un stade en fusion.

Il renouvelle l’exploit en 2016 lors de la Copa America du Centenario, disputée aux États-Unis. Même adversaire en finale, même dénouement : les Chiliens s’imposent aux tirs aux buts. Durant cette rencontre, il réalise notamment une splendide claquette main opposée sur une tête d’Agüero. Pendant la séance de tirs aux buts, Bravo stoppe la 4ème tentative argentine de Biglia. Un nouveau penalty stoppé, une deuxième Copa America consécutive, Bravo s’impose comme le meilleur gardien du continent sud-américain.

Bravo avec le trophée de la Copa America en 2015 (source: football365.fr)
Bravo avec le trophée de la Copa America en 2015 (source: football365.fr)

En 2016, Manchester City, alors dirigé par Pep Guardiola, décide d’offrir 20 Millions d’euros à Barcelone afin de s’attacher les services du capitaine chilien. La transition entre le football espagnol et le football anglais se révèle compliquée pour Bravo. En effet, le gardien chilien rencontre des difficultés dans le domaine aérien notamment, secteur de jeu essentiel en Premier League. Il se blesse en avril 2017 lors du derby de Manchester, et voit le brésilien Ederson signer en tant que numéro 1 avec les Sky Blues. Se contentant des rencontres de Coupes nationales, Bravo ne retrouve pas son niveau de Barcelone.

La sélection chilienne, où il est titulaire indiscutable, est une bouffée d’oxygène pour Claudio. Lors de la Coupe des confédérations, il réalise une prouesse exceptionnelle en demi-finale. Affrontant le Portugal, Claudio Bravo stoppe les trois tentatives lusitaniennes en réalisant des arrêts de grande classe.

Malheureusement pour lui, la fin de la décennie est compliquée pour Bravo, barré par Ederson en club et éliminé lors des qualifications pour le mondial russe en 2018. Il connait une saison blanche en 2018-2019 après une rupture du tendon d’achille contractée le 30 août 2018. Actuel numéro 2 à Manchester City, mis de côté en sélection, Claudio Bravo a dores et déjà annoncé qu’il ne prolongerait pas l’aventure à City après cette saison.

Doté d’un jeu au pied au dessus de la moyenne et d’un instinct redoutable lors des séances de tirs aux buts, Claudio Bravo s’est imposé comme le gardien de la décennie du continent sud américain.

L’arrêt de la décennie de Claudio Bravo

La Main Opposée de Claudio Bravo lors de la finale de la Copa America du Centenario en 2016 face au gendre de Diego Maradona :

 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages