Diego LOPEZ vs Thibaut COURTOIS (Espanyol Barcelone - Real Madrid, Liga, 8ème journée, Dimanche 3 octobre 2021)Main Opposee

Blog


3 October 2021


Madrid – Barcelone, acte II. Après la victoire de l’Atletico de Madrid, hier soir face au FC Barcelone, le Real Madrid se déplaçait cette après-midi en Catalogne pour affronter l’Espanyol. Une défaite 2-1 qui ne permet pas au Real de prendre de l’avance sur son voisin, l’Atleti. Les deux clubs de Madrid sont au top de la Liga avec 17 points

Dans un championnat pauvre en buts et en occasions depuis le début et seulement six buts dans les six premiers matchs de cette huitième journée, le Real fait presque office d’intrus avec ses 21 buts marqués et 8 encaissés avant cette journée. Les madrilènes ont pourtant été rattrapés par cette disette le week-end dernier (0-0 face à Villareal). Un nul qui a été suivi par une défaite plus qu’étonnante cette semaine en Ligue des Champions face au Sheriff Tiraspol. La maison blanche a donc la gueule de bois avant d’arriver au RCDE Stadium. Courtois auteur d’un grand début de saison à fort à faire depuis plus d’un an avec une défense fébrile. La défaite de ce soir l’a encore montré.

L’Espanyol de Diego Lopez, l’ancien madrilène capitaine de Barcelone à 39 ans, ne réalise pas un bon début de saison (17e avant ce match) mais aime jouer les troubles fêtes. Il y a trois semaines les barcelonais avaient tenu tête à l’Atletico de Madrid jusqu’à ce que Thomas Lemar ne viennent les crucifier au bout de quasiment dix minutes d’arrêt de jeu. Cette après-midi encore, ils ont montré qu’ils pouvaient être un poil à gratter pour les prétendants au titre.

8ème journée

Dimanche 3 octobre 2021
16h15

LIGA

VS

présente

2

1


ESPANYOL BARCELONE

REAL MADRID


Raul De Tomas 17e

A.Vidal 60e




71e Benzema



LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

39 ANS

1M96

89 KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

NATION

REUSCH PURE CONTACT FUSION

29 ANS

1M99

91 KG

DIEGO
LOPEZ

ESPAGNE

THIBAUT
COURTOIS

BELGIQUE

NIKE VAPOR GRIP 3

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



6

 6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

DIEGO
LOPEZ

THIBAUT
COURTOIS

Contrôle poitrine, passe courte, longue sur un relais (77e) qui permet aux blancs et bleus d'être dans la surface adverse en 10 secondes ou encore relance à la main rapide. Diego Lopez semble tout maitriser avec sa grande expérience. A un mois de terminer sa quarantième année, il n'a plus grand chose à apprendre. Un match vraiment bien géré. De la rapidité en début de match pour permettre le surnombre à ses offensifs et plus de temporisation en fin de match quand il fallait tenir le score. 

Beaucoup de calme et de sérénité chez Courtois également. Dix ans plus jeune que son adversaire du soir, il possède également une palette bien complète. Ses relances à la main avec ses bras extrêmement long sont toujours aussi impressionnantes. 

A chaque prise de balle, il accélère le jeu, fait assez rare pour être souligné. Il joue toujours en avançant, en réduisant les touches de balle et le temps de passe. 

ARRÊTS





PETR CECH



BILAN



5

5





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

Le capitaine de l'Espanyol a été mis à contribution dès le début de la rencontre. Une frappe molle de Benzema sans difficulté apparente (4e). C'est d'ailleurs le français qui va être le seul à mettre à l'épreuve l'espagnol. Il réitère à la 14e sur une frappe encore trop lente, sans soucis pour Lopez. Le portier capte une nouvelle frappe du français qui ne semblait pas si difficile (21e). C'est enfin KB9 qui trouvera le fond des filets, d'abord sur une action hors-jeu puis en toute légalité (71e). Il fusille Lopez d'une frappe forte au ras du poteau gauche d'entrée de surface. Une frappe quasi inarrêtable. Les quatre tirs cadrés de Benzema furent les quatre seuls tirs cadrés du Real qui a marqué un second but hors-jeu par Hazard. 

Courtois n'est toujours pas aidé par sa défense. Le second but encaissé en est une belle illustration. Les défenseurs madrilènes se livrent et laissent tout le loisir à Aleix Vidal de se présenter face au portier belge. Malgré une bonne sortie en croix, il ne pourra pas empêcher ce second but. Plus tôt dans le match, ses filets avaient déjà tremblé. Face à Raul de Tomas venu couper au premier poteau, Courtois est un peu trop statique et ne peut pas réaliser ce qui aurait été une magnifique parade. Comme sa défense, il s'est fait surprendre et devancé par la forte reprise de RDT. 

Le portier belge a aussi réussi deux arrêts. Un premier en début de match où il se détend bien sur sa gauche pour repousser une frappe légèrement contrée au départ. Un second sur un tir puissant, plein axe bien capté. 

SORTIES

6

6

En début de seconde période, il capte bien un centre. Quelques minutes plus tard, il se saisit sans crainte d'un ballon arrivant en cloche qui aurait pu en gêner certains.

Le belge a bien couvert la profondeur et s'est saisi du ballon lorsqu'il en avait l'occasion.

PETR CECH

5

5

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Il s'est retrouvé très bas surtout en fin de match quand Madrid poussait. Sur sa ligne, il a été impeccable dans le suivi des actions ce qui lui a permis de ne pas être pris à défaut sur des ballons sans difficultés.

Sur le but de Raul de Tomas, il y a de l'espace entre lui et son poteau. S'il avait fait un pas sur sa gauche, il aurait pu être sur le ballon mais RDT aurait aussi pu croiser sa frappe et prendre à défaut Courtois. Il a toujours été placé où il le fallait pour intervenir quand il le devait. 

BILAN

5.5

5.5

Dans un match assez fermé comme le championnat espagnol nous propose depuis le début de la saison, Lopez a su répondre présent lorsqu'il le devait. Il finit par craquer sur une superbe frappe de Benzema. 

Un but de plus d'encaissé que Diego Lopez mais un match sensiblement identique. Peu de ballons à se mettre sous la dent mais des occasions très franches des adversaires qui leur permette de marquer. Bon dans la relance et ni bon ni mauvais sur sa ligne, Courtois va devoir remobiliser ses coéquipiers surtout sa défense.

MATCH
NUL

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages