Un nouveau visage en L1 Confo…euh… Uber Eats, avec la venue d’un nouveau portier du côté de la Paillade.
Orphelin de Lecomte et Rulli qui ont gardé ses buts durant les dernières saisons, le club dirigé par Laurent Nicollin a jeté son dévolu sur Jonas Omlin, gardien suisse de 26 ans en provenance du FC Bâle. Pour garder ses cages, le MHSC a donc cette année encore privilégié une piste étrangère à une piste française. Mais qui est donc Jonas Omlin, le nouveau locataire des buts du stade la Mosson ?
Formé à Lucerne, Omlin a acquis de l’expérience au Mont-sur-Lausanne en deuxième division lors de la saison 2015-2016. Il s’impose dès la saison suivante dans les cages de Lucerne, club où il effectue deux années satisfaisantes. Il s’engage à Bâle à l’été 2018, où il dispute la Ligue des Champions et l’Europa League. En côtoyant le haut niveau sous la tunique du FC Bâle, il est convoqué pour la première fois avec la sélection suisse lors d’un match au Qatar.
Mais au-delà de son pedigree, ce sont les qualités intrinsèques du portier suisse qui ont séduit la cellule sportive de Montpellier.
Pour Thierry Barnerat, spécialiste du poste de gardien de but et instructeur auprès des entraîneurs de gardiens de but à la Fédération Suisse, “son explosivité est sans doute l’une de ses qualités principales”. On peut donc s’attendre à quelques belles envolées de la part du nouveau venu dans l’hexagone. Dans la continuité de Lecomte et Rulli, Omlin est également très à l’aise des deux pieds et “sa capacité à ne pas être emprunté pour relancer d’un côté ou de l’autre” est également mise en avant par le spécialiste helvète. Nul doute que les aptitudes de Jonas Omlin dans ce secteur ont joué un rôle important dans le choix de la cellule sportive du MHSC, d’autant que l’on connaît l’importance des relances mi-longues dans le système à 5 de Michel Der Zakarian.
Le nouveau gardien montpelliérain, comme la grande majorité des gardiens helvètes, a été formé dès son plus jeune âge à partir des situations de match. Dès lors, son apprentissage lui confère une véritable intelligence tactique tant sur le plan défensif qu’offensif. Comme le décrit Thierry Barnerat, “défensivement il a une bonne orientation dans l’espace, sa posture est juste. Offensivement, il comprend dans quel espace il doit se déplacer pour créer la supériorité numérique“.
Dans le domaine aérien, Jonas Omlin n’hésite pas à intervenir quitte à faire quelques dégâts chez ses adversaires. Juste dans ses prises de décision, Jonas Omlin a parfois connu des difficultés pour rester dans le rythme de l’action. D’un tempérament calme, le natif de Sarnen sait aussi se faire respecter et écouter par ses partenaires, quitte à hausser le ton.
Un temps convoité par Arsenal pour être numéro 2, Jonas Omlin a décidé de rejoindre Montpellier pour franchir un cap dans sa carrière. Désireux de découvrir un nouveau championnat, Omlin espère à moyen terme déloger Yann Sommer des cages de la Nati. Du côté de Montpellier, on espère qu’Omlin sera une excellente recrue à l’instar de Benjamin Lecomte et Geronimo Rulli par le passé.
On notera également l’intelligence des dirigeants du MHSC et l’influence de Teddy Richert (entraîneur des gardiens de Montpellier) qui engagent un dernier rempart qui s’inscrit dans la continuité des profils de Lecomte et Rulli. Disposant d’une petite expérience européenne, Omlin espère aider le club de la Paillade à accrocher une place qualificative pour l’Europa League dans le futur. Souhaitons à Omlin de s’intégrer au plus tôt et de réaliser de belles choses dès sa première saison en L1, à l’instar de Matz Sels (Racing Club Strasbourg) et Predrag Rajkovic (Stade de Reims) avant lui.
——————–
Photo de couverture: AllezPaillade.com
Pingback: Ligue 1 Uber Eats - Quel(s) gardien(s) choisir à Mon Petit Gazon?Main Opposee()