La plus mythique des coupes domestiques offre une affiche autant inédite qu’alléchante en cet après-midi de juin 2023. C’est en effet la première fois qu’un derby de Manchester se déroule à Wembley en FA Cup.
Les hommes de Pep Guardiola n’ont plus qu’un seul objectif en tête : le prestigieux Triplé Premier League – FA Cup – Champions League. Après leur succès en championnat, cette finale est donc la deuxième étape de la quête des Citizens. Ils vont pout cela devoir se frotter aux Red Devils, seule équipe anglaise à voir réussi cet exploit, en 1999, sous les ordres de Sir Alex Ferguson. Les hommes de Ten Hag, actuellement en pleine confiance, le manager néerlandais ayant d’ores-et-déjà remporté la Carabao Cup et assuré une place sur le podium de Premier League pour sa première saison complète à Old Trafford.
À l’occasion de cette finale, les deux entraineurs font le choix de la continuité en alignant leur portier le plus utilisé en Cup. C’est donc Stefan Ortega, superbe surprise cette saison en doublure d’Ederson, qui sera opposé à David De Gea.
Malgré un score relativement serré au tableau d’affichage, les hommes de Pep Guardiola confirment leur saison exceptionnelle avec une performance extrêmement aboutie et asphyxient les Red Devils. Une rencontre à l’image de la performance des deux portiers alignés cet après-midi. Analyse.