Premier match du groupe E dans cette Coupe du Monde 2022. Un match qui opposait l’Allemagne et le Japon dans ce groupe très relevé, peut-être le plus relevé de cette Coupe du Monde, sur le papier en tous cas. L’Allemagne, impressionnante lors de la campagne de qualifications, souhaitait faire oublier sa Coupe du Monde 2018 complètement ratée avec une élimination dès la phase de poules. De son côté, le Japon s’était hissé en huitièmes de finale lors du mondial russe et a affiché ses ambitions en visant les quarts de finale de la compétition. Cela représenterait un véritable exploit dans ce “groupe de la mort” et passait obligatoirement par un gros match face à cette Allemagne revancharde.
Côté gardien, si le capitaine Neuer était bien présent dans le but de la Mannschaft, c’est Gonda qui était choisi pour garder la cage des Samouraï blues au détriment de Schmidt, pressenti titulaire avant la compétition.
Au terme d’un match d’abord maîtrisé par les Allemands, les Japonais ont su renverser le score et renvoyer la Mannschaft à ses vieux démons. Un match où les gardiens n’ont pas toujours été inspirés. Analyse.