Blog


26 March 2019


Si l’équipe de France s’est imposée sans difficulté face à l’Islande hier soir (4-0), Hannes Halldórsson et son bloc défensif auront longtemps maintenu les champions du monde à portée de tir. Malgré l’ouverture rapide du score d’Umtiti, le portier islandais s’est illustré en repoussant les assauts tricolores comme sur cette tête de Giroud qu’il claqua au-dessus de sa barre, tel Buffon face à Zidane en finale du mondial 2006.

Malheureusement pour l’Islande, la comparaison avec le portier italien s’arrêtera là et Olivier Giroud, servi par Pavard, se chargera de le rappeler au portier islandais, auteur d’une sortie manquée.

Quelles sont les raisons de cette erreur ? Qu’aurait pu, et donc dû faire Halldórsson pour empêcher l’attaquant français de marquer le but du break ?

Thierry Barnerat, instructeur FIFA pour les gardiens de but nous explique les raisons de cette erreur du portier islandais. C’est le coup d’oeil  de MO.

“La philosophie de jeu défensive du gardien est simple : soit il défend son but, soit il défend une zone.

Si nous analysons le 2ème but de l’équipe de France, nous pouvons décrypter plusieurs paramètres fondamentaux qui sont les détonateurs de notre anticipation, la capacité de vivre dans le rythme de l’action et de réaliser une action motrice performante.

Au début de l’action, lorsque Benjamin Pavard prend les informations sur le placement de ses coéquipiers, les espaces libres, etc… le portier islandais est en position pour défendre son but et c’est là la première composante de son erreur. En effet, lorsque le latéral français fixe son regard sur son ballon au moment de centrer, Halldórsson aurait dû se déplacer pour couvrir une zone et être en position d’intervenir sur un centre.

Malheureusement pour les hommes d’Erik Hamrén, son gardien est resté dans sa position initiale et, deuxième composante de son erreur qui cette fois le condamne, son premier pas, son appui pied droit, est en arrière. Difficile alors d’attaquer le ballon et de ne pas constater les dégâts en allant chercher un second ballon au fond de ses filets.”

Thierry Barnerat
Instructeur FIFA / ASF
Entraîneur de sport de performance Swiss Olympic

——————————

photo de couverture : Reuters UK

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages