Si les amateurs du poste de gardien avaient pu apprécier le 3 sur 4 du croate Dominik Livakovic lundi après-midi face au Japon lors de la séance fatidique, difficile de ne pas s’incliner face à l’exploit que représente un 3 sur 3. Car oui, face à l’Espagne, Yassine Bounou a réalisé l’impensable. Non content d’avoir réalisé un cleansheet au cours des 120 premières minutes de ce huitième de finale du Mondial qatari, le Lion Bounou s’est révélé infranchissable face à La Roja durant la séance de tirs au but. Pablo Sarabia, Carlos Soler et Sergio Busquets s’y sont successivement essayer mais en vain, les filets marocains n’ont jamais tremblé.
Expert dans l’exercice, Yassine Bounou s’était, avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde, confronté à 50 tentatives depuis le point de penalty. Bilan : 13 duels remportés, soit 26% de réussite. Les Espagnols étaient donc prévenus, d’autant que le dernier rempart de la sélection marocaine joue toute l’année en Liga. De quoi mettre la pression sur les tireurs de La Roja, candidate à la victoire finale dans ce mondial ? On peut aisément le penser, mais à ce point là, une telle performance en séance frise l’indécence.
Parti du bon côté sur la frappe du premier cité, Bounou laisse d’abord son poteau gauche faire le boulot avant de jouer de malice pour piéger Soler qui attendait un signe pour choisir son côté. Unai Simon tentera bien de sonner la révolte ibérique en repoussant sur sa droite la tentative de Benanoun, mais l’insatiable Bounou copie-colle son homologue espagnol pour mettre en échec Busquets, affichant même un large sourire au moment de repousser la sphère propulsée des onze mètres. Sublime !
Hakimi, 3e joueur du PSG a participer à la séance (mais le seul côté marocain), scelle alors dans le marbre l’historique qualification marocaine pour les quarts de finales de la Coupe du Monde d’une panenka, libérant tout un peuple et officialisant de fait l’incroyable exploit de Yassine Bounou : le mythique 3 sur 3, fantasme de tout portier.
Elu homme du match sans débat ni contestation, le nouvel héros national des Lions de l’Atlas n’est pourtant pas le premier à réaliser le cleansheet absolu en Coupe du Monde, prolongation et tirs au but inclus. Il rejoint l’ukrainien Oleksandr Volodymyrovych Shovkovskiy dans la légende, lui qui avait préservé ses filets jusqu’au bout de la nuit face à la Suisse un soir de juin 2006 à Cologne lors du Mondial allemand. L’aventure ukrainienne s’était alors arrêtée en quart de finale face à l’Italie, future championne du monde, sur un score sans appel (3-0).
Souhaitons donc à Bounou et aux siens meilleur destin, eux qui rencontreront samedi prochain le Portugal de Diogo Costa pour une place dans le dernier carré, là où aucune africaine n’a jamais figuré. La tâche s’annonce ardue, mais avec Yassine Bounou pour défendre ses filets, le Maroc peut se permettre de continuer à rêver et, qui sait, marquer l’Histoire à tout jamais.
photo de couverture : RMC Sport