Peu de spectacle à Saint-Pétersbourg entre la Finlande et la Belgique. Pour ce dernier match, du groupe B les Diables Rouges ont maîtrisé une équipe de Finlande qui a joué pour ne pas perdre. Dans les cages, les deux techniciens ont renouvelé leur confiance à leurs gardiens titulaires : Lukas Hradecky et Thibaut Courtois.
Les derniers remparts ont connu des fortunes diverses au cours de ces 9O minutes.
Phase de poule : 3ème journée
Lundi 21 Juin 2021
21h00
EURO
BELGIQUE
FINLANDE
VS
présente
0
2
74e L.Hradecky (csc)
80e R.Lukaku
LE DUEL
THIBAUT
COURTOIS
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
31 ANS
1M92
75KG
NIKE VAPOR GRIP 3
ÂGE
TAILLE
POIDS
BAYER
LEVERKUSEN
CLUB
ULSHPORT SOFT ADVANCED
LUKAS
HRADECKY
29 ANS
1M99
REAL
MADRID
96 KG
IMAGE INDISPONIBLE
LES NOTES
JEU DE RELANCE
PETR CECH
BILAN
5
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
Par séquence, Hradecky a effectué quelques relances courtes pour faire souffler son équipe qui courait après le ballon. Toutefois, il a privilégié les relances longues avec plus ou moins de réussite, en atteste une relance axiale manquée à la 21 ème minute de jeu.
THIBAUT
COURTOIS
LUKAS
HRADECKY
Sur le peu de ballons touchés, Thibaut Courtois a relancé court.
ARRÊTS
PETR CECH
BILAN
6
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
Il a repoussé l'échéance mais il a craqué dans les vingt dernières minutes. Dans un premier temps, il a capté tranquillement les tentatives écrasées de Witsel et Lukaku (22' et 37'). Avant la mi-temps, Hradecky alors positionné au premier poteau, le portier va vite au sol et après deux petits pas dynamiques il pousse pour détourner d'une main ferme, la frappe brossée de Doku (41'). Une belle intervention sur une reprise d'Eden Hazard à la 62 ème grâce une nouvelle fois à une belle réactivité au sol. Il est très malheureux lors de l'ouverture du score belge. La tête de Vermaelen heurte le poteau, en se retournant pour regarder le ballon, Hradecky a le réflexe de mettre la main. La sphère rebondit sur lui et termine au fond des filets (73'). Il ne peut pas grand chose sur la frappe en pivot de Lukaku (80').
Le portier russe Safonov a fait plus d'arrêts en 3 minutes, que Courtois en 90 minutes. Un match très tranquille pour le portier belge.
SORTIES
X
X
RAS
RAS
Peu de choses à noter à ce sujet tant Courtois n'a pas été mis à contribution.
PETR CECH
5
5
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
Il est souvent resté sur sa ligne tant son équipe a garé le bus pendant les trois quart de la rencontre. Aucune gestion de la profondeur fut nécessaire dans ce match. Sur ses interventions, il a fait les pas en avant ou de réajustement pour être au bon endroit.
BILAN
Il a repoussé l'échéance mais il a rompu. Deux belles interventions mais il est très malheureux sur le premier but belge. Troisième de sa poule, la Finlande attend de savoir si elle est qualifiée ou non. Les Hiboux finiront ils dans les quatre meilleurs troisièmes ? C'est le suspense pour les coéquiper de Lukas Hradecky. En attendant, le portier de Leverkusen peut être fier de sa compétition.
Dur de noter Thibaut Courtois tant le portier des Diables Rouges n'a rien eu à faire. Plus spectateur qu'acteur, le gardien du Real a vu ses coéquipiers s'emparer de la première place du groupe B. En revanche, le huitième de finale des Belges sera relevé. Les coéquipiers de Courtois affronteront le troisième du groupe F c'est à dire soit le Portugal, l'Allemagne ou la France. Le vrai Euro de Courtois débutera la semaine prochaine.
6
5
LUKAS
HRADECKY