J-2 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 25 : le Brésil.
Au pays du beach-soccer, le football est roi. Seule nation à avoir participé à l’ensemble des phases finales de la Coupe du Monde, la sélection 5 étoiles (1958, 1962, 1970, 1994, 2002) espère bien renouer avec le succès 20 ans après son dernier sacre lors de la première édition de la compétition en Asie. Et si les Auriverdes reproduisaient cette performance au Moyen-Orient ? Premier invaincu de son groupe de qualifications devant l’Argentine et l’Uruguay en engrangeant 45 points records durant sa campagne, le Brésil débarque au Qatar en pleine confiance.
Mondialement reconnue pour son football spectaculaire et ses artistes dotés de qualités techniques rares, la Seleçao peut aujourd’hui se targuer de pouvoir compter dans ses rangs deux portiers du Top 10 Mondial que sont Alisson Becker et Ederson. Les dignes héritiers des Dida ou Claudio Taffarel espèrent aujourd’hui contribuer au succès de leur sélection trop souvent décriée pour ses errements défensifs.
Le portier des Reds de Liverpool est installé dans les buts de la Seleçao depuis l’édition 2016 de la Copa America. Le brésilien chiffré à 1m91 pour 91 kg est complet : ses qualités de gestion des un-contre-un dans un style plutôt singulier lui permettent de sortir vainqueur de bons nombres de duels. Ses facultés de lecture de jeu et de gestion de l’espace optimisent ses interventions non sans sobriété. Une vulgarisation « simple et efficace » serait osée mais plutôt adaptée. Ses qualités de relance en transition offensive vers sa cible favorite Mohamed Salah ont fait leur preuve avec une bonne maitrise de la demi-volée. Ses choix de relance sur des circuits de passes courtes sous pression restent toutefois perfectibles et gagneraient en fluidité avec une prise d’informations accrue au départ des actions. Son implication dans l’animation offensive de son équipe reste totale voire exacerbée ; en témoigne le but dont il fut l’auteur dans les dernières minutes d’un match comptant pour la 36ème journée de Premier League face à West Bromwich Albion.
Transfuge de l’A.S Rome à l’été 2018 et auréolé de l’étiquette de « gardien le plus cher de l’histoire », le natif de Novo Hamburgo n’a pas tardé à démontrer toute sa valeur dès son arrivée sur les bords de la Mersey. Auteur d’une excellente première saison 2018-2019, il décroche le trophée de meilleur gardien de Premier League et remporte la Champions League. Il est le premier lauréat du trophée Yachine crée la même année. Auteur de saisons suivantes satisfaisantes durant lesquelles il étoffe son palmarès (Premier League, FA Cup, Carabao Cup) marquées toutefois par des blessures, Alisson réalise un début d’exercice 2022-2023 convaincant avec son club. Somme toute, le « Beatles » de Liverpool reste une valeur sûre du poste et tentera d’amener sa sélection au sacre mondial. Let it be !
Pour seconder Alisson, le sélectionneur national Tite peut compter sur un gardien remplaçant au pedigree aussi fourni que son titulaire en la personne d’Ederson. Le portier de Manchester City défend les buts du champion d’Angleterre en titre depuis 6 saisons. Doté de ce qu’il se fait peut-être de mieux en termes de jeu aux pieds avec un pied gauche alliant puissance et précision, celui qui détient le très sérieux record du dégagement le plus long au monde à 75.35m est un formidable premier attaquant parfaitement connecté au collectif citizen de Pep Guardiola. Sur le plan défensif, il se distingue par une très bonne lecture de jeu et un cran à tout épreuve lui permettant d’intervenir avec caractère sur des situations de duels et de centres. Son seul frein pour démontrer toutes ses qualités en sélection comme à travers l’Europe et étoffer son compteur de 18 sélections : l’homme cité plus haut.
Pour compléter ce binôme potentiellement le mieux doté des 32 pays qualifiés, le sélectionneur brésilien a fait appel à Weverton. S’il ne peut espérer bousculer la hiérarchie, l’expérimenté gardien de Palmeiras apportera du haut de ses 34 ans toute son expérience et sa bonhomie dans un rôle de 3ème gardien singulier mais d’importance.
Si c’est bien Alisson qui devrait débuter la compétition dans les buts de la Seleçao, les trois portiers ont été amenés à partager le rôle de titulaire durant la compagne de qualifications (8 matchs pour Alisson, 5 pour Ederson, 5 pour Weverton) en raison des périodes d’indisponibilité de chacun. Un gage de sécurité donc pour le sélectionneur national à la tête de la meilleure défense de l’exercice avec seulement 5 buts encaissés. Equipé de ce trio aussi compétitif que sa ligne d’attaque composée des Neymar, Vinicius et consorts, le Brésil peut nourrir de grandes ambitions dans une compétition où il se présentera comme à l’accoutumée parmi les favoris sur la ligne de départ.
Alisson BECKER
Club : Liverpool F.C
Age : 30 ans
Né le : 02 octobre 1992, à Novo Hamburgo (Brésil)
Taille : 1m91
Poids : 91 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Nike
Sélections : 57
1ère sélection : 13 octobre 2015 (Brésil VS Venezuela : 3-1)
photo de couverture : rousingthekop.com
VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ? PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…
Egalement dans le groupe G :
Dans le groupe A :
Dans le groupe B :
Dans le groupe C:
Dans le groupe D:
Dans le groupe E :
Dans le groupe F :