Moins de 72h après le dernier Clasico, le Real Madrid et le FC Barcelone se retrouvaient une nouvelle fois au Bernabeu. Si les madrilènes se sont inclinés lourdement sur le score de 3-0, ils avaient à coeur de ne pas perdre à nouveau devant leurs supporters. En difficulté depuis le début de la saison, les merengues devaient montrer une réaction d’orgueil pour faire taire les critiques et se préparer idéalement pour les 1/8e de finale retour de la Ligue des champions contre l’Ajax.
Si le match de mercredi était le billet d’accès pour une finale de Copa del Rey, le match de ce soir était d’une très grande importance également. 9 points séparaient les deux clubs avant la rencontre et la victoire des barcelonais pouvait donc mettre définitivement hors jeu le Real Madrid qui n’avait plus que la Ligue des Champions pour remporter un titre. En cas de victoire des madrilènes, ils se rapprocheraient et les barcelonais seraient sous pression jusqu’à la fin de la saison.
Au niveau des gardiens, Marc-André Ter Stegen est reconduit après sa très belle performance de cette semaine avec notamment un arrêt exceptionnel de rapidité et de détente. En feu en ce moment, le gardien allemand a confirmé cette très bonne passe et se positionne comme l’un des meilleurs gardiens actuellement si ce n’est le meilleur. Au Real, l’alternance est de mise après Navas en coupe c’est Courtois qui était aligné ce soir. Le belge toujours en recherche de repères avec ses coéquipiers a démontré cette semaine tout son potentiel dans des vidéos de l’entrainement merengue.