Pedrag RAJKOVIC vs Keylor NAVAS (Reims-PSG 4ème journée Ligue 1 29 août 2021)Main Opposee

Blog


30 August 2021


Si on nous avait dit, il y a encore quelques semaines, que les regards du monde entier seraient braqués sur le numéro 30 du Paris Saint Germain face au Stade de Reims, personne ne l’aurait cru. Il faut dire qu’à ce moment-là, le nouveau numéro favori des supporters parisiens était encore endossé par Alexandre Letellier, 4e gardien du club de la capitale. Mais les folies d’un mercato imprévisible sont passées par là et Letellier a offert son flocage à Lionel Messi.
Mais chez Main Opposée, nous savons que nos lecteurs n’ont attendu ce Reims-PSG que pour le savoureux duel opposant Pedrag Rajkovic à Keylor Navas, une nouvelle fois titulaire devant Donnarumma. Avant la rencontre, le portier costaricien n’a connu que la victoire cette saison, mais n’a jamais bouclé un match sans encaisser de but. Si le gardien rémois a connu son premier (et seul) clean sheet lors de la première journée, il n’a toujours pas gouté à la victoire, restant sur 3 matchs nuls.
Dans un match qui a tourné à l’avantage du PSG, Rajkovic a cédé à 2 reprises face à Kilian Mbappé, sur 2 centres venus de son côté gauche. Keylor Navas a quant à lui enfin quitté la pelouse sans avoir encaissé de but, en étant vigilant sur les quelques situations chaudes rémoises. Analyse.

4ème Journée
Dimanche 29 Août 2021
20H45

LIGUE 1

REIMS

PARIS SG

VS

2  


16e 63e Mbappé

LE DUEL

PREDRAG

RAJKOVIC

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

26 ANS

1M91

ÂGE

TAILLE

NATION

REUSCH ATTRACKT FUSION GURDIAN

KEYLOR

NAVAS

34 ANS

1M84

COSTA-RICA

SELLS ELITE TOTAL CONTACT

SERBIE

POIDS

78 KG

85 KG

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



6

5





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Paris St Germain ou pas, Pedrag Rajkovic n'a pas changé ses habitudes. A l'image de son équipe qui a cherché à produire du jeu, le serbe a joué court dès que cela était possible. Cela a couté une petite frayeur aux rémois lorsque son partenaire, trouvé plein axe par une passe appuyée du pied gauche, a raté son contrôle, offrant une situation aux parisiens. Sans conséquence.

PREDRAG

RAJKOVIC

KEYLOR
NAVAS

Court, mi-long sur ses latéraux ou encore sur Draxler en fin de match, Keylor Navas n'a pas loupé grand chose dans son jeu de relance ce soir. Les automatismes sont évidents avec ses partenaires et les circuits bien maitrisés.  Les rencontres se suivent et se ressemblent pour les parisiens.

ARRÊTS

2 buts encaissés sur les 2 seuls tirs cadrés parisiens si l'on excepte cette petite claquette au dessus de la barre sur un ballon en cloche qui paraissait annodin. Sur l'ouverture du score, le portier rémois se rend coupable d'un pas en avant probablement dû à une légère erreur de lecture du centre de Di Maria. Cette hésitation ouvre non seulement un espace au premier poteau mais l'empêche surtout de pouvoir réagir sur la tête de Kylian Mbappé. 

Sur l'action qui amène au second but, Rajkovic tente de jouer l'interception du centre d'Achraf Hakimi, mais il se situe trop sur le côté gauche. Le centre étant parfait, ce positionnement ne lui permet pas de venir contrer la frappe de Mbappé au second poteau.





PETR CECH



BILAN



4

5





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

D'abord auteur d'une prise de balle parfaite et nécessaire sur un centre-tir de Kebbal à la 39e, Navas aurait ensuite pu payer cher une petite erreur à la 51e minute. En effet, c'est le moment où Munetsi s'est vu refuser un but pour hors-jeu, après avoir profité d'un ballon repoussé fébrilement par le gardien parisien suite à une tête de Touré. Navas subit l'action et se retrouve sur des appuis arrières l'empêchant de capter le ballon ou de le repousser avec plus de force dans une zone moins dangereuse. 

S'il peut remercier son poteau à la 41e, il s'est ensuite interposé sur plusieurs ballons puissants devant son but en seconde mi-temps. 

SORTIES

6

6

A peine quelques secondes de jeu et Navas a déjà du intervenir en dehors de sa surface pour dégager un ballon en retrait mal appuyé de Diallo. Plus tard dans le match, il a notamment coupé plusieurs ballons centrés fort dans ses 5,50m, pas toujours évidents. Une légère mésentente en fin de rencontre sur un centre aérien que Hakimi l'empêche de capter, mais la faute revient au défenseur marocain, Navas ayant clairement communiqué sur l'action.

Hormis une sortie aérienne en début de match sur laquelle il est devancé par l'un de ses défenseurs, Pedrag Rajkovic a bien géré la profondeur. D'abord sur un ballon trop poussé par Mbappe, puis dans les airs sur une longue ouverture dans sa surface, et enfin de la tête en fin de rencontre, le rémois a parfaitement soulagé sa défense contre une formation parisienne que l'on sait redoutable dans ce domaine, notamment grâce à la vitesse de ses attaquants.

Peu de gestion de la profondeur, excepté en tout début de match comme évoqué précedemment, mais un positionnement et une lecture des actions qui lui permettent de s'interposer sur les quelques situations des partenaires d'Ilan Kebbal. Solide, comme souvent.

PETR CECH

4

6

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Bien positionné et auteur d'une bonne lecture du jeu sur les ballons en profondeur parisiens, Rajkovic  se rend en revanche coupable de 2 erreurs sur les buts qu'il encaisse. D'abord une erreur de déplacement, puis une de placement qui permet à Paris de creuser l'écart définitivement.

BILAN

Bilan moyen pour le portier serbe du Stade de Reims qui encaisse 2 buts sur lesquels il aurait pu mieux faire et qui ne réalise pas le moindre arrêt dans ce match. Sa bonne gestion de la profondeur reste le point positif de sa prestation, mais quelques approximations condamnent ses partenaires à subir leur première défaite de la saison.

Match solide et sérieux de la part de Keylor Navas. Bien qu'il ait connu des rencontres plus propices à nous éclabousser de son talent, le gardien parisien signe son premier clean sheet de la saison. 

4

6

KEYLOR

NAVAS

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages