L’équipe de France affrontera ce soir (20h45) la Bulgarie en marge des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, une rencontre décisive pour obtenir son ticket pour la Russie. Le capitaine des bleus s’est présenté hier en conférence de presse d’avant match afin d’aborder le duel face aux bulgares invaincu depuis 2015 à domicile.
La victoire ou rien
“Il faudra être grand car l’issue finale approche. On doit tout faire pour conserver cette première place face à un adversaire solide à domicile. On sait à quoi s’attendre, ce sera à nous de faire la différence. (…) Ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir sur le passé. On regarde plutôt devant. On doit agir. On doit gagner en efficacité.”
Match de la dernière chance ?
“J’ai déjà connu les barrages en 2009 et 2013, mais c’était un contexte tout autre. C’est vraiment synonyme de dernière chance. Ce ne sera pas le cas demain, parce que quel que soit le résultat, il restera un match mardi (contre la Biélorussie). On sera prêt individuellement et collectivement pour répondre aux attentes.”
La détermination tricolore
“La Bulgarie a certainement plus de qualités que le Luxembourg. Après sur ce match (0-0), on a une grosse part de responsabilités, on n’avait pas commencé avec l’agressivité et la détermination à laquelle on devrait prétendre. On ne peut pas rentrer sur un terrain en se disant : “On attend, on a 90 minutes.” Pourtant, on a eu des occasions. Maintenant, c’est un tout autre match. Dès le coup d’envoi, il faudra montrer nos intentions et gagner.”
Montrer dès les 1ères minutes qu’on est là pour gagner👊#BULFRA à 20h45 sur @TF1 🇫🇷#FiersdetreBleus pic.twitter.com/1nRavdmgG4
— Equipe de France (@equipedefrance) 7 octobre 2017
La défense remaniée
“Ce sont les aléas quand on connaît les sélections nationales. Quel que soit le joueur utilisé, il mérite sa place. Demain, ce sera certainement Sam (Samuel Umtiti) et Raphaël (Varane), des joueurs de très haut niveau qui connaissent les exigences. Pour dégager de la sérénité, il faudra beaucoup communiquer entre nous.”
La responsabilité du capitanat
“Il ne faut pas non plus créer une situation négative. On a conscience des attentes mais elles viennent aussi de nous-mêmes. On a envie de figurer à la Coupe du monde en Russie. On sait par quoi ça passe. Chacun son rôle, j’ai le mien. J’ai plus d’expérience, mes mots sont importants. Je ferai ce que j’ai à faire et chacun fera ce qu’il a à faire sur le terrain parce que c’est le plus important.”
Le contexte
“Ça peut arriver en qualifications de la Coupe du monde ou de l’Euro, en Ligue des champions ou en Ligue Europa d’être confronté à ce genre de contextes. C’est surtout mentalement que se situe la différence. Il faudra aborder le match avec beaucoup de concentration et de rigueur, ne pas être dominant et ne pas donner confiance à cette équipe qui réalise de très belles choses à domicile. À nous de répondre aux exigences de très haut niveau et d’être efficaces.”
Photo de couverture : Eurosport