Il ne manque plus que l’accord de la LFP et Claudio Ranieri devrait devenir le nouvel entraîneur du FC Nantes. Remercié par Leicester à la mi-saison, alors qu’il avait réalisé une saison extraordinaire l’année passée avec ce même club et qu’il l’avait emmené jusqu’au titre du plus prestigieux championnat au monde. Il arrive dans un club où la situation des gardiens est pour le moins ambiguë : Rémy Riou, était capitaine et titulaire indiscutable au début de saison devant Maxime Dupé, puis à l’arrivée de Sergio Conceiçao, ce dernier a envoyé Dupé avec la réserve avant de le mettre finalement titulaire en équipe première jusqu’à la fin de saison. Riou avait évoqué un départ, mais la surprise du départ de Conceiçao a rebattu les cartes ; sans oublier le jeune espoir Quentin Braat, qui était appelé avec les U20 pour la coupe du monde et qui a signé son premier contrat pro. Notons aussi qu’il a été question de recruter un gardien pour les Canaris. Claudio Ranieri arrive donc sur un véritable chantier au niveau des gardiens de but. Mais retraçons son passé et la relation qu’il a eu avec ses gardiens tout au long de sa carrière, pour voir si se dégage un favori pour garder la cage jaune et verte l’an prochain.
Ranieri commence sa carrière d’entraîneur dans un grand championnat en 1991 à Naples. Il choisit de faire confiance au gardien déjà en place : Giovanni Galli, 1m79 et alors âgé de 33 ans.
En 1993, il rejoint la Fiorentina où il restera jusqu’en 1997. Le club de Florence vient de descendre, il recrute Francesco Toldo, 21 ans et 1m96. Durant toute la période Ranieri à Florence, il gardera ce gardien.
Ranieri rejoint ensuite Valence, en 1997, jusqu’en 1999. Il choisit de laisser Andoni Zubizarreta, 36 ans, 1m95 qui prendra sa retraite à l’issue de la première saison de Ranieri en tant qu’entraîneur de Valence, il est aujourd’hui directeur sportif de l’OM. Pour pallier ce départ, il recrute Santiago Canizares, 29 ans, 1m81. Il gagne une coupe du roi.
Il file ensuite à l’Atletico de Madrid où, une nouvelle fois il fait confiance à son prédécesseur en conservant José Francisco Molina, 1m85 et 29 ans. Ranieri ne reste que 26 journées sur le banc madrilène avant d’être limogé.
C’est à Chelsea qu’il va rebondir entre 2000 et 2004, où il va titulariser Carlo Cudicini, anciennement gardien n°2, qu’il va garder durant la totalité de sa fonction d’entraîneur à Chelsea, Cudicini avait 27 ans quand Ranieri est arrivé, et fait 1m86.
Il retourne ensuite, en 2004-2005 à Valence où il retrouve Canizares, à ce moment âgé de 34 ans. Ranieri ne fait pas long feu, puisqu’il ne restera que jusqu’à la 26e journée. Il prend ensuite un certain temps de congé.
Après un peu plus de deux ans de vacances forcées, en janvier 2007, Ranieri accepte la proposition de Parme pour essayer de sauver le club d’une descente presque annoncée. Il réussi son pari grâce à l’expérimenté Luca Bucci, 37 ans et 1m78.
Cet exploit redore son blason et la Juventus, lui propose un contrat. Il y restera de 2007 à 2009. Il titularise un certain Gianluigi Buffon, 29 ans, 1m91. L’entraîneur italien est limogé 2 journées avant la fin de la saison 2008-2009, à cause de la dégradation de ses relations au sein du club.
Il rejoint ensuite la Roma de 2009 à 2011. Fait rare, il envoie sur le banc le gardien titulaire des saisons précédentes, Doni (30 ans, 1m94), pour mettre Julio Sergio (31 ans, 1m87). Ranieri démissionne en février 2011.
Il va entraîner un nouveau club en Italie, l’Inter Milan, Julio César était titulaire avant l’arrivée de Ranieri, il le restera durant le court passage de l’italien à l’Inter, moins d’un an. Julio César avait alors 32 ans, il fait 1m87.
La première expérience en France, sera à l’AS Monaco, entre 2012 et 2014, il fait remonter le club en Ligue 1, puis finit dauphin du PSG l’année suivante. Là aussi, Ranieri fait confiance à un gardien déjà en place, Danijel Subasic, 28 ans, 1m91.
Enfin le dernier club fréquenté par Ranieri fut Leicester et on connait tous la fin de l’histoire, un titre inattendu et une saison moyenne où il est remercié. Il titularise Kasper Schmeichel, fils de Peter Schmeichel, gardien historique de Manchester United puis Manchester City. Au club depuis 2011, Ranieri prend la même décision, laisser le gardien déjà en poste. Schmeichel a, à l’arrivée de Ranieri, 29 ans et 1m87.
Ranieri a donc, le plus souvent gardé le gardien déjà en place, excepté à la Roma où il a écarté Doni. Il a coaché des gardiens plutôt expérimentés, entre 27 et 36 ans pour la plupart, sauf au début de sa carrière avec Toldo. La taille ne semble pas être un argument primordial pour le technicien italien. Au FC Nantes depuis 2012 et âgé de 29 ans, Rémy Riou (1m91) semble bien placé pour être titulaire l’an prochain s’il reste. A moins que Ranieri et son staff au vu de sa saison mitigée ne lui préfèrent une recrue, voire Maxime Dupé, qui a terminé la saison. Mais ce dernier est plus jeune avec ses 24 ans. La piste Quentin Braat semble écartée, mais il a encore l’avenir devant lui. Enfin, Felix Wiedwald du Werder Brême serait en approche, il a 27 ans et fait 1m90. Il rentre dans les critères de Ranieri.
Crédit photo : 20minutes.fr