Au lendemain du match d’ouverture, ce séduisant groupe A nous propose une affiche des plus alléchantes en opposant le Sénégal d’Aliou Cissé aux Pays-Bas de Louis Van Gaal. Un choc qui oppose les Oranjes aux Lions de la Téranga, orphelins de leur star et leader d’attaque Sadio Mané. Une absence absolument dramatique pour toute une nation et qui force Aliou Cissé a trouver des solutions pour son attaque largement amoindrie, d’autant que la tâche s’annonce de taille. En effet, avec des stars telles que Van Dijk, Aké, De Ligt, De Vrij ou encore Timber, il est clair que ces Oranjes pourront s’appuyer sur une défense de qualité.
Peut-on en dire de même pour le poste de gardien de but ? Eh bien cela reste la grande interrogation puisque Van Gaal à décider de faire d’Andries Noppert, qui n’a connu aucune sélection en A avant ce mondial, son numéro 1 pour la compétition. Le géant de 2m03, gardien d’Heerenven en Eredivise, effectue donc son tout premier match aujourd’hui. Côté Sénégalais, aucune surprise avec la titularisation d’Edouard Mendy, qui commence à retrouver sa place à Chelsea après une longue blessure lors de laquelle Kepa avait enchainé les bonnes performances dans les cages des Blues.
Les Sénégalais sortent frustrés d’un match équilibré et intense dans lequel les gardiens ont fait basculer la rencontre. Ce sont donc les Pays-Bas qui affirment leur statut de favoris dans ce groupe A.