Ce Naples – PSG était le premier match couperet pour les 2 équipes en Ligue Des Champions avant d’affronter Liverpool lors des 2 dernières journées. Le match fut équilibré et les deux équipes se sont quittées sur un match nul logique 1-1. Pour l’occasion, Thomas Tuchel avait décidé d’aligner Gianluigi Buffon au San Paolo pour son retour de suspension, qui plus est sur ses terres italiennes. En face, Carlo Ancelotti continue d’avoir confiance en David Ospina le colombien, qui réalise un beau début de saison dans les buts de l´actuel 3e de Série A.
Analyse de la performance des 2 gardiens, bons malgré une erreur sur chaque but.
4ème journée
Mardi 06 Novembre 2018
21h00
Ligue Des Champions
NAPLES
PSG
VS
présente
1
1
45+1e Bernat
Insigne 62e
LE DUEL
DAVID
OSPINA
GIANLUIGI
BUFFON
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
30 ANS
1M83
79 KG
Adidas Predator Pro NC Spectral Mode
40 ANS
1M92
ÂGE
TAILLE
POIDS
PSG
Naples
CLUB
PUMA ONE GRIP 1 RC
91 KG
LES NOTES
JEU DE RELANCE
Buffon a semblé fébrile au début de chaque mi-temps avec des relances "molles" sur ses pistons droit et gauche (Meunier et Bernat) qui ont rendu le ballon à Naples. Pour le reste il a su relancer court avec ses défenseurs centraux qui semblaient très à l'aise techniquement ce soir.
PETR CECH
BILAN
5
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
DAVID
OSPINA
GIANLUIGI
BUFFON
Dans les 20 premières minutes, ses premières relances longues trouvaient souvent les défenseurs parisiens. Ensuite, il a su donner le bon tempo à son équipe. D'une part, il a relancé à la main pour toucher ses latéraux rapidement. D'autre part, ses dégagements tendus en reprise de volée ont permis de trouver ses joueurs offensifs excentrés dans le dos des pistons parisiens.
ARRÊTS
Ospina n'a pas eu beaucoup d'arrêts à faire sur ce match (seulement 3 tirs cadrés). Il a dû capté 2 frappes de loin où il était bien placé. Sur le but, il anticipe du mauvais côté sur la frappe de Bernat. Il fallait choisir un côté mais en plongeant vers son poteau, il s'est condamné...
De la 49ème à la 60ème les napolitains ont pilloné le but du PSG mais ils ont trouvé une vieille connaissance sur leur route. Buffon a sorti toute la panoplie : horizontale au sol (49e), arrêt sur appui arrière (51e), réflexe au second poteau (53e), prise de balle au milieu du but (56e). Ce sont des arrêts d'expérience mais aussi qui font appel à des qualités physiques. Sur le penalty il plonge du bon côté mais Insigne le tire très bien.
PETR CECH
BILAN
5
8
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
Ospina a été rassurant avec une bonne sortie aérienne dès la 11ème. Ensuite il a été plus en retrait avec notamment une balle touchée de justesse au second poteau sur corner à la 35e. Il semblait lobé et M'Bappé a failli la reprendre. En revanche, il fut décisif sur une sortie en dehors de sa surface devant MBappé.
Buffon n'a pas eu grand chose à faire sur les sorties aériennes. En revanche il est coupable sur l'action du pénalty en essayant de sortir au devant de Callejon après l'erreur de Thiago Silva. Il peut l'accompagner et ne pas essayer de toucher le ballon. Il a eu un mauvais réflexe.
PETR CECH
BILAN
7
4
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
SORTIES
Ospina a su bien couvrir sa défense lors des passes en profondeur des parisiens en jouant haut. Etre bien positionné c'est aussi prendre la décision de rester dans son but. Le colombien l'a bien fait sur la 1ère action de MBappé à la 22e. Il n'a pas donné la possibilité de lober à l'attaquant parisien qui a tiré en force au dessus.
L'italien continue à faire ce qu'il fait de mieux depuis qu'il a passé les 35 ans : être en permanence derrière le ballon lors des actions. Ce placement lui permet d'avoir à plonger un minimum. Surtout, il peut réaliser des arrêts réflexes plus facilement. Sur l'action du penalty, il est bas mais c'est impossible d'anticiper l'erreur de Thiago Silva.
PETR CECH
7
7
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
BILAN
Ospina montre une image très solidaire avec sa défense. Il est comme eux : sobre mais efficace. Il n'a pas eu à briller autant que Buffon mais a été un très bon premier relanceur. Ce sera très utile lors du match contre l'Etoile Rouge de Belgrade où Naples sera amené à dominer au San Paolo.
Gigi a tenu son rang et a apporté l'expérience qu'il fallait au PSG dans ce genre de match couperet. Il a même donné au delà en étant très solide lors du temps fort napolitain. Malheureusement il entache ce beau match en concédant le pénalty suite à l'erreur de Thiago Silva. Néanmoins nous pouvons nous mouiller en pronostiquant qu'il sera titulaire au Parc contre Liverpool.
6
7
GIANLUIGI BUFFON