Un peu moins de six mois après les violences qui ont émaillé le premier match de la saison entre Marseille et Nice à l’Allianz Riviera, Aiglons et Phocéens se retrouvent mercredi 9 février, pour un match couperet. À la clé, une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France. Respectivement deuxième et troisième du championnat, Marseille et Nice rêvent d’accéder au dernier carré d’une compétition très ouverte après l’élimination du PSG par les joueurs de Christophe Galtier au tour précédent.
Dans les buts, que faut-il alors faire ? Aligner le titulaire habituel, choix numéro un du coach au long de la saison ou laisser la place au second, traditionnellement titularisé en début de compétition ? Nice n’a pas eu à trop se creuser la tête. Absent pour cause de Covid, Walter Benitez n’était pas disponible pour la rencontre. Marcin Bulka, héros des huitièmes de finale face au PSG et titulaire dimanche face à Clermont a donc pris place dans la cage niçoise pour le troisième match consécutif. En face, le choix de Sampaoli a quelque peu étonné, le technicien argentin a préféré Pau Lopez là où la plupart des observateurs attendaient Steve Mandanda. Le gardien aux 600 capes avec l’OM n’a plus joué depuis le 2 janvier et une victoire face à Chauvigny, club de N3 en Coupe de France.
Bulka arrive en confiance, malgré la défaite contre Clermont en championnat, après sa performance réussie face au PSG, le club qui l’a prêté à Nice. Solide pendant la rencontre, il a fait parler la sa taille et son timing lors de la séance de tirs aux buts. En face Pau Lopez est lui aussi plein de confiance depuis qu’il a récupéré le poste de titulaire au début de saison. Bousculé en début de partie face à Angers avant que son équipe s’impose largement (5-2), l’Espagnol qui détonne avec son jeu au pied audacieux avait à cœur de découvrir le dernier carré de la Coupe de France.
Malheureusement pour Lopez, son équipe a sombré surtout défensivement face à des Aiglons valeureux qualifiés pour les demi-finales. Marcin Bulka a réalisé une superbe prestation qui le propulse dans le dernier carré. Christophe Galtier aura à faire un choix entre Benitez et le Polonais pour le dernier match avant une possible finale. Ce sera face à Versailles, début mars. Analyse.