Hervé KOFFI/Farid OUEDRAOGO vs Édouard MENDY (BURKINA FASO - SÉNÉGAL, CAN, demi-finale, mercredi 2 février 2022)Main Opposee

Blog


3 February 2022


Un dernier effort avant la finale. Le Sénégal et le Burkina Faso se retrouvaient, mercredi 2 février, à Yaoundé pour obtenir leur précieux sésame vers un match pas comme les autres. Et ce sont les Sénégalais qui partaient favoris avec leur armada, en quête d’un premier titre continentale. Edouard Mendy est un des piliers de cette équipe favorite. Élu meilleur gardien de l’année par la Fifa, il confirme ce statut en début de saison. Absent lors des deux premiers matchs, le joueur de Chelsea est revenu pour le dernier match de poule face au Malawi. Bien aidé par sa défense il n’avait encaissé qu’un seul but au moment où Bamlak Tessema Weyesa utilisait son sifflet pour lancer la rencontre.

En face, Hervé Koffi, passé par Lille avant d’être transféré à Charleroi en Belgique, avait déjà vu ses filets trembler quatre fois avant le coup d’envoi. Déjà gardien titulaire des Étalons lors de la CAN 2017, il était revenu avec la médaille de bronze et espérait s’imposer ce soir pour pouvoir faire mieux. À seulement 25 ans, il compte déjà 43 sélections (en comptant cette demi-finale) et est considéré comme une référence au poste de gardien de but au Burkina Faso. Il portait même le brassard de capitaine lors du quart de finale face à la Tunisie, une première. Malheureusement pour lui, il a dû être remplacé à la demi-heure de jeu après un choc très violent avec Cheikhou Kouyate. Il a été remplacé par Farid Ouedraogo.

90 minutes plus tard, voilà Édouard Mendy en finale pour la deuxième édition consécutive. Il y a trois ans, il avait assisté à la défaite des siens, impuissant depuis le banc. Dimanche, il gardera la cage des Lions et c’est bien ce qui pourrait faire la différence face au Cameroun ou à l’Égypte.

Demi-finale
Mercredi 2 Février 2022
20h

CAN 2021

VS

présente

1

3


BURKINA FASO

SÉNÉGAL

71e A.Diallo

76e B.Dieng

87e S.Mané

B.Touré 82e

LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

25 ANS / 

25 ANS

1M86 /
1M85

81KG /

90 KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

CLUB

UHLSPORT SUPERGRIP HN (KOFFI)

29 ANS

1M97

86KG

HERVÉ KOFFI /
FARID OUEDRAOGO

CHARLEROI /

OUAGADOUGOU

EDOUARD
MENDY

CHELSEA

UHLSPORT DYNAMIC

IMPULSE SUPERGRIP RC

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



6

X/5





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

EDOUARD
MENDY

Hervé Koffi est sorti trop tôt pour nous permettre d'analyser son jeu au pied. 

Son successeur a eu du mal à se mettre en route avec notamment une relance trop longue. Il a ensuite peu eu à utiliser son jeu de relance, le match se déroulant principalement dans l'entrejeu. 

Le Sénégalais a joué juste, peu mis sous pression, il a très souvent joué court sauf sur la dernière relance qu'il a balancé pour que l'arbitre libère tout un peuple, dans les tribunes et à Dakar. Il sera sûrement plus mis à contribution et pourra permettre de créer des décalages en finale.

HERVÉ KOFFI /
FARID OUEDRAOGO

ARRÊTS





PETR CECH



BILAN



5/4

5





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

Avant sa sortie, Hervé Koffi avait réalisé deux bons arrêts. Tout d'abord, il est attentif sur un centre un peu manqué qui prenait la direction du cadre (16e). Dans la foulée, il réalise un arrêt très propre sur une frappe puissante plein axe qu'il capte très bien (18e). Ouedraogo s'est mis en confiance avec une frappe en puissance repoussée de manière très peu académique en angle (45+6e). Il cède une première fois fusillé dans ses six mètres par Abdou Diallo. Sur le second but, il sort trop loin de son but. Enfin, il finit crucifié par un petit piqué de Sadio Mané, difficile à prévoir.

Serein, il a bien capté une frappe écrasée en début de match (17e). Il se montre ensuite bien présent au premier poteau sur une frappe en angle de l'attaque burkinabé (38e). Des arrêts à faire mais que Mendy a bien réussi. Sur le but encaissé, il est pris dans son replacement par Touré qui reprend le ballon du genou donc sort Mendy du rythme qui ne pouvait pas anticiper ce geste.

SORTIES

5

4/5

Alors oui, il n'y a pas penalty car il ne touche pas le ballon. Mais il s'en est fallu de peu pour que Koffi commette l'irréparable à 16m de son but après une sortie pas forcément nécessaire à la 29e minute. Sorti sur civière après le choc, ça aura été le tournant de son match et lui aura empêché de pouvoir s'exprimer face aux Lions. 

Ouedraogo réalise une bonne sortie au poing sur corner avant la mi-temps pour soulager son équipe (45+9e). Il se montre néanmoins coupable sur le second but du Sénégal. Mané déborde et élimine son vis-à-vis, posté proche de la ligne de sortie de but, il ne bénéficie pas d'un bon angle pour tirer. En sortant jusqu'à la limite de ses six mètres, le portier des Étalons lui offre une solution évidente : la passe en retrait. Sortir beaucoup moins loin aurait permis de garder l'angle fermé et de ne pas être éliminé par la passe.

Bien moins à dire sur Édouard Mendy, très peu mis à contribution dans ce domaine. On notera tout de même une très bonne prise de balle sur un centre (68e). On en verra sûrement plus lors de la finale.

PETR CECH

5/4

5

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Koffi a été plutôt bien placé tout au long de la demi-heure qu'il a disputé. Il ne se livre pas trop sur le centre qui prenait la direction du but en début de match. Assez haut, il "réussit" sa sortie kamikaze qui lui coûtera une fin de match prématurée. 
On ne peut pas parler du placement de Ouedraogo sans revenir sur sa sortie qui le condamne sur le second but (voir sortie). 

Le portier sénégalais est pris à revers sur le but des Étalons, incapable d'intervenir, cloué sur sa ligne. Se replaçant sur un centre en retrait, il est pris par l'inattendue reprise du genou de Touré. Pas bien sur ses appuis à ce moment-là, il ne peut pas prendre l'impulsion nécessaire pour éviter d'aller chercher le ballon au fond de ses filets.

BILAN

5/4.5

5.5

EDOUARD
MENDY

On aurait aimé voir plus de Koffi après son assez bon début de match. Malheureusement, à la suite d'une sortie pas franchement nécessaire, il est sorti sonné. Son successeur aura essayer de repousser l'échéance mais aura du s'incliner sous les crocs acérés des Lions. On peut lui reprocher de s'être trop livré sur le second but.

Assez tranquille toute la soirée, Mendy n'a pas vraiment été mis en difficulté pendant 80 minutes subissant une frappe molle et une autre en angle. Très propre dans ses prises de balle, il a montré l'assurance d'un grand champion. Pris à revers en fin de match, il a été surpris par le geste de l'attaquant adverse et n'a pas pu intervenir.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages