À seulement 22 ans, Florian Touzet a tutoyé le haut niveau footballistique. Après avoir connu le centre de formation du FC Nantes, le jeune gardien de but a rejoint l’USSA Vertou (Nationale 3) club avec lequel il joue encore aujourd’hui. En parallèle de sa carrière de footballeur avec l’USSA Vertou , Florian Touzet a entamé une carrière d’éducateur au FC Nantes. Pour Main Opposée, le portier Vertavien revient sur sa jeune carrière.
Main Opposée : Bonjour Florian, peux-tu te présenter ?
Florian Touzet : Je m’appelle Florian Touzet, j’ai 22 ans et j’ai commencé à jouer au foot à mes 5 ans dans un petit club à côté de Cholet. Ensuite, j’ai intégré au même moment le pôle espoirs de Saint Sébastien sur Loire et le FC Nantes. Après mes deux années de préformation au pôle espoirs de Saint Sébastien, j’ai intégré le centre de Formation du FC Nantes pendant 3 années. A l’issue de mes 3 saisons au centre de formation, j’ai signé un contrat stagiaire pro de 2 ans. Après ces deux années, je n’ai pas été conservé par le FC Nantes et j’ai rebondi à l’USSA Vertou, club avec lequel j’évolue encore aujourd’hui en Nationale 3. J’ai commencé en tant qu’éducateur, lors de ma dernière année de contrat à Nantes où j’ai débuté à entraîner les jeunes. Le jour où je n’ai pas été conservé par le FC Nantes en tant que joueur, le club m’a proposé de rester en tant qu’éducateur. Depuis, j’ai passé mes diplômes avec le FC Nantes où je suis toujours éducateur.
MO : Qu’est ce qui t’a donné l’envie de jouer dans les buts, quels sont tes premiers souvenirs?
FT : Les premiers souvenirs, c’était le fait qu’il n’y avait pas de gardien dans mon équipe, dès lors on tournait tous dans les buts. Lorsque j’allais dans les buts je m’en sortais bien et au fur à mesure de l’année, j’étais de plus en plus souvent dans les cages pour finalement y rester définitivement.
MO : Qu’est ce que tu préfères lorsque tu enfiles les gants?
FT : Le fait de jouer au foot tout simplement, de faire de la compétition. Ce que j’aime lorsque j’enfile les gants, c’est de pouvoir voir le jeu, d’être un leader et de pouvoir conseiller les autres.
MO : Pour toi quelles qualités faut-il avoir pour être un bon gardien ?
FT : Je pense qu’il y a plein de qualités chez les gardiens de bon niveau. Certes, ils ont certains manques aussi mais aujourd’hui les qualités requises pour être un bon gardien, c’est d’être assez grand, d’avoir une envergure, un bon jeu au pied qui est très important aujourd’hui. Il faut être également bon dans le jeu aérien avec le nombre de buts qu’on voit aujourd’hui sur coup de pieds arrêtés, il est très compliqué d’être défaillant dans ce domaine à haut niveau. Pour résumer, je pense que les deux qualités primordiales aujourd’hui chez un gardien de but sont le jeu au pied et le jeu aérien.
MO : Comment te définirais-tu en tant que gardien de but, tes points forts et les points sur lesquels tu peux encore progresser?
FT : Mes point forts sont ma vivacité et mon dynamisme mais également la capacité d’avoir une bonne lecture de jeu ce qui me permet d’anticiper les actions de jeu. Puis je rajouterais peut-être mon jeu au pied. Après là où je pense être encore perfectible, c’est notamment le jeu aérien avec ma petite taille (1m75) c’est assez compliqué. Je me retrouve certaines fois en difficulté dans ce domaine donc il est évident que j’améliore mon jeu aérien. J’ai dit que mon jeu au pied faisait partie de mes qualités mais je pense qu’il est encore perfectible, notamment mon mauvais pied.
MO : Quel est ton meilleur souvenir en tant que gardien de but?
FT : Mon meilleur souvenir c’était au FC Nantes, lors de première année U19 en 2013 lors du 8ème de finale contre Châteauroux. Au terme du temps réglementaire, il y a un partout donc il y a une série de tirs aux buts. J’arrête les 3 premiers penalties de Châteauroux et on se qualifie en quart de finale en remportant la séance 3-0. C’est un beau souvenir puisque le match se déroulait dans une belle ambiance à Marcel Saupin avec près de 1000 personnes.
(Pour admirer les exploits de Florian, passez la vidéo à 10’45)
MO : Qui sont tes modèles dans les buts ? Qu’apprécies-tu chez ces gardiens?
FT : J’aime bien regarder les matchs et me focaliser sur le gardien pour regarder ses gestes, sa façon d’évoluer dans les buts. Quand j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup Mickaël Landreau, et comme j’étais au FC Nantes, je me suis beaucoup inspiré de lui. Dans le foot moderne, j’apprécie David de Gea ou bien Manuel Neuer qui sont des tops gardiens mondiaux. Lorsque je les observe, je m’inspire de chacun d’entre eux pour me faire évoluer mais également pour faire progresser mes gardiens.
MO : Pourrais-tu donner ton top 5 des meilleurs gardiens mondiaux à l’heure actuelle?
FT : J’ai pas de classement pour ces cinq mais ceux qui se dégagent pour moi sont Buffon, Casillas, Lloris , David de Gea et évidemment Neuer.
MO : Et ton top 3 en Ligue1?
FT : En numéro 3 Tatarusanu, on le connaissait pas trop avant qu’il arrive à Nantes mais il a su démontrer toutes ses qualités, à lui de confirmer tout au long de la saison. En 2 Anthony Lopes, petit gardien explosif, il possède des similitudes avec moi puis j’aime bien valoriser les petits gardiens. En numéro 1 Aréola, un très bon gardien avec un bel avenir devant lui.
MO : Quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs qui se trouvent actuellement en pré formation ou formation?
FT : Le mot d’ordre c’est bosser, bosser et encore bosser notamment à travers des spécifiques et s’inspirer des tops gardiens, c’est dans ces moments qu’on progresse. Puis lorsqu’ils jouent, il faut jouer sans pression comme je le dis à mes jeunes : tentez des choses, prenez des risques sur le moindre ballon aérien, ne pas hésiter car c’est en faisant l’erreur qu’on progresse également, c’est à ce moment là qu’on prend conscience de nos défaillances. Par exemple, en match il faut sortir dans les pieds, prendre des risques dans les relances et se faire plaisir.
MO : Tu t’occupes de gardiens au FC Nantes , qu’est-ce qui te plaît?
FT : Je m’occupe des gardiens de U8 à U17, les attentes ne sont pas les mêmes. Pour les petits j’insiste plus sur la technique et les gestes de bases et les attitudes du gardien tandis que chez les plus grands, ils ont plus de technique donc je vais insister sur le physique. J’aime bien travailler le travail de cran, le fait de sortir dans les pieds , de se sacrifier : une qualité primordiale chez un gardien de but. Quand je suis arrivé au FC Nantes en tant qu’éducateur , ce qui m’a surpris c’est la peur d’aller au contact chez certains gardiens de but. J’aime aller au contact en tant que gardien de but donc j’essaie de transmettre et faire travailler mes gardiens dans ce domaine.
MO : Tu es actuellement le portier de l’USSA Vertou, quels sont tes objectifs avec le club Vertavien?
FT : D’un point de vue personnel, prendre un maximum de plaisir , de faire une saison complète puisque je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire une depuis mon arrivée à Vertou. Ma première année j’étais numéro 2 donc pas forcément beaucoup de temps de jeu, la saison dernière je suis passé numéro 1 mais j’ai eu une blessure. Cette saison, c’est bien parti personnellement. Puis collectivement, c’est de prendre match par match sans se prendre la tête. Pour l’instant nous n’avons pas d’objectif défini avec l’équipe mais si nous avons la possibilité de jouer le haut de tableau, on le jouera. On a conservé la même ossature que la saison passée, trois nouveaux bons joueurs sont arrivés et pour l’instant nous faisons un bon début de saison.
(Photo : site officiel USSA Vertou)
L’équipe de Main Opposée tient à remercier Florian de nous avoir accordé cette interview et pour sa sympathie. On lui souhaite le meilleur pour le reste de sa saison avec son club de l’USSA Vertou et avec ses jeunes gardiens au FC Nantes.