Blog


3 December 2018


Prêté par l’EA Guingamp au SO Cholet, Théo Guivarch est revenu sur le début de sa jeune carrière pour Main Opposée. Le gardien breton de 22 ans revient sur son parcours entamé, ses ambitions et nous livre son sentiment sur les gardiens d’un mondial en Russie. Entretien.

Main Opposée : Comment es-tu devenu gardien ?

Théo Guivarch : Quand on commence le football, on essaye plusieurs postes et celui de gardien de but était celui qui me correspondait le mieux. J’ai commencé à faire des entraînements de gardien et j’y ai pris goût.

MO : Comment te décrirais-tu comme gardien de but, quelles sont tes qualités et tes défauts ?

TG : Mes qualités, c’est dans le jeu aérien. Je suis grand, donc c’est plus facile. Je trouve aussi que je suis assez vif pour quelqu’un de grand. Quand on est grand, on a tendance à être moins agile, mais c’est quelque chose que j’arrive bien à faire. Mon défaut, c’est plus dans la tête, au niveau de la concentration, même si j’ai progressé dans ce domaine. Après ce ne sont pas de gros défauts, ce sont des petits détails qu’il faut améliorer.

MO : Qu’apprécies-tu le plus lors des séances spécifiques ?

TG : Les séances que j’apprécie le plus sont celles où il y a plusieurs ballons. Cela permet de rester lucide sur une séquence de plusieurs arrêts. On travaille également la concentration car on est confronté à la fatigue, il faut rester lucide en restant « focus » sur un ballon. C’est bénéfique pour les matchs.

Théo Guivarch portant le maillot de l'US Concarneau - source : Le télégramme.fr
Théo Guivarch portant le maillot de l’US Concarneau – source : Le télégramme.fr

MO : Avant de rejoindre Cholet en prêt, tu as signé ton premier contrat professionnel avec l’EAG. Qu’as-tu ressenti ?

TG : Du plaisir, du bonheur ! C’est vrai qu’un contrat professionnel n’est qu’une étape, mais c’est dans le même temps l’aboutissement d’une longue formation. Cependant, il n’y a rien d’acquis, il faut continuer à travailler. Sur le moment, j’étais content et fier de moi.

MO : Lors de la saison 2016/2017, tu es entré en jeu après l’expulsion de Johnsson lors de la rencontre contre Toulouse. Plutôt particulier pour un premier match en L1, non ?

TG : Oui c’est clair ! Je m’étais préparé aussi, j’avais plusieurs matchs de Ligue 1 sur le banc… Après, c’est différent de rester sur le banc que d’entrer sur la pelouse. Dans ce cas là, il faut être rapidement prêt et rentrer dans son match.

MO :  Comment as-tu géré la situation ? Quels souvenirs en gardes-tu ?

TG : Le souvenir, c’est de jouer en L1, rentrer sur la pelouse dans un grand stade, c’est magnifique. Tout footballeur, tout gardien de but rêve de ça. Ça reste énorme sur le moment !

MO : Cet été, tu as rejoins en prêt Cholet. Pourquoi Cholet et comment es-tu arrivé dans le club du Maine-et-Loire?

TG : On avait discuté avec Guingamp pour que je joue encore une saison complète dans un club. On a essayé de trouver en Ligue 2, ce qui a été plus compliqué. Au final, on s’est rabattu sur un club qui avait un intérêt pour moi, qui m’a fait confiance. Ils m’ont montré leur intérêt, il y avait un contact régulier même quand j’étais en vacances. C’est ce qui m’a convaincu.

MO :  Comment ton intégration s’est-elle déroulée ?

TG: Mes coéquipiers m’ont très bien accueilli. Je connaissais déjà 2-3 joueurs, donc ça aide au début. Puis, comme dans tous les clubs, on fait la même chose et on va dans le même sens. C´est bien.

MO :  Actuellement avec le SO Cholet vous êtes 9ème. Comment juges-tu ce début de saison ?

TG: Un début qui n’est quand même pas mauvais. Après, je sais qu’on a tous des objectifs ambitieux. Dernièrement, on a entamé une série d’invincibilité de 4 matchs, donc c’est bien. Au final c’est positif, il faut qu’on franchisse un cap, mais c’est pas un début de saison catastrophique.

MO : Quelles sont les particularités du championnat de National pour un gardien de but, un championnat réputé pour son engagement physique?

TG: C’est un championnat qui est assez rugueux dans les duels, dans les contacts. Même au poste de gardien de but, on prend des coups sur les sorties aériennes, sur les sorties dans les pieds, dans les duels… On tombe sur des joueurs assez costauds. C’est un championnat qui est relativement bon. Il y a des bons joueurs dans un championnat qui est assez homogène. Il ne faut pas se laisser marcher dessus, sinon ça devient vite compliqué.

MO : Tu as été formé à Lorient. Quels souvenirs en gardes-tu  ?

TG: C’est là que j’ai fais ma formation, j’étais à l’école là-bas. J’en garde un très bon souvenir. C’est le club qui m’a formé, là où j’ai fais toutes mes classes, donc ce ne sont que de très bons souvenirs.

Théo Guivarch qui s'interpose sous les couleurs choletaises - source : FFF.fr
Théo Guivarch qui s’interpose sous les couleurs choletaises – source : FFF.fr

MO : As-tu apprécié les prestations des gardiens lors de la coupe du Monde 2018, en particulier celles de Lloris ?

TG: Hugo Lloris a fait une très bonne coupe du monde. Après, pour en revenir aux autres gardiens, ça été compliqué pour certains vus leurs bonnes prestations en club. C’est une compétition spéciale, ça arrive de passer à côté d’une coupe du monde. Celle de Lloris a été très bonne lors de ses matchs avec l’Équipe de France.

MO : Tu penses à quels gardiens lorsque tu dis que certains sont passés à côté ?

TG : Je pense à De Gea et à Neuer aussi. Pour Neuer, ça été compliqué de revenir après sa blessure. Après, j’en ai pas d’autres qui me viennent à l’esprit, mais c’est vrai que les deux gardiens qui ont été cité ont eu du mal étant donné leur potentiel.

MO :  Si aujourd’hui tu devais constituer un top 5 des meilleurs gardiens du monde, quel serait ton classement ?

TG: Je mettrais Ter Stegen en première position. Ensuite De Gea, puis Courtois, Neuer et après c’est compliqué. En 5ème… (il hésite), je mettrais Lloris.

MO :  Un dernier mot pour les lecteurs de MO ?

TG: Je voudrais leur dire qu’il faut toujours s’accrocher, ne jamais rien lâcher. Même si j’ai une jeune carrière, tout n’a pas été simple. Il y a eu des moments compliqués, mais je ne me suis pas arrêter de travailler. De toute façon, le travail finit toujours par payer. C’est ce qui c’est passé pour ma part. Il ne faut jamais rien lâcher et toujours écouter ses coachs qui sont compétents.

BONUS

2D21174A-DCD9-46BB-A365-E8B3C9CCFB3B

MO : Quel est le meilleur souvenir de ta jeune carrière ?

TG : Mon premier match en L1.

MO : Le plus mauvais ?

TG : (Il hésite) J’en ai pas.

MO : Ton plus bel arrêt ?

TG : J’avais fait un bel arrêt avec Concarneau contre Brest en coupe de France.

MO : Quel était ton gardien préféré lorsque tu étais plus jeune ?

TG :   Quand j’étais plus petit je préférais Ronan le Crom car il habitait à côté de chez moi. Aujourd’hui, c’est Ter Stegen.

MO : Quel est ton meilleur souvenir en tant que supporter ?

TG : La montée en Ligue 1 de Lorient en 2006.

——————————

Main Opposée remercie Théo Guivarch pour sa disponibilité et sa sympathie. Nous lui souhaitons une belle carrière sur le plan footballistique et une belle saison avec le SO Cholet.

——————————

photo de couverture : letélégramme.fr

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages