Ultime épisode de notre mini-série sur les 10 meilleurs gardiens de la décennie. Nous avons décerné le titre de meilleur gardien de la décennie à un colosse allemand.
Sans aucun doute le gardien le plus emblématique de la décennie. Durant ces années, il a été le précurseur d’une nouvelle approche du poste de gardien de but. En effet, il a prouvé qu’un gardien de but pouvait se muer en véritable 11ème joueur de champ. De part sa technique et son sens de l’anticipation, il fut un véritable libéro, en atteste son chef d’oeuvre en 1/8 ème de finale de la coupe du monde 2014 face à l’Algérie.
Outre la révolution qu’il a amorcé, ses adversaires cauchemardaient devant les performances exceptionnelles de la muraille allemande. Il a également popularisé la sortie en croix et en T, nouvel atout pour le gardien de but afin de maximiser la surface corporelle du dernier rempart.
Révélé aux yeux du monde entier en 2010 lorsqu’il devient numéro 1 avant la Coupe du Monde en Afrique du Sud où il termine troisième avec la Mannschaft, il décide de rester à Schalke 04 pour la saison 2010-2011. Avec le club de la Ruhr, il atteint la demi-finale de la Ligue des Champions où il s’incline face à Manchester United.
L’Europe lui fait les yeux doux notamment Sir Alex Ferguson, émerveillé par la performance de Manuel face à Manchester United. C’est finalement la Bavière qu’il rejoint en juin 2011.
Avec le Bayern Munich, Neuer va s’imposer comme le meilleur gardien du but. Dès sa première saison, il bat le record d’invincibilité d’Oliver Kahn. Toutefois, il ne remporte ni le championnat, ni la coupe ou la ligue des champions perdue à domicile face à Chelsea (1-1, 4-3 tab).
Les saisons 2012-2013 et 2013-2014 marquent l’apogée du gardien allemand. En 2013, il effectue le triplé coupe, championnat et ligue des champions. Une excellente saison qu’il conclut par une 3ème place au ballon d’or derrière Messi et Ronaldo.
Manifestement sa plus belle compétition reste la Coupe du Monde 2014 où il joue un rôle majeur dans la quête du titre mondial. Face à l’Algérie en 1/8e de finale, il démontre ses qualités de placement en soulageant sa défense tel un libero. Lors du quart de finale face à la France, il réalise une parade d’une main d’acier aux devants de Karim Benzema. Il est élu meilleur gardien de la compétition après avoir remporté le titre mondial face à l’Argentine (1-0 après prolongations).
Continuant ses bonnes performances avec le Bayern Munich, Neuer va se blesser lors de la saison 2016-2017 lors du quart de finale de la ligue des champions face au Real Madrid. Malgré une fracture d’un métatarse du pied gauche, il réalise une performance majestueuse.
Cette blessure le gêna durant toute la saison 2017-2018, notamment lors de la Coupe du Monde 2018 où il ne put empêcher la déroute de sa sélection.
Depuis 2019, il retrouve ses sensations souhaitons lui le meilleur pour le début de la nouvelle décennie.
Revivez la parade exceptionnelle de Manuel Neuer face à Arsenal :
——————————
Retrouvez les précédents épisodes du Top 10 :
• 2e place : L´Ange de Mostoles
• 4e place : La légende transalpine
• 5e place : Le portier casqué
• 6e place : L’autre pilier du Barça
• 7e place : Le boss des Bleus
• 8e place : Le plus poli des gardiens belges
• 9e place : Le diable rouge espagnol
• 10e place : Le chilien aux pieds d’or