Amis gardiens, aujourd’hui sur Main Opposée nous vous proposons de découvrir le gardien de Manchester City et de la sélection anglaise. Charles Joseph John HART, titan d’1m95 pour 94 kg qui aura 29 ans au mois d’avril 2016.
« Shadow », ombre en anglais, car Hart va longuement patienter dans l’ombre avant d’exploser. Mais sa patience sera récompensée. De 16 à 19 ans, il joue en 4ème division dans le club de sa ville natale, Shrewsbury town. Puis Manchester City le recrute pour 600 000 livres sterling, il devient alors le 3ème gardien d’un club qui n’est pas encore racheté par les qataris. Il fait ses armes derrière Isaksson et Weaver. Leurs blessures successives lanceront Hart dans le grand bain de la BPL en octobre 2006. Puis le jeune portier britannique retourne sur le banc et bénéficie du système anglais de prêt à court terme (1 mois minimum) ce qui lui permet de glaner du temps de jeu dans des clubs de D3 comme Blackpool, club qu’il participa à faire monter en D2. Pour son retour à Manchester, Hart met Andreas Isaksson sur le banc et joue 25 matches en équipe première pour sa deuxième saison à City à seulement 21 ans. 23 matches pour la suivante, mais l’arrivée de Shay Given, qui coïncide avec l’entrée du Qatar dans le capital, va encore retarder son envol vers le très haut niveau. Direction donc Birmingham…
Le voilà désormais titulaire à Birmingham où il jouera 41 matches dans la même saison. Il y est très bon et attire l’attention de Fabio Capello alors sélectionneur des « Three Lions ». Joe Hart est appelé en équipe nationale pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. 3ème gardien derrière les vétérans James et Green. Seulement Green, auteur d’une bévue mémorable contre les Etats-Unis et David James, qui manquera toujours un peu de régularité pour être parmi les plus grands n’ont plus les faveurs en Angleterre.
Voir la bévue de Robert Green contre les Etats-Unis :
C’est l’heure pour Joe de s’imposer en sélection, mais aussi de revenir dans son club de City une bonne fois pour toute. Il déloge le légendaire Shay Given pour s’installer définitivement entre les bois Skyblues. Le gardien que l’Angleterre attendait depuis la légende David Seaman va très rapidement flamber sous le maillot de Manchester et signera même au milieu de l’été 2011 un nouveau contrat longue durée. Les citizens gagnent le championnat anglais en 2012 et 2014. Il est un des artisans majeurs de ces trophées étant à la base d’une défense de fer composée, notamment, du belge Vincent Kompany. D’autre part, en sélection il est l’auteur d’un bon championnat d’Europe 2012 dont les britanniques ne seront sortis qu’en quarts. Sa coupe du monde 2014 sera moins glorieuse même s’il ne démérita pas dans une sélection en fin de cycle. Toujours considéré comme un très bon gardien mais pas pour autant dans les meilleurs en raison d’erreurs assez fréquentes, Hart va entrer dans la mémoire de tous un soir de mars 2015 au Camp Nou. Durant ce match de Ligue des champions face au grand Barça de Messi, il va écoeurer tous ses adversaires ou presque. Réalisant des parades ahurissantes.
Voir sa performance contre le FC Barcelone :
La pulga déclara à l’issue du match : « Joe Hart a été exceptionnel. Nous avons eu de nombreux un contre un. Il faut simplement le féliciter ». Cette saison encore, Hart est régulier et décisif malgré une ligne défensive décimée et en grande difficulté.
Joe Hart est également connu pour autre chose que ses performances de gardien de but, aussi brillantes soient-elles. On le connait aussi pour ses nombreuses facéties ou son craquage après un coup-franc de Pirlo.
On a encore connu l’anglais après un sauvetage miraculeux face à Wayne Rooney lors du derby de Manchester.
On peut aussi se délecter de la chaîne tv de son club actuel qui le montre souvent à l’entrainement frappant d’une force sourde le ballon ou marquant des buts en spécifique de manière acrobatique. Il participe à de nombreuses campagnes publicitaires avec l’humoriste Kevin Hart (hasard ou pas). Ce coté showman lui aura valu une petite humiliation de la part d’Andrea Pirlo lors de la séance de tirs au but de l’Euro 2012. Hart faisait des grimaces et gesticulait devant les tireurs italiens afin de les déconcentrer lors de l’épreuve, puis vint Pirlo, une Panenka parfaitement réalisée et une qualification assurée pour les demies du championnat d’Europe. Il déclara : «Le gardien anglais faisait un peu le malin et avait l’air très sûr de lui, j’ai voulu le remettre à sa place ». Voir la vidéo ici.
Hart possède avant toute autre chose des qualités physiques absolument sensationnelles. En effet, malgré son gabarit, il est extrêmement souple et coordonné. C’est un véritable athlète. Il a un jeu au pied redoutable, doté d’une puissance hors norme. Hart est aussi très performant en duel et sur sa ligne. Il a d’ailleurs une façon assez unique de gérer les un contre un. Il sort en papillon, offrant son corps au ballon en écartant au maximum les bras et les jambes. Il est du coup un peu vulnérable entre ces dernières, mais il a une telle envergure qu’il sauve souvent ses partenaires sur ces phases de jeu.
En revanche Hart ne possède pas une excellente lecture de trajectoire. Formé en Angleterre et n’ayant connu que ses championnats nationaux, cet élément de son jeu aura été peu à peu oublié et c’est aujourd’hui ce qui lui manque pour devenir un des meilleurs au monde. L’autre aspect à revoir pour l’anglais : ses petits problèmes de concentration qui lui ont coûté, parfois, des passages dans les bêtisiers de la saison… Il est cependant à noter qu’en cette saison 2015/2016 il n’a que très peu connu de trou d’air. Le fait d’avoir perdu sa place en milieu de saison 2014/2015 au profit de Willy Caballero lui a certainement permis de combler cette carence.
Joe Hart porte des gants Nike. Il joue avec un modèle spécialement conçu pour lui. Il s’agit d’un vapor grip 3 en coutures négatives. Là où l’on note une réelle différence avec ceux du commerce, c’est au niveau du pouce. Le doigt en question est en latex ce qui est sensé offrir davantage de protection. Les amoureux du VG3 classique peuvent constater que le défaut majeur du gant commercialisé se situe à cet endroit avec un mesh qui rend le pouce fragile et l’usure plus rapide notamment au niveau des coutures. Ci-joint le modèle avec lequel Hart joue.
Antoine Garcia