Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
La phase de groupes de l’Euro 2024 achevée, c’est l’heure d’un premier bilan pour les gardiens de but européens qui se sont affrontés sur les terrains d’Outre-Rhin.
Bien que tous et chacun des gardiens soient différents, un profil moyen se dessine dans cette édition 2024 chez les gardiens, une sorte de portrait robot.
Ainsi, les gardiens de l’Euro sont en moyenne âgés de 30 ans, mesurent 1m90, et jouent dans un championnat différent de celui de leur pays d’origine dans 75% des cas.
À l’issue des 36 premiers matchs de la compétition, la confrérie des gardiens de l’Euro a encaissé en moyenne de 1,13 buts par match. Faut-il incriminer les portiers ou louer leurs performances ? Chiffres clés.
Sur les 81 buts inscrits lors de cette première phase, la responsabilité des gardiens est engagée à 13 reprises, soit dans 16% des cas. Dans le même temps, les portiers ont réalisé en moyenne 1,53 arrêts décisifs par match lors de ces trois premières journées.
Dans le détail, à l’heure de défendre son but, la confrérie des gardiens européens, décisive à 110 reprises, n’est à incriminer qu’à 18 reprises, soit dans 14% des cas.
S’agissant de la défense d’un espace, les gardiens se sont montrés décisifs 47 fois, ne commettant une erreur qu’à 5 reprises, soit dans 10% des cas.
À titre de comparaison et pour mettre en perspective le niveau des gardiens de cet Euro 2024, Thibaut Courtois, dernier rempart du Real Madrid et grand absent de la compétition, s’était montré décisif 1,98 fois par match tout au long de la saison 2021-2022.
Meilleur gardien et meilleur joueur du dernier championnat d’Europe, Gianluigi Donnarumma a illuminé ce premier tour dans les buts transalpins, assumant parfaitement son statut.
Le gardien du Paris Saint Germain a non seulement permis à la Squadra Azzura d’éviter la déroute lors de la deuxième journée face à la Roja contre qui l’Italie aurait pu en prendre 5 (défaite 1-0), mais également de se qualifier pour la suite de la compétition en terminant deuxième du groupe B.
Décisif à 9 reprises face à l’Espagne, la Croatie et l’Albanie, il est pour le moment le gardien le plus décisif de l’Euro et compte bien aider l’Italie à conserver son trophée.
💥✋ Fabian Ruiz place un tir ENORME, Donnarumma sort une parade GÉNIALE !!!
🔥 Les joueurs du PSG sont chauds ce soir !#ESPITA #beINEURO2024 #EURO2024 pic.twitter.com/uh2pLjhahM— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 20, 2024
Deuxième derrière l’Allemagne, amphitryonne de la compétition, la Suisse a bien failli créer la surprise et terminer en tête du groupe A. Étonnamment, elle ne le doit pas à son gardien de but aux 89 sélections.
Champion d’Italie avec l’Inter Milan, Yann Sommer a vécu un premier tour frustrant, ne parvenant pas à se montrer décisif ne serait-ce qu’une seule fois, que ce soit face à l’Allemagne, l’Ecosse ou la Hongrie.
Dure loi de la réalité des portiers à qui seul le ballon donne la vie, il n’a pas eu l’opportunité de goûter à l’adrénaline que produisent de tels arrêts, mais il aura sans nul doute l’opportunité de se mettre en valeur samedi face à l’Italie.
Retenez bien son nom, car si la Géorgie de Willy Sagnol affrontera l’Espagne en huitième de finale, elle le doit grandement à son gardien de 23 ans.
Face au Portugal, la République tchèque et la Turquie, le portier du Valence FC a déployé son mètre 99 devant ses filets pour permettre à sa sélection nationale de déjouer les pronostics pour sa première participation à une phase finale.
7 fois décisif lors de cette première phase, celui que l’on n’attendait pas aura à nouveau l’occasion de briller ce dimanche face à l’un des grands favoris de la compétition, une compétition déjà réussie pour son pays comme pour lui.
💥😲L’ÉNORME OCCASION D’ENTRÉE DE MATCH !
🙅Giorgi Mamardashvili sauve la Géorgie avec une double parade impressionnante !
🔥 Ca commence fort entre la Géorgie et la République Tchèque !#beINEURO2024 #GEOCZE #EURO2024 pic.twitter.com/TnPQF5vQHu— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 22, 2024
Et Mike Maignan dans tout ça ? Titulaire dans les buts tricolores pour la première fois de sa carrière lors d’une grande compétition internationale, le gardien de but du Milan AC a confirmé ses bonnes performances en club durant la saison.
Décisif à quatre reprises dans la défense de son but lors des trois matchs de ce premier tour, il l’a également été à trois reprises quand il fallu défendre un espace. On retiendra notamment cette sortie en croix déterminante face à Baumgartner lors du match face à l’Autriche, quelques minutes avant l’ouverture du score. Décisif.
Auteurs d’un début de tournoi de qualité, les gardiens de but de cet Euro 2024 en Allemagne vont à présent devoir briller dans des matchs sans retour, des matchs à la fin desquels les uns pleurent tandis que les autres rient, quitte à aller jusqu’à la fatidique séance de tirs au but au bout de la nuit.
Rendez-vous à la fin des huitièmes de finale, qui s’annoncent déjà passionnants, pour un nouveau bilan.
Samedi 29 juin
18h00 : G. Donnarumma vs Y. Sommer
21h00 : M. Neuer vs K. Schmeichel
Dimanche 30 juin
18h00 : U. Simon vs G. Mamadarshvili
21h00 : J. Pickford vs M. Dubravka
Lundi 1er juillet
18h00 : M. Maignan vs K. Casteels
21h00 : D. Costa vs J. Oblak
Mardi 2 juillet
18h00 : F. Nita vs B. Verbruggen
21h00 : P. Pentz vs F. Günok