Deux ans après un Euro 2016 raté durant lequel ses errements, notamment face à la Croatie, avaient coûté à l’Espagne de perdre sa couronne continentale, David De Gea, actuel portier de Manchester United et considéré comme l’un des meilleurs à son poste, a remis ça ce soir face au Portugal, en offrant aux lusitaniens un deuxième but 100% cadeau, indigne d’un gardien de ce niveau, voire même d’un gardien à ce niveau.
Sur une frappe pied gauche sans relief de Cristiano Ronaldo, De Gea a tout simplement tout fait de travers. Probablement trop confiant, il fléchit la jambe gauche sans réel dynamisme. Le manque de tonicité qui en découle provoque alors une réaction en chaîne dont le dénouement ne pouvait être autre qu’une sanction immédiate symbolisée par des filets tremblants au centre d’un stade en effroi. Trop juste sur sa jambe d’appui, les épaules de De Gea ne sont alors pas alignées et la position de ses mains, ou plutôt sa main puisqu’il n’en met réellement qu’une, est un cauchemar.
Menée 2-1 sur cet erreur de débutant de son portier, l’Espagne concède finalement le nul 3 buts partout avoir mené 2-3 et conserve toutes ses chances dans ce groupe B à l’issue de la 1ère journée, mais De Gea ne rassure pas. Il n’a pas eu d’occasion de se rattraper par la suite, se montrant même parfois hésitant comme lors de cette sortie où il percute Piqué et le Ballon d’Or portugais et peine à convaincre qu’il est bel et bien, et ce sera le MO de la fin, le digne héritier de son glorieux aîné dans les buts espagnols, San Iker Casillas.
——————————
photo de couverture : Pierre-Philippe Marcou – AFP