Media day – Photos officielles pour la @Ligue1UberEats pic.twitter.com/1YQGjIcCCK
— Benjamin Leroy (@benleroy30) August 1, 2022
Terminé les séries Netflix, fini les rediffusions d’Inspecteur Derrick, finito l’ennui… Comme dirait l’autre : “ELLE EST DE RETOUR !”.
La Ligue 1, saison 2022/2023, revient ce soir avec l’affiche entre l’AC Ajaccio et l’Olympique Lyonnais, mais durant l’été, il y a eu du mouvement sur la planète des derniers remparts dans le championnat préféré de ton gardien préféré.
À l’aube de la reprise, Main Opposée fait le Tour de France des portiers qui fouleront la pelouse de la Ligue des Talents. Direction le stade l’Abbé-Deschamps, le stadium de Toulouse et le stade François Coty pour notre première étape du Tour de France des gardiens par Main Opposée.
2012-2022, dix ans de disette, une décennie d’attente pour les supporters de l’AJ Auxerre de retour en Ligue 1 après avoir battu l’AS Saint-Etienne lors des barrages avec un Donovan Léon décisif lors de la séance de tirs au but. Malgré ses exploits, le héros de Geoffroy-Guichard ne sera pas le numéro 1 du club icaunais.
Dans la quête du maintien, le club de Guy Roux a recruté Benoît Costil, arrivé libre en provenance des Girondins de Bordeaux. L’international français (1 sélection) va se relancer après une saison cauchemardesque dans le sud ouest, tant sur le plan sportif qu’extra sportif, on pense notamment à sa relation avec les Ultramarines. Dans l’Yonne, Benoît Costil veut “jouer, prendre du plaisir”, comme il le déclarait dans une interview accordée au journal l’Equipe, mais également montrer qu’il reste une référence du poste dans notre championnat.
https://twitter.com/TeamAJA89/status/1549800481681281024
Le natif de Caen va apporter son expérience à l’équipe de Jean-Marc Furlan tout en s’inscrivant dans le jeu prodigué par le technicien. Au stade de l’Abbé-Deschamps, père Benoît souhaite faire de sa surface sa cathédrale.
Promu en Ligue 1, auteur de 19 clean sheet en 32 rencontres de Ligue 2, élu meilleur gardien du championnat lors de l’exercice précédent, Benjamin Leroy retrouve l’élite du football français avec Ajaccio. Elément incontournable dans le solide bloc corse, âgé de 33 ans, l’ancien portier de Dijon et Evian veut enfin s’imposer en Ligue 1.
Media day – Photos officielles pour la @Ligue1UberEats pic.twitter.com/1YQGjIcCCK
— Benjamin Leroy (@benleroy30) August 1, 2022
Intelligent tactiquement et décisif sur la pelouse du stade François Coty, le dernier rempart corse devra maintenir son haut niveau de performance pour aider les Rouge et Blanc à se maintenir. Comme la saison passée, Benjamin Leroy sera secondé par François-Joseph Sollacaro, auteur de huit matchs en Ligue 2.
Champion de France de Ligue 2 lors de la saison 2021/2022, le Toulouse Football Club a survolé les débats dans l’antichambre de l’élite. Dans ses cages, Maxime Dupé, capable de réaliser de bonnes performances mais également de passer à côté comme face à Caen à domicile.
https://twitter.com/maximedupe/status/1518891674361118721
Titulaire indiscutable la saison passée, le dernier rempart formé au FC Nantes a vu l’arrivée d’un nouveau gardien sur les bords de la Garonne. Venu tout droit du nord, Kjetil Haug a signé chez les Violets en provenance de Valerenga dans le championnat norvégien. Passé par l’académie de Manchester City (comme un autre gardien nordique récemment arrivé sur la Côte d’Azur), Haug a porté le maillot norvégien chez les sélection jeunes. Du haut de son mètre quatre-vingt onze, le Norvégien est un gardien moderne doté d’un bon jeu au pied et d’une bonne lecture de jeu. Son principal défaut réside dans sa tête avec des sauts de concentration, un manque de lucidité et une mauvaise gestion des émotions influant ses prises de décision.
Pour le TFC, Haug est davantage un pari à moyen terme, Maxime Dupé devrait préserver sa place de numéro 1 en Ligue 1. Une élite du football français qu’il avait connu avec les Jaune et Vert du FC Nantes, notamment en 2017 lorsque Sergio Conceiçao l’avait propulsé n°1 à la place de Rémy Riou. Pas assez mature à l’époque et pas forcément titularisé dans les bonnes dispositions chez les Canaris, Max Dupé n’était pas parvenu à être régulier. Un cap qu’il a franchi en Ligue 2 avec Clermont puis le TFC. Reconnu en Ligue 2, Maxime doit se faire un nom en Ligue 1, au risque de se faire duper par la concurrence.