Robert SANCHEZ vs Alisson BECKER (Brighton - Liverpool, Premier League 29ème journée, Samedi 12 mars 2022)Main Opposee

Blog


13 March 2022


Rendez-vous à l’Amex Stadium en ce début d’après-midi pour un nouveau match crucial dans la course au titre de Premier League. Une victoire des hommes de Klopp les ramènerait à seulement 3 points des Citizens qui avaient pourtant 14 points d’avance il y a quelques mois.

C’est donc au tour des Seagulls, entraînés par le talentueux Graham Potter, amateur de jeu, de recevoir les Reds. Les joueurs de Brighton, très bien partis pour se sauver, sont seulement à quelques points du milieu de tableau et peuvent donc réaliser une belle opération pour monter au classement.

Pas de surprise dans les buts puisque les entraîneurs alignent leurs gardiens titulaires, l’Espagnol Robert Sanchez, révélation de l’année passée, et Alisson Becker, que l’on ne présente plus.

Les Reds sortent victorieux de cette rencontre et mettent un peu plus la pression sur les hommes de Pep Guardiola qui voient leur avance diminuer peu à peu. Un match globalement maîtrisé par les Liverpuldiens qui ont pu compter sur leur gardien en fin de match pour conserver cette sérénité. Performance en demi-teinte pour les Seagulls et leur portier, auteur probablement de la pire sortie de la saison.

28ème journée
Samedi 12 mars 2022
13h30

PREMIER

LEAGUE

VS

présente

0

2


BRIGHTON

LIVERPOOL

19ème L. Diaz

61ème M. Salah



LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

24 ANS

1M97

90KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

PAYS

NIKE MERCURIAL TOUCH ELITE

29 ANS

1M91

91KG

ROBERT

SANCHEZ

ESPAGNE

ALISSON

BECKER

BRESIL

NIKE VAPOR GRIP 3

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



7

4





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

ROBERT SANCHEZ

ALISSON

BECKER

Enormément pressé par les attaquants adverses, Sanchez a été en grande difficulté dans ses relances. L’Espagnol a majoritairement joué long et sans grand succès, seule une ouverture en tout début de match trouve un coéquipier lancé aux alentours de la surface d’Alisson. Voyant son peu de réussite dans le jeu long, il a également tenté des circuits courts, une fois de plus non-concluants à cause du pressing des Reds. Des difficultés à la relance qui ont contraint les Seagulls à dégager lors de chaque tentative de sortie de balle.

Comme à son habitude, le gardien des Reds s’est montré très à l’aise balle au pied et a fait progresser le jeu de son équipe. Notamment dans le jeu court, le Brésilien a trouvé l’ensemble de sa défense en variant bien vitesse et orientation selon la situation. Il s’est même permis plusieurs relances longues rapides et réussies dans la profondeur lors des rares occasions où le bloc de Brighton était haut.

ARRÊTS





PETR CECH



BILAN



5

7





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

Grâce à un placement très au point, l’Espagnol repousse plusieurs tentatives à bout portant de Mané puis Salah en première période. Bien posté sur ses appuis, il fait opposition de son corps pour dévier de la main puis du pied ces 2 tentatives.

Le Brésilien a connu un match très tranquille jusqu’à la 88ème minute où il sort la parade qu’il faut pour conserver le clean sheet. En effet, suite à un centre puissant dans la surface, Alisson claque au-dessus de la barre transversale la reprise de Gross quasiment à bout portant. Rebelote 2 minutes plus tard lorsqu’il repousse du pieds une frappe excentrée mais proche d’un attaquant des Seagulls.

SORTIES

6

3

Difficile de défendre Sanchez sur sa sortie tout bonnement catastrophique lors du but de Diaz. Un très mauvais timing, des déplacements lents et un mauvais axe de sortie permettent au Colombien de placer cette tête qui trompe le gardien des Seagulls. Ce dernier peut en plus s’estimer heureux de ne pas avoir été exclu. En effet, il laisse son bras et sa jambe très hauts et percute de plein fouet l’attaquant des Reds. Une situation qui a alerté la VAR mais que Mike Dean n’a apparemment pas jugé dangereux, Sanchez s’en sort sans même un carton jaune. Ce dernier se remet toutefois un peu plus dans le match avec ensuite quelques sorties aériennes relativement faciles sur coup franc et corner.

Le portier des Reds a été incisif dans ses sorties, particulièrement en première période, où il surgit au sol dans sa surface pour capter plusieurs ouvertures en profondeur. Il en va de même pour les nombreux ballons dans le dos de sa défense qu’il a intercepté.

PETR CECH

7

6

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

La grande majorité de ses arrêts ont été réalisés grâce à un placement adéquat. En effet, sa bonne gestion de l’espace pour bloquer son premier poteau lui a permis de rester sur ses appuis, sans se livrer, pour gagner ses duels et effectuer les arrêts qu’il fallait en faisant opposition avec son corps.

Grâce au bloc bas adverse, Alisson a pu monter très haut sur le terrain pour soutenir ses coéquipiers et se tenir prêt à intervenir sur les ballons en profondeur. A tel point que nous l’avons vu se positionner en tant que 3ème défenseur central sur certaines phases de possession, un positionnement qui l’a amené à sortir de sa surface balle au pied.

BILAN

4

7

ALISSON

BECKER

Sanchez réalise un match bien terne et voit sa performance sauvée par son bon placement qui lui permet d’intervenir à deux reprises face aux attaquants adverses. Complètement asphyxié par le pressing adverse, l’Espagnol a été en difficulté à la relance et manque de se faire expulser pour sa sortie dangereuse qui entraîne le premier but des Reds.

Match plutôt tranquille pour le Brésilien qui a brillé à la relance jusqu’aux dernières minutes du match dans lesquelles il se montre intraitable et valide son clean sheet. Auteur de sorties incisives et d’une lecture du jeu impressionnante, la performance du portier des Reds permet à son équipe de rester serein dans une fin de match qui manquait de leur échapper.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages