C’est la rentrée ! La Ligue 1 reprend ce week-end et comme à chaque reprise, il y a des petits nouveaux dans la belle classe des gardiens de but. Découvrez ceux qui seront en partie responsables de ces bons vieux 0-0 à la mi-temps de notre chère Ligue 1, et plus si affinités.
Le gardien messin a vécu une saison 2018/2019 de rêve. Il a été champion et 2ème meilleure défense de Ligue 2 avec les grenats et champion d’Afrique avec les Fennecs algériens, comme doublure de Raïs M’Bolhy. Oukidja est un gardien expérimenté (31 ans) mais a fait la plupart de sa carrière en National et Ligue 2. Il fut notamment le gardien de la remontée de Strasbourg entre 2015 et 2018. Malgré cela, Oukidja n’a joué que 17 matchs de Ligue 1 en 2017/2018, étant barré par Kamara. Il possède de très bons réflexes et une capacité à relancer rapidement à la main. Son retour en L1 sera particulier car il affrontera Strasbourg, son ancien club, dans un derby bouillant !
Le Serbe Predrag Rajkovic (23 ans) a été recruté pour 3,5 M€ (source L’équipe) en provenance du Maccabi Tel-Aviv. Il a la lourde charge de remplacer Edouard Mendy, parti à Rennes. Champion d’Europe U19 puis champion du monde U20 en 2015, il était déjà courtisé par le PSG et l’OL à cette époque. En plus d’une place régulière dans le onze type des bonnes affaires Football Manager, il est connu pour être fort dans les face à face et courageux dans les sorties aériennes. Son premier match sera au Vélodrome face à Marseille : une vitrine parfaite pour l’international serbe, habitué aux ambiances chaudes de Belgrade.
Le gardien formé au club a connu une ascension fulgurante. Numéro 3 en 2017/2018, il fut le gardien titulaire pour la remontée du club en Ligue 1 l’an passé. Sélectionné en équipe Espoirs à deux reprises, il a remporté le titre de meilleur gardien de Ligue 2. Larsonneur a un style à la Anthony Lopes : plutôt petit (1m81), monté sur ressort et avec des appuis de feu. Enfin, assez incroyable, étant fils d’une famille de marins pêcheurs et breton d’origine, on peut le croiser au port pour aider ses parents à vendre le poisson fraîchement pêché ! Il jouera chez lui contre Toulouse son premier match en Ligue 1 dans le but de continuer cette belle ascension.
Guess who’s back ? Alban LAFONT revient en Ligue 1 à Nantes. L’ancien de Toulouse et plus jeune gardien à avoir joué en Ligue 1 revient en prêt pour s’aguerrir suite à une saison pleine (38 matchs) mais mitigée avec la Fiorentina. Ensuite, 3 gardiens ont changé de club à ce jour. Benjamin LECOMTE sera dans les buts de Monaco après 2 saisons pleines à Montpellier, Edouard MENDY a quitté Reims pour passer un pallier à Rennes et Ciprian TATARUSANU est parti à Lyon pour être le Numéro 1 bis d’Anthony Lopes.
Enfin ce week-end, deux gardiens seront dans les buts comme numéro 1 temporaires. Yannis CLEMENTIA gardera les buts de Nice en l’absence de l’argentin Benitez, tâche difficile car la défense niçoise a été en grande difficulté lors des matchs amicaux. Dimitry BERTAUD sera quant à lui dans les buts de Montpellier, dans l’attente de l’arrivée en prêt du suédois Robin OLSEN en provenance de la Roma. Les héraultais viennent tout juste d’officialiser le transfert.