Enfin ! Le mercato a fermé ses portes en Ligue 1 et les effectifs sont à présent bouclés jusqu’à la fin de l’année civile. Une période de mercato qui aura été animée pour nos gardiens avec des arrivées et des départs aux quatre coins de l’hexagone. Tour d’horizon de ceux qui garderont les filets de Ligue 1 cette saison.
Pas de changement notable dans les buts amienois, Régis Gürtner et Matthieu Dreyer restent fidèles au poste. Pour les accompagner, Nicolas Dehon, passé par le PSG et l’OM rejoint le staff en tant qu’entraîneur des gardiens, remplaçant ainsi Olivier Lagarde, parti à Lorient. A noter également l’arrivée du jeune Grégoire Coudert en provenance de Tours.
A 36 ans, Ludovic Butelle poursuit l’aventure avec le SCO. Il est rejoint en Anjou par Danijel Petkovic, qui avait perdu sa place de titulaire à Lorient au profit du jeune Illan Meslier. Le Monténégrin arrive pour le suppléer en cas de coup dur et jouer très probablement les coupes nationales. Anthony Mandrea occupera le poste de numéro 3.
On garde les bonnes habitudes en Gironde. Benoît Costil reste titulaire dans les buts bordelais, Bernardoni est reparti en prêt à Nîmes et Gaëtan Poussin prendra place sur le banc bordelais. De son côté, Over Mandanda, le 4e gardien de la fraterie est parti chercher du temps de jeu à Créteil dans le cadre d’un prêt, non sans avoir au préalable prolonger de deux ans le contrat. Davy Rouyard, tout juste 19 ans, pourrait quant à lui faire son apparition sur quelques feuilles de matchs mais devrait principalement continuer son apprentissage.
Triplette inchangée à Brest pour leur retour en Ligue 1. Gautier Larsonneur, Donovan Léon et Julien Fabri défendront dans cet ordre les filets brestois. A noter que seul Donovan Léon connaissait l’élite, qu’il avait découvert avec Auxerre en 2011 (défaite 3-1 à Montpellier).
Bobby Allain parti pour l’Olympiakos, Dijon a cherché tout l’été un numéro 2 sur qui compter. De nombreux gardiens, dont Vincent Enyeama, sont donc venus faire un essai en Côte d’Or, sans succès. La place de titulaire reste entre les gants de Runar Alex Runarsson. Les rôles de numéro 2 et 3 seront attribués au sénégalais Alfred Gomis (25 ans) et le jeune français Lévi Ntumba (19 ans).
Pas de surprise dans le Nord, Mike Maignan est toujours là et sera titulaire dans les buts lillois pour cette saison qui doit être celle de la confirmation. Le gardien formé au PSG jouera cette année la Ligue des Champions et pourrait même, en cas de bonnes performances, se faire une place dans l’esprit de Didier Deschamps en vue de l’Euro 2020. Pour l’accompagner, les dirigeants lillois ont fait le choix de Léo Jardim, en provenance de Rio Ave, qui défendra les filets du LOSC lors des coupes nationales. À ne pas confondre avec le technicien monégasque.
En prévision de l’éventuel départ d’Anthony Lopes, et ne comptant pas sur Mathieu Gorgelin parti au Havre, Jean-Michel Aulas et consorts ont pris les devants et recruté le roumain Ciprian Tatarusanu. Problème : le portier portugais a prolongé. Ciprian se voit donc clairement relégué numéro 2 et tremble pour son brassard et sa place de titulaire en sélection, raison pour laquelle il a demandé à être prêté avant la fin du mercato, en vain. Aussi ne verrons-nous probablement l’ancien canari que lors des matchs de coupe ou pour palier d’éventuelles absences d’Anthony Lopes.
Un seul changement du côté de la Canebière cet été mais il est de poids ! Steve Mandanda est en effet revenu de vacances avec 10 kilos de moins, au point que certains de ses coéquipiers ont probablement eu du mal à le reconnaître. Le capitaine marseillais (Villas Boas lui a rendu le brassard) est bel et bien décidé à effacer de la mémoire collective ses difficultés de la saison passée, et ce n’est pas le virage sud qui va s’en plaindre. A ses côtés, Yohann Pelé reste fidèle au poste et jouera les coupes nationales. Ahmadou Dia, bientôt 20 ans, continuera son apprentissage au sein du club phocéen en complétant le trio des portiers marseillais.
Pour son retour en Ligue 1, le FC Metz pourra compter sur son gardien Alexandre Oukidja, récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie. Sur le banc, Paul Delecroix, 30 ans, sera à disposition du coach pour tout intérim. Tous deux étaient déjà présents dans l’effectif messin, c’est donc la continuité qui a été privilégiée par Vincent Hognon, en accord avec Fred Antonetti.
En Principauté, on retrouve cette année encore 4 gardiens dans l’effectif mais avec un changement, et pas des moindres. Alors que Paul Nardi, en recherche de temps de jeu, est parti poser ses valises à Lorient pour remplacer le jeune Meslier, c’est Benjamin Lecomte, transfuge de Montpellier et candidat à une place dans le trio tricolore qui a rejoint le club rouge et blanc. Il prend ainsi la place de Danijel Subasic dans les buts monégasques. Pour compléter le quatuor, Diego Benaglio et Seydou Sy.
Benjamin Lecomte parti à Monaco, il a fallu trouver un nouveau numéro 1 et c’est finalement sur Geronimo Rulli que les dirigeants ont jeté leur dévolu. Une opération loin d’avoir été simple à en croire la presse espagnole qui annonçait que le gardien argentin était réticent à rejoindre le club sudiste, ajoutant que la Real Sociedad lui a fait savoir qu’il ne jouerait pas une minute s’il ne s’exécutait pas. Rulli a depuis démenti ces informations et décidé de tenter l’aventure en Ligue 1, sous forme de prêt, pour le plus grand bonheur de la Paillade. Dimitry Bertaud retourne quant à lui sur le banc après un court intérim lors de la première journée.
L’été n’a pas été de tout repos du côté de Nantes. Tatarusanu parti à Lyon, les Canaris ont prêté Maxime Dupé et Quentin Braat, respectivement à Clermont et à Niort. Pour prendre la suite du roumain, Alban Lafont, sous contrat à la Fiorentina, est revenu en Ligue 1 sous forme de prêt. A l’heure où la succession de Lloris pose question dans les buts de l’équipe de France, il y a fort à parier que le jeune français (20 ans) souhaite se rappeler au bon souvenir du sélectionneur à quelques mois de l’Euro. A ses côtés pour compléter le trio nantais, on retrouve Denis Petric, laissé libre par Guingamp et Alexandre Olliero, formé au club.
Pas facile de gérer un mercato lorsque le club est en cours de rachat, mais Nice a su assuré le principal dans ses filets en conservant Walter Benitez, grand artisan des résultats niçois la saison dernière. Blessé en début de saison, il a été remplacé par son numéro 2, Yannis Clementia, qui semble avoir pris la mesure de Yoan Cardinale. Au final, Nice repart avec son trio de l’an passé, pour le plus grand plaisir de Lionel Letizi, entraîneur des gardiens azuréens.
On s’y attendait, Paul Bernardoni est de retour pour un nouveau prêt chez les Crocodiles. L’international espoirs français sera secondé par Lucas Dias, 19 ans, qui cherchera quant à lui à engranger un maximum d’expérience pour poursuivre sa progression.
On attendait un gros chantier du côté de la Porte d’Auteil, on l’a eu !
Exit Gianluigi Buffon qui n’a pas souhaité prolonger en tant que numéro 2, préférant retourner à la Juve comme… numéro 2. Exit Kevin Trapp, reparti à Francfort après de belles performances Outre-Rhin la saison dernière. Exit Rémy Descamps parti en Belgique à Charleroi et enfin, exit Alphonse Aréola, prêté au Real Madrid faute d’avoir convaincu les dirigeants lors des trois premières journées de championnat. L’expression “poétique” sur les visages de Thiago Silva et Marquinhos sur le 2e but rennais lors de la 2e journée semble avoir eu raison du Titi parisien.
Si Marcin Bulka (19 ans) est arrivé de Chelsea au début de l’été, il aura fallu attendre les dernières heures du mercato pour connaitre l’identité des deux gardiens qui occuperont le haut de la hiérarchie des buts parisiens. Keylor Navas, triple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid aura donc la lourde charge de mener les parisiens vers le succès continental. Pour ce faire, il sera épaulé par Sergio Rico, prêté par le FC Séville et qui sort d’une année en prêt très compliquée en Premier League. Un emballage final surprenant dans les buts du champion de France, mais qui pourrait porter ses fruits si les deux hispanophones parviennent à s’intégrer rapidement dans l’effectif parisien.
Si Reims a perdu son titulaire et artisan de la montée en Ligue 1 il y a deux saisons – Mendy avait été élu meilleur gardien de Ligue 2 -, les champenois ont jeté leur dévolu sur le portier du Maccabi Tel-Aviv, Predrag Rajkovic. Nicolas Lemaître, formé au club, sera le numéro 2 et Yehvann Diouf, qui a disputé un match avec Troyes l’an passé, complétera le trio du Stade de Reims.
Tomas Koubek parti en claquant la porte – il a notamment critiqué Rennes et le niveau de la Ligue 1 – le club breton n’a pas perdu de temps et a recruté deux nouveaux portiers : Romain Salin, en provenance du Sporting Portugal tout d’abord, puis Édouard Mendy. L’ancien rémois sera titulaire cette saison et Salin sa doublure. Un duo de choix dont la hiérarchie est parfaitement définie et qui devrait s’entendre à merveille chez les Rouges et Noirs.
Pas de changement dans le Forez, on prend les mêmes et on recommence. Derrière l’indéboulonnable Stéphane Ruffier qui vampirise l’intégralité des rencontres des Verts, Jessy Moulin se tiendra prêt pour palier à toute absence pour blessure ou suspension du patron de la défense stéphanoise.
On ne change pas une équipe qui gagne (la coupe de la Ligue) ! C’est probablement le credo choisi par le club alsacien durant la trêve estivale. Matz Sels sortant d’un premier exercice réussi avec brio la saison dernière, il conserve sa place de titulaire devant Bingourou Kamara qui devrait jouer les coupes. Eiji Kawashima et Louis Pelletier, formé au club, se tiendront prêts pour palier à toute défaillance ou absence des deux premiers cités.
Un seul changement à Toulouse cette saison avec l’arrivée de Florentin Bloch en provenance de Tours, mais cela ne changera pas la hiérarchie dans les buts de la ville rose. Baptiste Reynet reste l’indéboulonnable numéro 1 et Mauro Goicoechea son remplaçant.
Beaucoup de mouvements donc pour ce nouvel exercice hexagonal, mais une bien belle saison qui s’annonce avec de nouveaux portiers qui devraient à n’en pas douter nous régaler chaque week-end à coups d’arrêts et de mains opposées. A déguster sans modération.
-Rédigé par Benoît Tissier-