Malgré une phase de poule plutôt réussie, avec 7 victoires, l’Italie s’oriente finalement vers les barrages. Pour Gianluigi Buffon, l’objectif de la Coupe du Monde est plus important que jamais, puisqu’il a annoncé prendre sa retraite au lendemain de la compétition internationale.
Le portier italien a ainsi profité d’une interview accordée à Copa90 pour se remémorer les 5 précédents Coupes du Monde auxquelles il a participé. Il se dit ainsi très fier puisque si « le football a beaucoup changé et s’est compliqué, je suis resté malgré tout ». Il détaille également les joueurs les plus forts qu’il ait eu à affronter « Ronaldo, Messi, Cristiano Ronaldo et Zidane » et ceux avec lesquels il a pu tisser des liens « j’ai toujours eu un rapport spécial avec les défenseurs ». Au sujet de sa carrière, il déclare « Après 20 ans au sein de la Nazionale, c’est un petit prix à payer pour pouvoir littéralement porter le maillot bleu », en référence au maillot concocté par Puma pour toute l’équipe et que Buffon a porté en avant première face à la Macédoine pour fêter ses 20 ans en sélection. Après avoir adoubé Donnarumma en louant « ses qualités extraordinaires », il explique que « lorsque l’on représente l’Italie, on ne peut pas ne pas rêver de gagner », fixant ainsi très clairement les objectifs de la Squadra Azzura pour le Mondial 2018.
Titulaire à 39 ans dans un club finaliste de la dernière Ligue des Champions, le portier légendaire devrait sans nul doute participer à sa sixième et dernière Coupe du Monde, ce qui lui laisserait l’occasion de quitter les terrains de foot sur une ultime compétition de haut niveau.
Photo de couverture : twitter Puma Football