Énorme affiche à quelques jours du retour de la Ligue des Champions. Un derby madrilène était au programme de cette 23ème journée de Liga dans un stade du Wanda Metropolitano rempli et survolté. Pour le Real, c’est la suite d’une semaine de folie après un match contre Barcelone en Coupe du Roi cette semaine (1-1) et la préparation du huitième de finale de LDC contre l’Ajax mercredi prochain. L’Atletico a une semaine plus tranquille, étant éliminé de la Coupe du Roi et jouant son huitième contre la Juventus dans 10 jours.
Ce derby est aussi un match crucial pour le championnat espagnol, seuls deux points séparant les deux formations de la capitale avant ce match qui pouvait permettre au Real de remonter sur la seconde marche du podium ou à l’Atletico de conforter son avance sur son voisin.
Ce match marquait aussi les retrouvailles de Thibaut Courtois avec les supporters rojiblancos dans leur nouveau stade. Il a même lancé les hostilités avant le match, répondant à Simeone, son ancien coach, qui avait estimé qu’Oblak méritait plus le titre de meilleur gardien (obtenu par Courtois) que l’ancien gardien de l’Atletico avait remporté pour l’année 2018.
Le match aller s’était soldé par un score nul et vierge avec un gros match de la part des deux portiers qui avaient contribué au fait que les filets du stade Santiago Bernabeu demeurent immaculés. Cette fois ci, il y a eu des buts et les gardiens n’ont pas été à la hauteur de l’événement.