Un feuilleton, c’est peut-être le mot qui décrit le mieux la saison des gardiens allemands. Entre nouveaux protagonistes, retentissements pour d’autres et confirmations, les cages allemandes auraient pu sans aucun doute devenir la scène de coups de théâtre. Finalement, au bout d’une saison tonitruante pour nos acteurs, le metteur en scène Joachim Löw a fait son casting sans broncher.
Si le potentiel rôle de Guest Star d’un certain Sven Ulreich a longtemps été évoqué, lui qui a volé la vedette à un Manuel Neuer tenu éloigné des projecteurs par une vilaine blessure, sa performance catastrophique dans un long-métrage espagnol lui a valu l’humiliation médiatique, enterrant par ailleurs ses chances de Mondial. Reste donc le casting habituel : Manuel Neuer, Marc-Andre Ter Stegen et Kevin Trapp. Bernd Leno, pré-sélectionné, a quitté le groupe à l’annonce des 23 aujourd’hui dans la surprise générale, lui qui était pressenti à la place de Trapp. Une belle brochette de stars donc qui essaieront d’emmener cette équipe allemande vers un second triomphe d’affilée. Des choix plutôt logiques pour le sélectionneur qui fait confiance à des valeurs sûres avec Neuer et Ter Stegen, deux des meilleurs portiers au monde. C’est la convocation de Kevin Trapp qui surprend néanmoins après sa saison compliquée, surtout qu’en 2016, Leno était à l’Euro.
L’Allemagne rentre dans cette compétition avec pas mal de certitudes. Un groupe rodé et expérimenté qui se connaît assez bien, des leaders techniques qui évoluent dans les meilleurs équipes européennes et une entame de compétition facile où les Allemands devraient facilement disposer du Mexique, de la Suède et de la Corée du Sud pour entamer avec sérénité les huitièmes de finale. Étincelants durant les phases de qualifications, les allemands n’ont pas perdu un seul match et présentent une défense des plus solides en n’ayant encaissé que quatre buts. Néanmoins, des doutes subsistent. Manuel Neuer surtout sera au centre de toutes les attentions dès ses premiers pas, lui qui avant ce match amical contre l’Irlande samedi, n’avait plus joué depuis septembre suite à une fracture du second métatarse. Capitaine de cette équipe de la Mannschaft, le gardien du Bayern Munich et sa faculté à répondre présent sont remis en question après une telle période d’arrêt. Néanmoins, Löw en a déjà fait son premier rôle et le portier a lui-même déclaré “être en forme” il y a quelques jours de cela.
Pourtant, ce n’est pas la relève qui manque. Ter Stegen, champion d’Espagne avec le FC Barcelone a tout simplement été monstrueux cette saison et s’est affirmé comme l’un des tous meilleurs au monde. Ses qualités de relance et de gestion de la profondeur en font un joker de luxe en cas de mauvaise surprise pour Neuer. Quant à Kevin Trapp, le portier du PSG sort d’une saison difficile avec son club, deuxième dans la hiérarchie derrière Aréola. Les deux bonhommes devront néanmoins se contenter de seconds rôles tant Manuel est important psychologiquement pour cette équipe. Car oui, si l’Allemagne veut remporter son oscar cet été, elle ne le fera pas sans une bonne performance de son portier star.
——————————
Nom : Manuel
Prénom : Neuer
Âge : 32 ans
Né le : 27 mars 1986, à Gelsenkirchen (ALL)
Taille : 1m93
Poids : 90 kg
Sélections : 75
Club : Bayern Munich (Bundesliga)
Gants : Adidas Predator Pro NC Energy Mode
photo de couverture : t-online.de
Pingback: Coupe du Monde - Groupe F - Corée du Sud : Seung-Gyu Kim à la quête des huitièmes de finaleMain Opposee()
Pingback: Coupe du Monde - Groupe F - Mexique : Ochoa dans la lignée des « petits-grands » gardiensMain Opposee()
Pingback: Coupe du Monde - Groupe F - Suède : un outsider à surveillerMain Opposee()