Beaucoup d’entre nous connaissent cette citation :
“Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, mais à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne.” Gary Lineker, footballeur anglais.
On pourrait débattre pendant des heures de la meilleure équipe du monde, mais ce sur quoi je voudrais m’attarder est la première partie de la citation. Nous sommes certes onze joueurs, mais je serai d’avis de remasteriser la citation en :
“Le football est un sport qui se joue à dix joueurs de champ plus un gardien contre dix joueurs de champ plus un gardien, mais à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne.”
Tant pis pour l’effet de lourdeur ! Cela permet de montrer que le poste de gardien est un poste à part entière. Qu’on soit gardien ou joueur, qu’on le vive de l’intérieur ou de l’extérieur, il y aura unanimité pour dire qu’on ne pratique pas le même sport que nos 10 autres coéquipiers.
Le but de cet article n’est pas de diviser les gardiens du le reste de leur équipe, mais de montrer en quoi ce poste est différent en tout point de vue et surtout en quoi il est important de l’accepter pour progresser.
Nous avons un maillot différent, un équipement différent et des règles différentes. Nous faisons certes partie du même sport mais nos tâches sont tellement différentes de celles d’un joueur de champ qu’il est compliqué pour les autres de nous considérer comme identique à eux.
Nous avons des entrainements spécifiques ce qui, de fait, nous ostracise par rapport au collectif. Nous avons un échauffement particulier où nous avons souvent besoin de plus de temps pour nous chauffer.
Tout nous pousse à nous sentir différent des autres et à cela s’ajoute notre propre vision du poste.
J’ai expliqué le cheminement qui m’a poussé à devenir gardien de but sur ma page A propos. Mais il convient d’ajouter un facteur d’ordre psychologique.
Je me suis toujours considéré comme différent des autres et j’ai toujours fait les choses différemment des autres. C’est assez rare de voir quelqu’un se mettre à un nouveau poste à 19 ans, surtout celui de gardien de but…qui est en fait un autre sport. Le fait d’être gardien de but me confortait dans l’idée que j’étais différent et que je faisais les choses différemment. Je pense que mon exemple pourra parler à beaucoup d’entre vous. Si c’est le cas, n’hésite pas à le dire dans les commentaires au bas de cet article.
Cela implique également des responsabilités différentes. Contrairement aux autres postes, être gardien de but implique avant tout de ne pas faire d’erreur avant d’effectuer des arrêts de classe.
Un attaquant peut rater 9 occasions, marquer la 10ème et donner la victoire à son équipe : il aura réussi son match.
Un gardien qui fait 9 miracles mais fait une boulette qui donne la défaite à son équipe en fin de match aura raté son match.
Le tout n’est pas de s’en plaindre, mais d’en prendre acte et de travailler de manière différente pour être dans une optique de gommage d’erreurs.
Néanmoins, ce sentiment d’incompréhension que l’on peut parfois avoir nous mène à nous rapprocher de ceux qui partagent notre passion. Il n’est en effet pas rare de voir des gardiens se saluer chaleureusement avant et/ou après le match. Le fait de pouvoir parler d’un arrêt, d’une sortie au pied effectuée et le fait d’être compris construisent ce sentiment de communauté des gardiens de but.
Etant minoritaires sur le terrain, les gardiens se retrouvent plus facilement, ont des choses à partager tout en sachant qu’ils seront compris par le gardien adverse parce qu’ils parlent le même langage.
C’est ce que je tends modestement à reproduire via ce site, avec comme objectif primaire vous faire tous progresser grâce au contenu que je publie ; mais comme objectif secondaire de pouvoir créer une communauté des gardiens de buts sur la toile – n’étant pas à 90m de distance l’un de l’autre pour une fois – mais pouvant se rapprocher grâce à Main Opposée pour ainsi créer des liens.
En t’impliquant sur Main Opposée via les commentaires, ou sur les réseaux sociaux tu apportes ta pierre à l’édifice que nous construisons tous ensemble. C’est ensemble que nous parviendrons à progresser. C’est donc en participant que tu aideras les autres et toi-même à franchir les paliers que tu désires franchir en tant que gardien de but.
Si cet article t’a plu et que tu veux partager une expérience de gardien que tu as vécue, n’hésite pas à le faire dans les commentaires.
Pour rejoindre la communauté Main Opposée, tu peux souscrire à ma page Facebook qui regroupe tous ceux qui suivent l’actualité de Main Opposée.