Gianluigi DONNARUMMA vs Pau LOPEZ (PSG-OM, Ligue 1, 6e journée, 24 septembre 2023)Main Opposee

Blog


25 September 2023


Vous avez demandé un Classique? Ce sera finalement un Classico ce soir au Parc des Princes, tant l’actualité du Paris Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille a pris l’accent espagnol ces derniers jours.

D’abord avec réussite pour le PSG, qui s’est imposé avec la manière mardi soir en battant le Borussia Dortmund (2-0) lors de la première journée de Ligue des Champions, mettant enfin en lumière la patte de Luis Enrique sur cette équipe parisienne. En revanche, l’Olympique de Marseille et son président ibérique Pablo Longoria ont tristement été au coeur d’une tempête interne qui aura vu le désormais ex-entraineur de l’OM Marcelino quitter la canebière. C’est donc “Pancho” Abardonado, dont vous aurez deviné la nationalité, qui assure l’interim et qui tentera de maintenir l’invincibilité des phocéens une semaine supplémentaire en ce début de saison en championnat.

Au terme d’une rencontre à sens unique, ce sont bien les parisiens qui l’ont emporté (4-0) et qui renvoient l’ennemi marseillais à ses problèmes. Côté gardiens, Donnarumma a vécu une soirée tranquille, tandis que Pau Lopez a sombré avec les siens. Analyse.

 6ème journée 

Dimanche 24 septembre 2023

21h00

LIGUE 1

PARIS SAINT GERMAIN

OLYMPIQUE DE

MARSEILLE

VS

présente

4

0


A. Hakimi 8e

R. Kolo Muani 37e

G. Ramos 47e, 89e


LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

24 ANS

1M96

92KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

ITALIE

PAYS

ADIDAS PREDATOR PRO

PAU

LOPEZ

29 ANS

1M89

ESPAGNE

77KG

GIANLUIGI

DONNARUMMA

ADIDAS PREDATOR PRO

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



4

6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Hormis une relance ratée en touche à la 72e, le portier italien s'est montré plutôt performant au pied, notamment en fin de match en alternant avec justesse le jeu court et le jeu mi-long sur Mukiele. 

GIANLUIGI

DONNARUMMA

PAU

LOPEZ

Consignes ou symptômes du manque de sérénité actuel, Pau Lopez n'a pas proposé le même niveau de qualité dans ses relances. En effet, on  n'a que très rarement vu le portier espagnol relancer court, privilégiant souvent des longs ballons en direction d'Aubameyang qui a énormément souffert face à Marquinhos.

ARRÊTS

Mise à part une tête à bout portant de Vitinha qui s’écrase sur la barre sur un centre de Clauss (22e), Donnarumma n’aura pas été mis en danger par les joueurs olympiens.

Un seul arrêt à se mettre sous la dent sur une frappe écrasée de Kolo Muani (45e).

Sur l'ouverture du score d'Hakimi, Lopez est orienté pour défendre un centre et non son but. De plus, son mur n'est pas bien placé, laissant trop de place pour un ballon enroulé d'un droitier.

Il est ensuite malheureux sur le second but parisien, le ballon lui rebondissant dans le dos après avoir heurté le poteau (37e).

Le portier espagnol est ensuite battu par la tête de Ramos qui le prend à contre-pied dans son replacement. Il est un peu trop proche de son premier poteau au départ du centre de Dembele, ce qui l'oblige à se déplacer et le condamne au moment de la reprise du portugais.

Un quatrième but du même Ramos pour conclure sur lequel sa croix est inefficace malgré une réalisation juste.



PETR CECH

BILAN

5

4





KEVIN TRAPP

SORTIES

Il gère bien un ballon en cloche dans sa surface en début de match en captant le ballon en deux temps. RAS par la suite.

Une sortie hésitante devant Mbappe à la 11e minute sans conséquence et une bonne intervention aux poings en fin de rencontre dans la densité.

6

5

Son placement et son orientation donne la solution à Hakimi sur l'ouverture du score, réduisant ainsi à néant le plan de jeu des phocéens dès la huitième minute. Hésitant par la suite sur quelques interventions.

PETR CECH

6

3

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Disponible pour ses partenaires à la relance et plutôt juste sur les phases arretées.

BILAN

Match très tranquille pour le champion d'Europe italien qui s'est toutefois montré concentré et concerné du début à la fin pour préserver sa cage inviolée.

Une erreur qui précipite la chute des siens sur l'ouverture du score et l'impression qu'il n'est jamais vraiment rentré dans sa partie. Dans la lignée d'une très longue semaine qui a laissée des traces...

6

4

GIANLUIGI

DONNARUMMA

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages