Ancien partenaire de Stéphane Ruffier, l’emblématique Jérémie Janot s’est exprimé dans France Football afin d’apporter son témoignage sur celui qui est considéré par certains comme le meilleur gardien de Ligue 1.
Il paraît tout de même important de souligner que l’ancien monégasque détient le record de clean sheets parmi les gardiens de l’élite encore en activité, une preuve implacable de régularité : “Meilleur gardien de L1, ça ne veut rien dire comme ça. Le meilleur est le plus efficace. Les statistiques sont des fait concrets. Dans ce registre, Ruffier est le plus régulier depuis plusieurs saisons. Les stats prennent de la valeur sur la longueur. Un gardien peut faire une belle saison puis disparaître. Mais quand tu tiens un niveau comme celui de Ruffier sur trois, quatre, cinq championnat de suite, ce n’est plus la chance ou le hasard ! “
Avec plus de 340 matches disputés sous le maillot vert, le natif de Valenciennes n’hésite pas à encenser son ancien coéquipier qui cumule les performances années après années : “Avec lui, dès le mois d’août, tu sais où ta défense en sera à la fin de la saison. C’est une valeur sûre, une garantie, un mec de grands matchs. Au moment clé, dans les temps forts de l’adversaire, il va sortir l’arrêt qu’il faut neuf fois sur dix. Tu peux aller au combat avec lui”
Le seul point négatif décelé par l’ancien portier de l’AS Saint-Etienne reste selon lui le manque d’expérience à l’échelon européen de Stéphane Ruffier qui n’a jamais disputé la moindre minute en Ligue des Champions : “Même s’il fait des campagnes européennes avec Sainté depuis quatre ans (32 matches en Ligue Europa depuis 2013, ndlr), il lui manque la Ligue des Champions. Par rapport à Lloris, Mandanda et maintenant Areola, c’est un facteur hyper important. Certains pensent qu’il n’a pas cette expérience du haut niveau.”
Photo de couverture : Foot Mercato