Coupable sur les 3 buts parisiens inscrits lors du match aller, Manuel Neuer est passé totalement à côté de son match de Ligue des Champions face au PSG la semaine passée. Un placement inadéquat suivi d’une faute de bras en tentant de venir en opposition au ballon en effectuant une manchette, un duel où il se place en réaction du ballon au lieu de sortir en croix au-devant de Marquinhos et une spéculation mal venue permettant au PSG de l’emporter et à Mbappé de s’offrir un doublé, Neuer, méconnaissable, a vécu un véritable cauchemar et par la même occasion souffert de la comparaison avec Navas, impérial quant à lui la semaine passée sur la pelouse du Parc des Princes.
Bien malin qui pourrait dire à quand remonte le dernier match aussi catastrophique du génial gardien allemand, si tant est que cela lui soit déjà arrivé en dehors des périodes où il a pu être diminué par différentes blessures, au pied notamment. Redevenu mortel le temps du match aller, il y a fort à parier que le match retour de ce soir soit pour lui l’occasion d’une rédemption, de s’offrir un droit de réponse aux multiples critiques, justifiées, qui ont jonchées la semaine du portier bavarois. Car oui, si son aîné Oliver Khan était un titan, Neuer, lui, est un monstre.
Capitaine du Bayern Munich et de la Mannschaft, il a tout simplement tout gagné : Coupe du Monde, Champions League (2 fois), Supercoupe d’Europe (2 fois), Coupe du monde des clubs (2 fois), Bundesliga (8 fois), Coupe d’Allemagne (6 fois), Supercoupe d’Allemagne (4 fois)… Ne lui manquent que l’Euro et le Ballon d’Or (ou le Trophée Yachine) pour compléter sa collection, lui qui a même remporté l’Euro Espoirs en 2009, titre auquel s’ajoutent de nombreuses récompenses individuelles glanées tout au long de sa carrière, comme celle d’homme du match lors de la dernière finale de la Ligue des Champions remportée face au PSG.
Au-delà de son immense palmarès, Manuel Neuer est de ceux qui ont révolutionné le poste de gardien de but. Portier complet à l’envergure impressionnante, dominateur dans les airs, habituellement redoutable dans les duels, il a compris l’importance d’agir comme un joueur de champ lorsque son équipe est en possession du ballon. Son passé de milieu de terrain est ainsi un atout indéniable dans la compréhension du jeu et lui permet d’utiliser les deux pieds avec une aisance à faire pâlir plus d’un gardien, voire même quelques joueurs de champ.
Dans un match où le Bayern Munich devra s’imposer par deux buts d’écart pour se qualifier, il y a fort à parier que Neuer ait, comme lors du match aller, moins de travail que son alter ego costaricien dans les buts du PSG, mais également que le gardien germanique ne reproduira pas une prestation indigente comme celle de la semaine passée. Question de principe, les grands joueurs ne passent jamais au travers deux fois d’affilée.
Si l’émotion de l’intervention ratée sur le 1er but parisien pouvait se lire sur son visage et dans sa sortie aux poings alors qu’il avait tout le loisir de capter ce coup franc botté par Neymar – fait rarissime pour Neuer que de laisser paraître ainsi ses émotions – le capitaine de l’équipe championne d’Europe aura à cœur de se racheter et de se montrer décisif face aux joueurs du PSG pour aider son équipe à se qualifier pour le dernier carré, d’autant que les nombreuses critiques à son égard et la comparaison avec Keylor Navas l’ont probablement véxées tout au long de la semaine.
Alors, à quelques heures du coup d’envoi de ce match au sommet où le PSG tentera de continuer à rêver plus grand, laissons le MO de la fin à l’ancien Président français Jacques Chirac : “Il ne faut pas blesser une bête : on la caresse ou on la tue”. Charge à Navas et consorts d’achever le monstre Neuer en éliminant le Bayern Munich de la Ligue des Champions.