Emiliano MARTINEZ vs Dominik LIVAKOVIC (Argentine - Croatie, Coupe du Monde 2022, Demi-finale, Mardi 13 Décembre 2022)Main Opposee

Blog


14 December 2022


Toutes deux passées par l’impitoyable séance de tirs au but vendredi dernier pour le compte de leurs quarts de finale respectifs, les sélections croates et argentines se retrouvaient ce mardi soir pour une superbe affiche comme le créneau habituellement dédié aux affiches de Champions League peut nous en offrir. Un seul et même objectif pour ces deux nations : glaner le premier ticket qualificatif pour la finale de la Coupe du Monde 2022. Si l’Albiceleste, double vainqueur de la compétition en 1978 et 1986, entrevoit l’espoir d’offrir à Lionel Messi une seconde opportunité d’aller conquérir le graal ultime après l’échec de 2014 face à l’Allemagne, la sélection au damier peut retrouver la finale de la compétition 4 ans après avoir échoué sur la dernière marche face à l’équipe de France.

Dans les buts, on retrouve les deux portiers ayant pris part à l’ensemble des matchs depuis le début de la compétition. Véritable révélation de ce mondial à son poste, Dominik Livakovic se présente en pleine confiance auréolé de deux trophées consécutifs d’homme du match lors du huitième et du quart de finale de son pays. Si le gardien du Dinamo Zagreb s’est montré décisif lors des deux séances de tirs au but desquelles la Croatie est sortie victorieuse, ses performances sur les 120 minutes précédentes ont été toutes aussi abouties avec une sérénité à toute épreuve. De son côté, après un début de compétition poussif, Emiliano Martinez semble être entré pleinement dans la compétition en se faisant notamment remarqué avec un arrêt salvateur grâce à une parfaite utilisation de la technique en croix dans les arrêts de jeu du huitième de finale face à l’Australie. Comme son alter-ego, il a déployé toute l’étendue de son talent dans l’exercice des tirs au but pour sortir les Pays-Bas en quart de finale.

Dominik Livakovic n’aura donc pas pu empêcher un Lionel Messi des grands soirs de devenir ce soir le seul meilleur buteur encore en activité de la Coupe du Monde mais aussi le seul meilleur buteur de la sélection argentine dans la plus prestigieuse des compétitions internationales. Nul doute toutefois que sa performance lors ce mondial devrait ouvrir quelques portes au portier du Dinamo Zagreb. De son côté, Emiliano Martinez tentera dimanche d’étoffer son palmarès en sélection après la victoire en Copa America l’an dernier. Analyse d’un match à sens unique.

Demi-finale

Mardi 13 Décembre 2022

20h00

COUPE DU MONDE

ARGENTINE

CROATIE

VS

présente

3

0


(s.p) L. Messi 34ème

J. Alvarez 39ème

J. Alvarez 69ème

LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

30 ANS

1M93

85KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

ASTON VILLA

CLUB

ADIDAS PREDATOR PRO

DOMINIK

LIVAKOVIC

27 ANS

1M86

DINAMO ZAGREB

80KG

EMILIANO

MARTINEZ

REUSCH ATTRAKT SPEEDBUMP DESERT BLOOM

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



6

6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Assez peu sollicité dans les circuits de passes, l’ancien Gunner s’est contenté d’opter pour un jeu direct sur ses renvois aux 5m50 ou sur les quelques passes en retrait de ses coéquipiers.

EMILIANO

MARTINEZ

DOMINIK

LIVAKOVIC

Dominik Livakovic a contribué aux bonnes sorties de balle croates en privilégiant les circuits de passes courtes avec ses deux défenseurs centraux ; parfois à outrance (81e avec Lovren). Peu de jeu long ou mi-long excepté une relance pas assez tendue vers son latéral (8’).

ARRÊTS

Le portier croate a d’abord été sollicité à la 24e sur une frappe à rebond de Fernandez sur sa gauche qu’il ne peut que repousser étant masqué au départ du tir. Sur le deuxième but argentin inscrit à la 39e, l’animation croate sur la transition défensive dans son ensemble est davantage à pointer du doigt. Un déclenchement plus précoce de la croix avec un bras droit placé davantage en envergure aurait pu optimiser ses chances de faire l’arrêt. On peut également supposer que le choc survenu quelques minutes auparavant sur le premier but argentin sur une situation similaire l’ait fragilisé. A noter un magnifique arrêt à la 42e sur un corner argentin avec un bon replacement à son premier poteau et un rapide effacement de sa jambe gauche pour vite intervenir vers le sol. Il remporte également un duel face à Lionel Messi en position désaxée (57e). Il ne peut qu'être impuissant sur le troisième but argentin (69e).



PETR CECH

BILAN

7

6





KEVIN TRAPP

SORTIES

Le gardien d’Aston Villa a fait étalage de sa bonne lecture des trajectoires aériennes non sans un certain confort (4e, 47e, 52e, 90e+1). Lorsqu’il a fait le choix de rester proche de sa ligne de but, il a su s’interposer avec autorité (62e).

Si le choix d’une sortie en croix semblait adapté au duel face à Alvarez à la 34e, le toucher du ballon par l’attaquant argentin avant le portier croate pousse ce dernier à la faute sur l'une de ses premières sorties du match. Dans le domaine aérien, le natif de Zadar a su s’interposer avec justesse aux poings à la 43e.

8

5

Emiliano Martinez s’est montré en alerte sur les quelques velléités offensives croates. Au compteur, une bonne intervention à son premier poteau sur un centre contré de Juranovic (44e) et un arrêt sans trop de difficultés sur sa gauche sur un coup-franc lointain de Perisic (73e).

On peut questionner son placement assez bas sur le terrain occasionnant des hésitations avec sa ligne défensive dans la lecture des ballons transmis dans la petite profondeur (2e, 22e). Toutefois, son bon placement en position d'attente et la qualité de ses déplacements lui ont permis de réaliser plusieurs interventions décisives telles qu'évoquées ci-avant.

PETR CECH

7

5

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Particularité liée à son adversaire du jour, le portier de l’Albiceleste a opté pour un placement très haut hors de son but sur les touches adverses dans son camp tenu de la menace de touches longues. Comme à son habitude, son placement haut sur le terrain lui permet d’intervenir loin de son but ; notamment sur les centres aériens adverses.

BILAN

Clean-sheet pour Emiliano Martinez dans cette demi-finale. Peu sollicité, il s’est montré propre et efficace tant sur sa ligne que dans ses interventions aériennes. Un match de plus pour faire le plein de confiance avant le plus rendez-vous de sa carrière.


Auteur de la faute occasionnant l’ouverture du score argentine, Dominik Livakovic a connu une première partie de match difficile. Il a su maintenir son équipe à flot sur plusieurs situations avec un calme qui le caractérise. Reste un match pour la troisième place pour briller à nouveau hormis si son sélectionneur décide d’offrir à ses remplaçants du temps de jeu dans la compétition.

7

5,5

EMILIANO

MARTINEZ

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages