Thibaut COURTOIS vs Marc-André TER STEGEN ( Real Madrid - FC Barcelone, Liga, 30 ème journée, samedi 10 avril 2021)Main Opposee

Blog


11 April 2021


Après une semaine de Ligue des champions, la planète football nous propose encore une fois une affiche alléchante. Rien de mieux qu’un Clasico pour égayer les amoureux du ballon rond. L’objectif était clair pour les deux équipes, revenir sur l’Atlético Madrid leader du championnat espagnol.

Invaincus sur les cinq dernières rencontres de championnat, le Real et le Barça pouvaient compter sur la présence de Thibaut Courtois et Marc-André Ter Stegen, dans leurs cages respectives.

Sous un déluge, c’est le Real Madrid qui a pris le dessus sur son rival barcelonais (2-1). Les deux gardiens ont dû composer avec la pluie lors de ces 90 minutes. Analyse de leur rencontre.

30e journée
Samedi 10 avril 2021

21h00

LIGA

BARCELONE

REAL MADRID

VS

présente

2

1


59e O.Mingueza

13e K.Benzema

28e T.Kroos (csc)

LE DUEL

THIBAUT COURTOIS

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

28 ANS

1M89

85 KG

28 ANS

1M99

91 KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

FC BARCELONE

REAL MADRID

CLUB

MARC-ANDRÉ TER STEGEN

ADIDAS PREDATOR PRO 

NIKE VAPOR GRIP 3

IMAGE INDISPONIBLE


LES NOTES

JEU DE RELANCE

Dès la 2 ème minute MATS a donné des sueurs froides à ses supporters. Sur sa première relance du match, le gardien allemand se trompe en effectuant une passe axiale. Casemiro intercepta le ballon aux 25 mètres, heureusement pour les Catalans, la passe du milieu brésilien ne parvient pas jusqu'aux pieds de Benzema. S'en suivit deux relances brouillonnes du porter allemand.  Du déchet aujourd'hui pour MATS. 





PETR CECH



BILAN



4

6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Le gardien belge a privilégié les relances courtes lors des premiers circuits avec Militao et Casemiro. Sur le moindre pressing amorcé par Ousmane Dembelé, Courtois dégagea systématiquement le ballon. 

MARC-ANDRÉ
TER STEGEN

THIBAUT COURTOIS

ARRÊTS

Peu mis en danger lors de la première période, Courtois s'est distingué dans les ultimes secondes du premier acte. Sur un corner de Dembelé, esseulé au second poteau Messi reprend le ballon. Thibaut Courtois jaillit de sa ligne et sort en croix pour fermer l'angle à Messi. Le portier belge remporte son duel face au génie argentin. Il reproduit la même intervention à la 62 ème minute, lorsqu'il détourna du pied un centre fort de Jordi Alba. 

Sur les deux buts qu'il encaisse, Ter Stegen ne peut pas faire grand chose. D'abord trompé par le talent de Benzema à la 13 ème minute, le portier allemand encaisse un coup-franc de Kroos dévié par Dest.  Lors de la 33ème minute de jeu, le portier du Barça entretient l'espoir pour son équipe. Après un poteau de Valverde, Ter Stegen se relève très vite pour détourner une frappe axiale de Lucas Vasquez qui avait été le plus prompt pour reprendre le ballon. 





PETR CECH



BILAN



6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

7

RAS



PETR CECH



BILAN

6

X





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

SORTIES

Dès le début de la renconter, Courtois étendit son double mètre pour devancer Dembelé. À la 9 ème minute, il coupe le centre au sol de Jordi Alba et empêche Dembélé d'ouvrir le score. 

Lors de la 84ème minute de jeu, Courtois sort légèrement à contre temps face à Alba. Le latéral espagnol parvient à glisser le ballon en dessous le bras du portier belge. Heureusement, pour le Merengue la balle est sauvée par Ferland Mendy. Ce léger retard aurait pu couter cher aux hommes de Zinedine Zidane. 

Sur un corner de Messi, dans le temps additionnel de la première période, Courtois est sauvé par son poteau. Le gardien est lobé et le ballon atterri au second poteau. Surpris, le Belge lit mal la trajectoire du ballon et se déplace lentement. Son placement initial lors de cette action était somme toute hasardeux. 

En première période, Ter Stegen était prêt à gérer la profondeur cependant il ne pouvait pas intervenir. Vinicius et Benzema partaient de leur camp pour défier la défense espagnole. 

PETR CECH

4

5

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

BILAN

Courtois s'est avéré décisif en fin de première période. Globalement, le gardien belge a rendu une nouvelle fois une bonne copie. Grâce à cette victoire le Real revient à hauteur de l'Atlético et met la pression aux Colchoneros dans la course au titre. Avec la LDC et la Liga, le Real aura besoin d'un grand Courtois pour glaner ces deux compétitions. 

6

Ter Stegen a connu un match frustrant. Après des relances délicates en début de rencontre, le portier allemand a encaissé deux buts lors des vingt cinq premières minutes. Décisif à la 33 ème minute, Ter Stegen a été peu souvent sollicité le reste de la rencontre. Sous le déluge madrilène, il a vu ses coéquipiers buter sur le Real. Désormais 3 ème de Liga, le Barça pourrait connaitre une fin de saison frustrante. 

5

THIBAUT

COURTOIS

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages