Blog


21 August 2019


Outre le dossier Neymar qui agace les supporters du PSG, un autre problème épineux est revenu sur les devants de la scène après la défaite à Rennes dimanche dernier. En conférence de presse d’après match, Thomas Tuchel a évoqué la hérarchie des gardiens : “Si je peux confirmer qu’il sera le numéro 1 ? Non, je ne peux pas confirmer tant que le mercato est ouvert”, a-t-il lancé. “Chaque joueur doit montrer ses qualités, Alphonse y compris.”

Les gardiens du PSG sous QSI, un éternel recommencement

Une réponse qui laisse planer le doute pour le futur d’Alphonse Aréola dans les cages du club de la capitale. Une nouvelle fois le club parisien est dans l’incertitude quant au poste de gardien de but. Depuis l’ère QSI, aucun gardien n’a vraiment fait l’unanimité. Sirigu, arrivé en 2011 lors du premier mercato des dirigeants Qataris parvient à s’imposer sous Ancelotti, mais l’arrivée de Laurent Blanc en 2013 et les échecs en coupe d’Europe vont pousser les dirigeants à satisfaire les envies du “Président”. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France désirait l’arrivée d’un gardien disposant d’un bon jeu au pied, principale lacune de Salvatore Sirigu.

Afficher l’image source
Sirigu premier gardien sous QSI (parisfans.fr)

Le choix se porta alors en 2015 sur Kevin Trapp, transfuge de l’Eintracht Francfort qui ne fit pas une très grande impression durant sa première saison, malgré une bonne prestation lors du huitième-de-finale de Ligue des Champions face à Chelsea. L’arrivée d’Unaï Emery lors de l’intersaison 2016, confirme le portier allemand dans les cages lors des gros matches au détriment d’Alphonse Aréola. Malheureusement, Kevin Trapp va payer la “remuntada” face au FC Bacelone en 2017 et dès la saison suivante, Aréola deviendra le gardien numéro 1.

Afficher l’image source
Buffon, Trapp, Aréola. Trois des quatres gardiens de l’ère QSI (foot01.com)

Durant cette saison 2017-2018, Aréola ne parviendra pas à se montrer décisif sous les couleurs parisiennes, notamment en Ligue des Champions face au Real Madrid lors du huitième-de-finale. Un nouvel échec européen pousse alors la cellule sportive du PSG à sauter sur l’occasion Buffon, libre de tout contrat.

La saison passée, Thomas Tuchel n’installe pas véritablement de hiérarchie, mais dans les faits le gardien transalpin dispute les rencontres les plus importantes notamment en C1. Buffon dispute donc les deux rencontres face à Manchester United en huitième de finale, et lors du match retour il a sa part de responsabilité lors de l’élimination du PSG en relachant une frappe de Rashford pour le second but mancunien. Cet échec européen sonne le glas de l’aventure parisienne pour la légende italienne, retournée à la Juve cet été.

Tous les échecs des gardiens de but au PSG ont pour point commun les échecs en ligue des champions du club de la capitale. Est-ce que le problème de gestion des derniers remparts ne s’insère t-il pas dans les échecs collectifs du PSG lors de la C1 ?

Alphonse Aréola est-il PSG-compatible ?

Les déclarations de l’entraîneur ce week-end après la défaite à Rennes fragilisent le statut d’Alphonse Aréola. Le gardien formé au Paris-Saint Germain n’est jamais parvenu à convaincre. Le champion du monde n’a pas réussi à confirmer les espoirs placés en lui notamment après sa saison en prêt à Villareal en 2015/2016. Ses défenseurs diront qu’on ne lui a jamais fait confiance dans la durée, cependant il n’a pas vraiment montré ce qu’il valait à Paris.

Même si sa présence dans le groupe parisien est essentielle au club pour rester dans les clous des instances qui exigent un nombre minimum de joueurs formés au club dans la liste pour la Ligue des Champions, les attentes ne sont pas les mêmes lorsqu’on garde les buts du PSG ou ceux de Villareal. Dans un club qui ambitionne de remporter la Ligue des Champions, il faut être décisif malgré qu’on soit peu sollicité. Or ce n’est pas le cas pour Aréola. Les bonnes prestations d’Aréola au PSG sont le plus souvent effectuées lorsqu’il est sollicité à plusieurs reprises durant la rencontre, notamment lors de la 23ème journée la saison passée face à Lyon (défaite 2-1). Les performances moyennes commencent à faire douter ses partenaires, le dernier match de championnat face au Stade Rennes en est une parfaite illustration.

En effet, lors du deuxième but breton inscrit pas Romain Del Castillo, Marquinhos et Thiago Silva invectivèrent leur portier. Les Brésiliens lui reprochent en effet de ne pas être intervenu sur le ballon en cloche de Camavinga pour Del Castillo. Des reproches tout à fait compréhensible compte tenu du placement d’Alphonse Aréola alors resté figé sur sa ligne alors que les Rennais étaient aux 35 mètres. Un manquement dans sa prise de décision quand trois pas supplémentaires lui auraient été suffisants pour intervenir compte tenu de son gabarit et de ses prédispositions dans le domaine aérien. Toutefois, la manière dont les tauliers brésiliens ont exprimé leur mécontentement à l’encontre d’Aréola traduit une véritable crise de confiance interne envers le portier international. On imagine mal Bernard Lama se faire invectiver de la sorte par Le Guen et Roche à l’époque, qui plus est sur un ballon aérien. Peu importe le nom et le palmarès de ses coéquipiers, le gardien doit s’imposer à eux pour gagner leur respect et pouvoir exprimer son talent dans la sérénité.

Cette défiance à son encontre peut condamner Aréola à rester sur le banc cette saison puisqu’un gardien a besoin de la confiance de ses partenaires afin de réussir. D’autant plus qu’Alphonse Aréola n’est pas le gardien le plus charismatique afin de renverser la vapeur. Une situation floue qui pourrait pousser Didier Deschamps à revoir la position du gardien parisien dans la hiérarchie nationale.

Steve Mandanda semble en effet revenir au meilleur de sa forme après avoir perdu une dizaine de kilos superflus. Outre les performances sportives, le gardien marseillais est un cadre du groupe France ce dont Aréola est loin de pouvoir se targuer. De plus, un nouveau concurrent pourrait jouer des tours à Aréola. En effet, les performances de Mike Maignan dernier rempart (formé au PSG) du LOSC ont poussé le sélectionneur Tricolore à convoquer le gardien guyanais pour la première fois lors du dernier rassemblement en juin. Elu par ses pairs meilleur gardien du championnat, Mike Maignan va découvrir la Ligue des Champions avec les Dogues cette saison. Des bonnes performances dans une compétition où Aréloa n’a jamais réalisé de grandes performances pourrait permettre à Maignan de doubler son ancien compère du centre de formation. Le danger n’a jamais été aussi grand pour Aréola tant en club qu’en sélection.


Quelles solutions pour le Paris-Saint Germain?

En plus du dossier Neymar, Leonardo, fraîchement revenu au PSG, devra gérer la question du gardien de but. La solution la plus envisageable serait de recruter un nouveau gardien titulaire. Depuis plusieurs jours, deux noms de gardiens reviennent avec insistance dans la presse : Donnarumma (Milan AC) et Navas (Real Madrid).

Leonardo apprécie le profil du premier cité qu’il a côtoyé au Milan AC, de plus représenté par Mino Raiola (également représentant d’Aréola) agent avec lequel le PSG entretient d’excellentes relations. Le jeune gardien italien (20 ans) semble se dégager comme le favori. Son profil plaît au directeur sportif parisien. Capable d’exploits sur sa ligne, il fait preuve d’une grande maturité dans le jeu aérien, mais est encore perfectible au niveau de son jeu au pied, Donnarumma a tout du gardien moderne. Cependant, il est inexpérimenté au plus haut niveau et s’est montré friable mentalement.

Lors de l’intersaison 2017, le portier italien hésite à prolonger avec le club Lombard avant de prolonger avec à la clé un énorme salaire. Les Tifosi Lombards lui reprocheront cela en le surnommant “Dollaruma”, lors de l’Euro espoirs 2017 des supporters milanais lui jettèrent des Dollars durant un match avec la Squadra Azzura.

Lors de la saison 2017-2018, il enchaîna plusieurs erreurs notamment en 1/8ème de finale d’Europa League face à Arsenal. Lors du match retour, il fit une faute de main anéantissant tout espoir de remontée pour les Rossoneri. Cette même année, Donnarumma réalisa une perforamnce cauchemardesque avec deux grossières erreurs face à la Juventus lors de la finale de la coupe d’Italie( défaite 4-O). La saison passée il a retrouvé son niveau devenant par la même occasion numéro 1 de la Squadra Azzura sous Mancini. Pourtant le profil d’espoir ne semble pas le profil idouane pour l’équipe entraînée par Thomas Tuchel car similaire à celui d’Aréola, c’est à dire que le gardien italien n’a encore rien prouvé au très haut niveau.

La deuxième possibilité évoquée concerne Keylor Navas, devenu numéro 2 au profit de Thibault Courtois. Bien que le dernier rempart costaricien ait connu des difficultés lors des saisons précédentes, il n’a quasiment jamais déçu lors des gros matchs de Ligue des Champions. Il ne faut pas oublier qu’il est le gardien du triplé européén madrilène en 2016, 2017 et 2018. Gardien expérimenté, il pourrait apporter sa sérennité à l’approche des grands événements. Toutefois Zinédine Zidane souhaite consever son gardien.

 

Afficher l’image source
Qui de Donnaruma ou Navas jouera pour le PSG ? (defensacentral.com)

Autre possibilité qui semble peu probable à l’heure actuelle, Tuchel trouve les mots pour qu’Aréola se sublime. Malheureusement, le coach allemand semble dépassé par la gestion de son groupe depuis l’échec de Manchester United, se plaignant régulièrement de l’absence de Neymar pour expliquer l’échec de son équipe lorsque celle-ci est malmenée. De quoi laisser croire que Tuchel n’arrive pas à construire son équipe.

Est-ce que changer uniquement de gardien est la bonne solution ? Ne faudrait-il pas plutôt créer un collectif capable de se sublimer lors des moments difficiles ? Le PSG peut-il rêver de remporter la Coupe aux grandes oreilles si ses gardiens ne parviennent pas à s’imposer ? On peut en effet penser que le problème du gardien de but sera réglé quand une équipe dégageant une force collective à toute épreuve sera constituée au PSG, et non plus une somme d’individualités qui se baladent en championnat et bégayent lors des échéances européennes. Au tour de Leonardo et de Tuchel d’agir afin de remédier à la situation et d’assurer aux portiers parisiens la sérénité dont ils ont besoin pour rayonner.

Photo de couverture : Football.fr

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages