Jessy Moulin est fidèle à l’ASSE depuis de nombreuses années. Le club lui fait confiance et il a signé une prolongation de contrat jusqu’en juin 2020. Cette année, pendant l’absence de Stéphane Ruffier, Jessy a assuré l’intérim avec brio et a confirmé qu’il méritait mieux qu’un rôle de doublure en ligue 1. Il a accepté de répondre aux questions de Main Opposée.
Jessy, lors de ta première titularisation en championnat cette année, penses-tu que ton expulsion est due au désir de trop bien faire et du coup à un excès d’engagement ?
Jessy Moulin (JM) : Je pense effectivement qu’il y a un peu de tout ça… Ce que je regrette, avec le recul, c’est de ne pas avoir réussi à canaliser cet état d’esprit.
Tu as ensuite réalisé une excellente performance face à Lyon. Comment as-tu abordé cette rencontre si importante ?
JM : Oui, c’est vrai, j’ai réalisé une bonne prestation, mais c’est avant tout l’équipe qui a été irréprochable dans ce derby, ce qui aide à rentrer dans ce genre de match. Je l’ai abordé très sereinement et le plus calmement possible car je sais que plus l’heure du coup d’envoi approche plus la pression monte naturellement… Je ne voulais pas en rajouter, pour ne pas déjouer, et faire le match dans la tète avant de l’avoir joué.
Tu as prolongé récemment, pourquoi te contentes-tu de cette place de numéro 2 à Saint-Étienne alors que tu peux être titulaire dans de nombreux clubs ?
JM : Honnêtement je ne m’en contente pas du tout, c’est très dur… Si il y a possibilité d’être numéro 1 en Ligue 1, je pense que je m’intéresserai à la proposition.
Quel regard portes-tu sur l’importance et le rôle du gardien de but dans une équipe aujourd’hui ?
JM : Je pense que le rôle évolue vraiment et, depuis quelques années, encore plus rapidement… Le gardien doit vraiment faire partie de l’équipe à part entière dans le jeu. On voit beaucoup d’équipes qui dégagent de moins en moins. Elles font tourner et ressortent le ballon, vraiment très bas parfois, dans leurs camps. Si bien que le gardien est amené à toucher le ballon et relancer plus qu’avant. Il se doit donc d’être bon aux pieds et d’avoir envie de jouer de cette façon.
Quelles sont tes principales qualités en tant que joueur ? Tes défauts ?
JM : Je n’aime pas trop parler de mes qualités mais je pense qu’elles rejoignent mes défauts… Comme à Lorient (où il s’était fait expulser pour une sortie ratée ndlr) j’aime jouer haut tout en vivacité, mais cela m’a joué des tours lors de ce match car je n’ai pas réussi à canaliser mon envie, mon engagement, et je me suis laissé emporté par mon enthousiasme… Je participe aussi beaucoup au jeu aérien. C’est très important de s’imposer dans les airs afin de soulager sa défense.
Que penses-tu des sorties « en croix » qu’affectionnent particulièrement Joe Hart, Marc-André Ter Stegen ou Manuel Neuer?
JM : On voit que ces sorties sont efficaces quand elles sont bien réalisées, ce qui n’est pas donné à tout le monde. En effet, il faut une certaine souplesse et être coordonné avec le moment de la frappe, car au moment de celle-ci, on n’est plus sur les appuis et on ne peut plus pousser quand on décide de l’effectuer.
Aimerais-tu tenter une expérience à l’étranger et quel championnat te conviendrait le mieux?
JM : Oui ça ne m’a jamais effrayé, mais à mon âge je pense que je n’en aurai pas l’occasion même s’il ne faut jamais dire jamais ! Je préfère les championnats anglais et espagnol pour leur engagement et leur culture foot.
Quel est ton plus beau souvenir sportif ?
JM : Il est récent puisque c’est la victoire dans le derby face à Lyon le mois dernier. C’était mon premier en tant que titulaire, cela restera gravé en moi et dans la tète de mes proches.
Ton plus mauvais ?
JM : J’en ai deux. La blessure de Jérémie Clément ainsi que le KO de Vincent Pajot contre Bastia. Ce sont deux amis. J’ai eu très peur et cela m’a énormément peiné de les voir ainsi…
Que penses-tu faire en fin de carrière ? Prépares-tu déjà ta reconversion ?
JM : Pour le moment j’ai deux ou trois projets avec ma femme, mais cela reste un peu flou, car on ne sait jamais dans quel club notre carrière finira. En ce qui concerne ma reconversion je pense que ce sera une question d’opportunités et de propositions intéressantes.
Interview réalisée par Ronald Bossé.
Toute l’équipe de main opposée remercie Jessy Moulin et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.