J-8 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 1 : le Qatar, pays hôte.
Jouer la Coupe du monde de football à domicile, c’est le rêve de nombreux petits gardiens aux quatre coins de la planète. Sur la péninsule arabique, Meshaal Barsham, Saad Al Sheeb et Yousef Hassan ont été appelés par leur sélectionneur, vendredi 11 novembre, pour défendre les couleurs de leur pays, à l’occasion du Mondial organisé sur leurs terres. Le 20 novembre 2022 à 19h à Al-Khor, dans le Nord-est de l’Etat pétrolier (17h en France), la compétition démarrera au stade Al Bayt par un affrontement entre les locaux et l’Équateur. Dans les buts, un des trois gardiens marquera quoiqu’il arrive l’histoire pour la première participation du Qatar à une Coupe du monde.
Son identité reste pour le moment inconnue, tant deux hommes tiennent la corde pour être sur la pelouse et réaliser, peut-être, le premier arrêt de ce Mondial 2022. Saad Al Sheeb et Meshaal Barsham alternent dans les cages depuis plusieurs mois en préparation de cette Coupe du monde. Le sélectionneur espagnol Félix Sánchez, en charge de l’équipe nationale depuis 2017 entretient le mystère faisant jouer l’un et l’autre tour à tour. Le Barcelonais devra trancher avant la cérémonie d’ouverture. Un choix qu’il pourra faire en connaissance de cause car, depuis six mois, il côtoie les deux gardiens presque quotidiennement. Pour préparer au mieux cette compétition primordiale pour le pays, les internationaux ont été libérés de leurs obligations en club depuis le mois d’avril.
Titulaire lors de la victoire en Coupe d’Asie en 2019, Al Sheeb fait désormais partie des meubles dans le paysage footballistique qatarien, depuis sa première apparition en 2009. C’est d’ailleurs lui qui a disputé la majeure partie de la dernière grande compétition disputée par la sélection. La Coupe Arabe 2021 organisée au Qatar devait servir de répétition générale et le trentenaire, déjà en concurrence avec Barsham en club, espère que sa titularisation sera reconduite. Il a l’expérience avec 80 sélections à son compteur et le brassard de capitaine, notamment lors de son dernier match face au Canada.
Happy birthday to our national team star and #AsianCup2019 best goalkeeper Saad Al Sheeb! pic.twitter.com/xPancY1QEo
— Qatar Football Association (@QFA_EN) February 19, 2021
Mais Al Sheeb est critiqué pour son irrégularité et ses sautes de concentration. Capable de commettre des erreurs préjudiciables à son équipe, il est contesté avec l’émergence de Barsham. Son très bon jeu au pied pourrait lui permettre de marquer des points auprès de Félix Sánchez. Il n’est pas non plus à exclure que le sélectionneur espagnol continue l’alternance débutée et que les deux portiers disputent au moins un match de poule chacun.
Moins de deux ans après son arrivée dans le groupe, Meshaal Barsham toque déjà à la porte pour endosser le rôle de titulaire. À 24 ans, le portier d’Al-Sadd a su montrer l’étendue de son talent dans des matchs importants. Sur le banc lors de la Coupe Arabe en décembre 2021, il est aligné pour la petite finale. Ses parades au cours du match, ainsi que son arrêt décisif en séance de tirs au but font de lui l’homme du match et permettent au Qatar de glaner le bronze, déjà à domicile. Des performances qu’il réitère lors des matchs amicaux de préparation au Mondial. Face au Chili, fin septembre, il stoppe le penalty d’Alexis Sánchez en fin de rencontre pour préserver le match nul. Selon certains observateurs, le joueur d’Al-Sadd pourrait être l’une des révélations de cette Coupe du monde et intéresser les clubs européens.
Barsham a su se montrer rassurant et constant, ce qui fait défaut à son concurrent direct Al Sheeb. Plus jeune, il semble prendre petit à petit l’avantage sur son coéquipier en perte de vitesse. Aligné pour la Gold Cup en 2021, il a néanmoins retrouvé la place de numéro 2 lors de la Coupe Arabe. Les derniers matchs amicaux ne donnent aucune indication avec un match sur deux joué. Aspect primordial du jeu de son coach, Barsham sait relancer court pour que son équipe reparte de derrière, même si son jeu au pied semble légèrement inférieur à celui d’Al Sheeb. Mais le jeune qatarien peut compter sur une assurance sur sa ligne et une bonne détente qui n’étonne personne. Son grand frère n’est autre que Mutaz Essa Barshim, champion olympique du saut en hauteur et deuxième performeur mondial de tous les temps avec un saut au-dessus de 2,43 mètres, soit un petit centimètre de moins que la barre transversale. Ce qui est sûr, c’est que dans la famille, on aime placer la barre haute et c’est souvent gage de réussite.
Parce qu’il fallait un troisième nom sur la feuille, Félix Sánchez a sélectionné Yousef Hassan (26 ans, 7 sélections), dans le groupe de préparation de la Coupe du monde depuis plusieurs semaines. Si la concurrence au poste de numéro 1 est rude, il en existait également une pour avoir le dernier siège et intégrer l’aventure Coupe du monde. Yousef Hassan a dû faire face à Salah Zakaria Hassan (23 ans, 1 sélection), également dans le groupe de préparation. Comme prévu, l’avantage a été donné au plus expérimenté des deux, pensionnaire d’Al-Gharafa au Qatar, qui a disputé le dernier match de poule de Coupe Arabe l’an dernier.
SAAD AL SHEEB
Club : Al-Sadd Doha (Qatar Stars League)
Âge : 32 ans
Né le : 19 février 1990, à Doha (Qatar)
Taille : 1,88 m
Poids : 83 kg
Pied : droit
Main : droite
Gants : HO Soccer
Sélections : 80
1ère sélection : 30 décembre 2009 (Qatar – Corée du Nord : 0-1)
Photo de couverture : infos-sport.com (gauche) et Getty Images (droite)
Egalement dans le groupe A :