Blog


8 June 2018


Depuis le championnat d’Europe 2016, la sélection des Three Lions est en pleine reconstruction. Au revoir les Gerrard, Lampard, Rooney, Terry et compagnie. Les anglais arrivent en Russie avec de la jeunesse mais peu de certitudes, et la plus grande se situe dans les buts. En effet, on sait depuis le 16 mai dernier que Joe Hart, gardien numéro 1 lors du dernier championnat d’Europe, ne sera pas du voyage en Russie.

Pour Joe Hart, la saison fut compliquée, avec une première partie de saison où les Hammers étaient 18ème avec un effectif renforcé par rapport à la saison passée et une deuxième où il a très peu joué. Après l’éviction de Slavan Bilic, et la prise de fonctions de David Moyes, le portier prêté par Manchester City a pu voir le banc de près et ne l’a quitté qu’à 5 reprises sur les 24 matchs disputés depuis le 3 décembre dernier. Le choix fort de Gareth Southagte de ne pas sélectionner le gardien prêté à West Ham n’est pas anodin. Il a privilégié des portier jeunes, titulaires et en pleine possession de leurs moyens malgré un déficit d’experience. Avec cette saison compliqué de Joe Hart, pouvait-il en être autrement? Avec l’émergence de Pickford et le retour de Butland après de nombreuses blessures, la place de numéro 1 semblait déjà bien compromise. Alors Hart, aurait-il pu devenir numéro 3 ? Pouvait-il passé du statut de capitaine à numéro 3 ? Southgate a sa réponse et nous l’a délivré lors de sa liste en convoquant le jeune Nick Pope en lieu et place de Joe Hart.

Joe-Hart-887339
Joe Hart peut regretter sa saison qui lui coûte le mondial en Russie. Credit photo : Daily Express

Pour partir en Russie, le sélectionneur anglais a pris 3 gardiens très inexpérimentés mais bourrés de talent, Jack Butland, Jordan Pickford et Nick Pope. Ils comptent à eux 3 seulement 9 sélections (7 pour Butland, 2 pour Pickford et 0 pour Pope).

Jordan Pickford portera le numéro 1 lors du mondial, un symbole qui semble confirmer un statut de titulaire, si celui-ci devait encore l’être. Titulaire face aux Pays-Bas, le jeune gardien originaire de Washington dans la banlieue de Sunderland a été l’un des seuls à surnager dans le marasme du début de saison d’Everton. De match en match le portier de 24 ans convainc les observateurs et éclate aux yeux de tous, lui qui fit ses débuts en Premier League lors de la saison 2015-2016. Un jeu au pied puissant et une habileté sur sa ligne intéressante lui permettent d’attirer la lumière et faire de lui l’un des favoris pour la place de titulaire malgré son inexpérience au plus haut niveau.

Un peu moins convainquant, mais aussi talentueux, Jack Butland fait partie des 3 présents en Russie mais ne semble pas en mesure de sortir de meilleures performances que Pickford bien qu’ayant une expérience plus importante. Le gardien de Stoke City qui a vu sa progression freinée par pas mal de blessures a eu une saison compliquée avec son club, 20ème de Premier League et relégué malgré le plus grand nombre d’arrêts (135 arrêts en matchs 34 matchs).

Pour Nick Pope, sa saison est le contraste de celle de Joe Hart. Il a commencé 2ème gardien de Burnley derrière Tom Heaton, promis à jouer la coupe du monde en Russie. Malheureusement pour le gardien formé à Manchester United, l’histoire est différente. Écarté des terrains pour une luxation de l’épaule face à Crystal Palace le 9 septembre dernier, Heaton verra Nick Pope le remplacer et enchaîner des matchs de très bonne facture, au point de ne plus retrouver sa place de titulaire à son retour au mois d’avril. Le jeune gardien qui a fêté ses 26 ans en avril a même été un des artisans de la grande saison de Burnley, 7ème, qui a décroché une place pour les barrages en Europa League seulement 2 ans après son retour en Premier League.

 

46A8F0AF00000578-5115185-image-a-1_1511551701047
Nick Pope peut célébrer sa saison et sa sélection, car il était très loin de partie en Russie en début de saison. Credit photo : Dailymail

Pour se sortir d’un groupe en première position composé de la Tunisie, le Panama et de l’un des favoris, la Belgique, Southgate a fait le choix de partir avec une équipe jeune et talentueuse, et a clairement montré que l’équipe d’Angleterre devait être une récompense à des performances en club. Difficile de lui reprocher de choisir des éléments inexpérimentés quand on sait que la jeunesse anglaise est sur le toit du monde avec les titres mondiaux de U17 et U20, sans oublier le titre européen U19, tout ça l’été dernier.

——————————

LE GARDIEN TITULAIRE

Nom : Pickford
Prénom : Jordan
Âge : 24 ans
Né le : 7 mars 1994, à Washington
Taille : 1m85
Poids : 77 kg
Sélections : 2
Club : Everton
Gants :  Nike Vapor Grip 3

——————————

LES AUTRES ÉQUIPES DU GROUPE G

Belgique : un grand Courtois attendu

Panama : un petit poucet sans complexe

Tunisie : une équipe à surveiller

——————————

Photo de couverture : Lancashire telegraph

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages