Pau LOPEZ vs Jean-Louis LECA ( RC Lens - Olympique de Marseille, Ligue 1, 8ème journée, 26 septembre 2021)Main Opposee

Blog


27 September 2021


Duel de haut de tableau pour clôturer cette 8e journée de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens. Si les partenaires de Jean-Louis Leca souhaitent rester en embuscade le plus longtemps possible pour viser l’Europe, l’OM aimerait s’afficher comme le principal concurrent du Paris Saint Germain dans la course au titre.

Dans cette optique, l’entraineur marseillais Jorge Sampaoli a décidé d’instaurer une concurrence au poste de gardien de but avec l’arrivée de Pau Lopez lors du dernier mercato. Si Steve Mandanda a démarré l’exercice comme titulaire, la tendance semble s’être inversée depuis 4 matchs et le retour de blessure de Lopez. Coïncidence ou réel impact de ce changement, l’OM n’a encaissé aucun but en championnat avec l’espagnol titulaire, alors qu’ils en avaient encaissés 5 en 3 matchs avec le champion du monde français.

Du côté sang et or, le contexte semble beaucoup plus apaisé entre le numéro 1 Jean-Louis Leca et son partenaire Wuilker Fariñez. En effet, le vétéran corse répète à qui veut l’entendre qu’il est prêt à céder sa place au vénézuélien lorsque le moment sera venu et vente les qualités de ce dernier chaque fois qu’il en a l’occasion. En attendant, Leca réalise un début de saison de haut niveau et démontre qu’à tout juste 36 ans, on peut encore rendre bien des services. N’en déplaise à Sampaoli…

Un match spectaculaire qui offre les 3 points aux nordistes (2-3) et qui ne va pas clore le débat dans les buts phocéens. Analyse.

8ème journée
Dimanche 26 septembre 2021
20h45

LIGUE 1

VS

présente

2

3


MARSEILLE

LENS

9e Sotoca (P)

27e Frankowski

71e Saïd


Payet 33e

Payet (P) 45e+3

LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

26 ANS

1M89

77KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

PAYS

ADIDAS PRED GL PRO

36 ANS

1M80

75KG

PAU
LOPEZ

ESPAGNE

JEAN-LOUIS

LECA

FRANCE

KIPSTA F500

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



6

5





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Le jeu au pied est avancé par beaucoup d'observateurs comme LE critère justifiant la titularisation du portier espagnol. Ce soir, il est difficile de noter une réelle plus-value dans la construction du jeu marseillais.  Certes, Pau Lopez cherche énormément à jouer court, avec ses défenseurs centraux ou avec Guendouzi la plupart du temps. Mais c'est une de ces relances qui place Saliba sous pression sur l'action menant au penalty lensois (7e). 

De plus, on peut noter quelques approximations, comme sur cette perte de balle grossière dans sa surface (12e) ou sur cette relance pleine axe qui transperce miraculeusement les lignes adverses (43e).

Enfin, il semble que le gardien phocéen à une (trop ?) grande tendance à orienter ses contrôles côté droit. Nous y reviendrons plus loin dans cette analyse.

En comparaison à son adversaire du soir, Jean-Louis Leca est un gardien beaucoup plus pragmatique dans son approche de ce secteur de jeu. 

En effet, pas question pour le corse de prendre le risque de se faire piéger par le pressing olympien ou de mettre ses partenaires en difficulté. On a donc souvent observé de longs ballons à destination de Sotoca, très performant dans le domaine aérien.

C'est d'ailleurs suite à une déviation de ce dernier que Frankowski a inscrit le second but lensois (27e). 

Comme quoi, un jeu plus direct mais néanmoins précis peut également déstabiliser l'équipe adverse.

PAU

LOPEZ

JEAN-LOUIS

LECA

ARRÊTS





PETR CECH



BILAN



6

7





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

On ne peut rien lui reprocher sur les 2 buts encaissés : le coup franc de Payet (33e) est somptueux et sa priorité est de protéger son côté ouvert compte tenu de la distance, et sur le penalty, il est pris à contre-pied par le réunionnais, qui varie énormément ses frappes dans cet exercice (45e).

En revanche, Leca nous a gratifié d'un arrêt incroyable sur une reprise à bout portant de Gerson, bien qu'il se soit couché très tôt (36e) .

Enfin, il parvient à capter une tête piquée de Dieng à la 56e minute, en 2 temps, quelques secondes après avoir été sauvé par sa barre transversale, alors qu'il semblait sur la trajectoire. 

La réussite des grands gardiens diront certains...

L'histoire ne retiendra malheureusement pas son énorme arrêt dès la 5e minute en sortant en croix devant Kalimuendo, la VAR accordant un penalty pour une main de Gueye. Penalty transformé par Sotoca, à contre-pied.

Sur la seconde réalisation nordiste, nous ne pouvons que regretter que Lopez ne tente pas d'aller chercher le ballon avec sa main opposée plutôt qu'avec sa main droite. Au delà du clin d'œil à notre attention, nous aurions pu (peut-être) assister à l'arrêt du week-end.

Difficile de faire mieux pour lui sur le troisième but de Wesley Saïd (71e) qui décroise parfaitement sa tête.

A noter également 2 arrêts dans le dernier quart d'heure, dont une belle manchette sur sa gauche (81e) pour maintenir l'OM en vie... en vain.

SORTIES

X

6

Une bonne sortie au poing sur un corner concédé par sa faute (12e) et une bonne sortie dans les pieds d'un attaquant lensois (87e) qui se présentait dangereusement seul pour faire le break. Concentré.

Un centre au sol coupé sans opposition en fin de match, insuffisant pour être noté dans ce secteur.

Parfois situé un peu bas, notamment sur certains coups de pieds arrêtés, Leca connait ses qualités et privilégie souvent l'arrêt sur sa ligne à l'intervention plus précoce dans le déroulement d'une action. L'expérience de plus de 250  matchs professionnels se fait ressentir.

PETR CECH

6

6

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Plus que son positionnement, c'est son orientation qui interroge lorsque Pau Lopez reçoit le ballon. 

En effet, fréquemment, le portier espagnol oriente ses contrôles de telle manière qu'il n'a pas d'autre choix que de chercher un partenaire situé dans l'axe ou côté droit. Est-ce un choix volontaire pour initier des schémas travaillés en amont ou un axe de travail pour développer sa palette? A surveiller…

En dehors de cela, il a bien géré un face à face avec Saïd (67e), le poussant à ne pas cadrer sa frappe par son placement et sa sortie en croix.

BILAN

On attend encore un peu plus d'assurance d'un gardien qui prend si rapidement la place d'une légende comme Steve Mandanda à l'OM. Pau Lopez concède ce soir ses premiers buts en Ligue 1 et sa première défaite, sans que sa responsabilité ne soit vraiment engagée. 

Voyons comment lui et ses partenaires réagiront lors de la prochaine journée...

Jean-Louis Leca s'est montré décisif dans une rencontre spectaculaire qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Deux arrêts délicats et décisifs qui propulsent le Racing Club de Lens à la seconde place du championnat. 

Tout sauf un hasard au regard du début de saison de Leca et de ses partenaires.

6

7

JEAN-LOUIS

LECA

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages