Thibaut COURTOIS vs Ederson MORAES (Real Madrid - Manchester City, Demi-finale retour Ligue des Champions, Mercredi 4 Mai 2022)Main Opposee

Blog

Dernière demi-finale pour connaître le futur adversaire de Liverpool en finale de Ligue des Champions le 28 mai prochain. Après un match d’anthologie à l’aller, les Madrilènes accusaient un retard d’un but. Les statistiques n’étaient cependant pas en leur faveur puisqu’ils ne s’étaient jamais qualifiés pour une finale de Ligue des Champions en ayant perdu le match aller.
Au niveau des gardiens de but, les mêmes protagonistes étaient présents dans les cages : Thibaut Courtois et Ederson qui ont connu des fortunes un peu diverses lors de cette partie.
Analyse de la demi-finale retour remake de la saison 2015-2016, il y a 6 ans jour pour jour.

Demi-finale retour
Mercredi 4 Mai 2022
21h00

LIGUE DES CHAMPIONS

REAL MADRID

MANCHESTER

CITY

VS

présente

3

1


Rodrygo 90e

Rodrygo 90+1e

K. Benzema 95e (sp)

73e R. Mahrez

LE DUEL

THIBAUT COURTOIS

EDERSON

MORAES

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

29 ANS

1M99

94 KG

PUMA FUTURE Z GRIP 3

28 ANS

1M88

ÂGE

TAILLE

POIDS

BRESIL

BELGIQUE

NATION

NIKE VAPOR GRIP 3
BLACK ANTHRACITE

89 KG

LES NOTES

JEU DE RELANCE

Contrairement au style de jeu habituel de City, Ederson a énormément allongé surtout en première période. 64% de passes réussies sur l'ensemble de la partie ce qui est un total plus faible qu'à l'accoutumée. City ne voulait pas prendre de risques pour ne pas subir trop le pressing madrilène.





PETR CECH



BILAN



5

7





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Comme très souvent, le portier belge a relancé court avec ses défenseurs, n'hésitant pas à prendre des risques sous le pressing des Skyblues. Du déchet sur quelques relances longues comme en première mi-temps où il a trouvé directement la touche.

Cependant, il est tout de même à l'origine de l'action qui amène le penalty avec une très bonne relance pied droit dans la course de Camavinga.

EDERSON

MORAES

THIBAUT

COURTOIS

ARRÊTS

Encore beaucoup mis à contribution ce soir, Courtois a réalisé un total de 8 arrêts allant du plus simple au plus décisif.

Après une mise en jambe facile avec les frappes de Mahrez et De Bruyne (10e et 15e), son premier arrêt décisif intervient à la 20e devant Bernardo Silva, avec le soutien de Casemiro. A la 40e, il réalise un nouvel arrêt sur sa droite sur une belle reprise de Foden flottante avec un petit rebond juste devant lui. Un début de seconde période plutôt calme avec un arrêt facile devant Jesus. Puis, c'est le retour du festival belge en fin de match avec des arrêts décisifs presque coup sur coup devant Cancelo et surtout devant Grealish. Cet arrêt du bout des crampons permet aux Merengue de rester à 1-0. Enfin, à la 105+1ème, il dévie la tête de Foden hors du cadre vers Fernandinho sans que ce dernier ne puisse redresser la trajectoire.

Il a de nouveau été décisif tout au long de la partie mais pas irréprochable non plus (cf Placement).

Il aura fallu attendre 82 minutes pour voir Ederson réaliser son premier arrêt de la rencontre devant Benzema, finalement en position de hors-jeu. Il est battu sur le premier tir cadré comptabilisé pour l'égalisation de Rodrygo (cf Placement), puis sur la tête du même Brésilien qui temrine dans la lucarne (90+1e). Il réalise un arrêt néanmoins décisif à la fin du temps réglementaire toujours devant Rodrygo avec une belle croix. En début de prolongations, il capte en deux temps une frappe de Benzema à l'entrée de la surface. 

Sur le penalty de Benzema, il est pris à contre-pied par l'attaquant français qui s'est fait justice lui-même.

Peu mis à contribution, il sauve la prolongation en fin de match.





PETR CECH



BILAN



5





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

8

Une petite sortie aérienne pour le géant belge sur le corner qui a suivi son arrêt décisif face à Grealish.

Sur un ballon en cloche, il négocie mal sa sortie en percutant Dias, puis en cafouillant dans les pieds de Walker, sous la pression madrilène. Une sortie correcte et facile sur un centre d'Asensio à la 77ème.



PETR CECH



BILAN

5

4





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

SORTIES

Comme son homologue belge, le portier brésilien a semblé subir l'action sur l'égalisation madrilène. Après la remise de Benzema, il se fait devancer par Rodrygo alors qu'il est à genou pour essayer de capter le ballon. Ce manque d'agressivité coûte l'égalisation dans cette partie et relance complètement le match.

PETR CECH

4

5

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Courtois aurait pu être le héros malheureux de cette rencontre de part sa mauvaise anticipation sur l'ouverture du score de Mahrez. En effet, on voit clairement son pied gauche débuter une poussée vers la droite au moment où l'international algérien déclenche sa frappe. Ce dernier a cependant fermé son pied. Courtois n'est plus dans le rythme de l'action et ne peut plus intervenir sur cette frappe puissante et précise. Il est tout de même venu soulager sa défense que ce soit hors (90+5e) ou dans sa surface (120+3e).

BILAN

Mis en difficulté sur l'ouverture du score des Citizens, il a tout de même réussi à être décisif tout au long de la partie, notamment à la fin des 90 premières minutes où il a maintenu son équipe à 0-1 pour entretenir l'espoir. 8 arrêts au total avec au moins 3 interventions décisives. La copie est dans l'ensemble très propre, hormis cette erreur.

Le portier mancunien ne peut malheureusement pas se vanter de rendre une copie similaire à celle de Courtois. Des hésitations dans le domaine aérien qui auraient pu avoir de plus grosses conséquences. Il n'aura pas réussi à être autant décisif que Courtois, malgré cet arrêt face à Rodrygo.

6.5

4.5

THIBAUT
COURTOIS

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages