Il y a des moments en Champions League où le temps semble s’arrêter, où la magie de cette atmosphère fait résonner les “The Champions”, tandis que les joueurs se livrent une bataille sans merci pour les gloires de l’arène. Une arène qui invite donc les gardiens à briller de milles feux en sauvant les leurs, mais qui les condamne parfois également à un sort cruel. Et quoi de plus cruel que de voir Buffon, idole des portiers, prendre ce but magique de Ronaldo lors de sa dernière saison. Comment Ronaldo a-t-il pu se transcender afin d’aller chercher ce ballon à 2m30 de hauteur ? Comment est-ce possible d’arrêter un tel phénomène ? Oui mais voilà, il y a de cela quelques années, Roberto l’a fait. Retour sur l’homme qui a permis toute cette série d’événements.
Nous sommes le 25 janvier 2014, et Grenade se déplace à Madrid dans un match ô combien compliqué. Le gardien de Grenade s’appelle Roberto, et il a 34 ans lorsqu’il vient affronter l’ogre madrilène. Les merengues dominent bien évidemment les débats et se créent de multiples occasions qui s’écroulent sur le vétéran espagnol comme un éboulement d’afronts. Surtout, vient cette action à la 45ème minute : Ronaldo décale Modric, qui lui rend la pareille d’un centre millimétré. Au milieu de cette symphonie blanche créatrice, Ronaldo s’élève. La scène est digne d’un Olive et Tom et rappelle son envolée contre la Juve. Cette même détente, ce même décollage, ce même départ du ballon catapulté à toute vitesse vers les buts de Roberto. Oui mais voilà, ce jour là, Roberto en décide autrement. D’une main ferme qui semble presque se railler de Ronaldo et de sa frappe assourdissante, il catapulte à son tour le ballon dans les airs. Un joyeux spectacle qui rappellerait presque le cirque du soleil, tant les deux acrobates se répondent. Le ballon revient sur Bale, qui fait mine d’adresser une tête, comme si l’action à laquelle on venait d’assister était bien trop belle pour être gâchée par un vulgaire but hasardeux. L’allégorie parfaite de la beauté du football et de la nécessité pour le portier de trouver l’adversité.
Roberto se confie d’ailleurs sur cette action qui est sûrement restée gravée dans l’esprit de CR7 durant plusieurs années : “Dans le tunnel Ronaldo était fou de rage parce que j’avais arrêté le but en bicyclette qu’il attendait depuis toujours”. Comble des honneurs, c’est Casillas qui est venu féliciter Roberto pour sa parade, comme canonisé par San Iker. Le portier espagnol, qui évolue maintenant à Lugo, a d’ailleurs réagi sur le but de Ronaldo hier qu’il juge tout simplement inarrêtable, et ce n’est pas Buffon qui dira le contraire. Morale de l’histoire néanmoins, derrière chaque désillusion de portier, se cache les victoires de bien d’autres. Et si hier, tout le monde du football s’est arrêté pour célébrer la magie de ce sport extraordinaire, c’est aussi grâce à un portier qui a su au moment opportun refuser à Ronaldo son plus beau présent.
Crédit photo : Satupedia