Présent pour la 2ème édition de coupe du monde de suite – la 5ème fois de leur histoire – l’Iran aura la lourde de tâche de bien figurer dans un groupe extrêmement compétitif.
Large leader de leur groupe A pendant les qualifications devant la Corée du sud notamment, les hommes de Carlos Queiroz essayeront de faire bonne figure dans ce groupe B, et pourquoi pas aller chercher la deuxième victoire de leur histoire en coupe du monde, après avoir battu les États-Unis en 1998 (2-1).
Malgré une liste non dévoilée pour le moment, l’entraîneur portugais devrait selon toute ressemblance se reposer sur son trio habituel pour faire le voyage en Russie.
Alireza Beiranvand (25 ans, Persepolis)
9ème meilleur gardien au monde en 2017, l’Iranien Alireza Beiranvand est le premier joueur iranien de l’histoire à se voir attribuer une récompense par la FIFA. Ses débuts en sélection furent très peu académiques. En effet, il fut propulser titulaire contre Guam pour un match qualificatif à la coupe du monde car Alireza Haghighi, le titulaire habituel dans les buts, s’était vu refusé le visa pour entrer sur le territoire de Guam. Pire encore, Alireza dû rejoindre les vestiaires prématurément, après un carton rouge reçu à la 72ème minutes, forçant son défenseur à le remplacer dans les buts. Sacrée première ! Malgré ce faux pas, Alireza Beiranvand est devenu le gardien numéro un de sa sélection et devrait logiquement prendre place dans les buts de la Team Melli en Russie.
Mohammad Rashid Mazaheri (29 ans, Zob Ahan)
Gardien titulaire du dauphin de Pro League, Mazaheri connaîtra son premier tournoi internationale avec l’équipe première d’Iran, ayant déjà connu en 2010 les jeux d’Asie avec l’équipe olympique. Auteur d’une saison correcte en championnat où il aura encaissé 30 buts en 30 apparitions, il est, comme le classement de son club, gardien n°2 en séléction, derrière le leader incontesté Alireza Beiranvand.
Amir Abedzadeh (25 ans, Maritimo)
L’héritier, fils de Ahmad Reza Abedzadeh gardien et capitaine historique de la Team Melli, Amir Abedzadeh fait son apparition in-extremis dans la liste du portugais Queiroz. Amir aura connu les joies d’une titularisation en sélection A pour la 1ère fois le 19 mai 2018 contre l’Ouzbékistan.
Formé par son père depuis ces 7 ans, Amir Abedzadeh aura connu différent club, entre l’Iran, l’Angleterre et les Etats-Unis avant de s’engager avec le club portugais Maritimo en Janvier 2017. Il aura disputé 15 rencontres cet année avec son club, pour 6 buts encaissés.
——————————
Nom : Beiranvand
Prénom : Alireza
Âge : 25 ans
Né le : 21 septembre 1992, à Sarab-e Yas (Iran)
Taille : 1m96
Poids : 80 kilos
Sélections : 20
Club : Persepolis (Pro League, Iran)
Gants : Adidas Predator Roll Finger
——————————
Portugal : Des gardiens de qualité pour un prétendant sérieux
Espagne : David De Gea, en route pour la “Segunda”
Maroc, une bataille pour le poste de numéro 1?
——————————
photo de couverture : PressTV.com
Pingback: Coupe du Monde - Groupe B - Portugal : Des gardiens de qualitéMain Opposee()
Pingback: Coupe du Monde - Groupe B - Espagne : David De Gea, en route pour la "Segunda"?Main Opposee()