J-2 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 26 : la Serbie.
Regroupée dans une sélection Yougoslave pleine de talent (Croatie, Slovénie, Serbie) jusqu’au milieu du 20ème siècle, ce n’est qu’en 1948 que la Serbie obtient sa propre fédération et donc sélection nationale. Enfin toute seule ? Pas exactement. En effet, la Serbie et le Monténégro étaient assimilés sous la même fédération de la Serbie-et-Monténégro jusqu’à ce que ces derniers clament leur indépendance et se séparent en 2006. La sélection Serbe est donc une équipe très jeune qui n’a qu’une quinzaine d’années d’expériences et donc seulement 3 participations en coupe du monde. Si la Yougoslavie était à l’époque une sélection redoutée avec à son actif deux demi-finales de coupes du monde, une d’Euro et quatre finales dont une gagnée aux Jeux Olympiques, la Serbie connaît plus de difficultés. En effet, pour sa première coupe du monde en 2010, les coéquipiers de Nemanja Vidic sortent au premier tour, déception qu’il réitèreront en 2018 après la déception de l’édition de 2014 lors de laquelle ils sont éliminés en tour préliminaire. Une meilleure performance est-elle envisageable pour cette coupe du monde au Qatar ?
C’est ce que leurs performances en qualifications laissent à penser. En effet, malgré un groupe relevé composé du Portugal, de l’Irlande, du Luxembourg et de l’Azerbaïdjan, les hommes du sélectionneur national Stojkovic prennent la première place, 3 points devant l’ogre Portugais. Une campagne de qualification menée sans la moindre défaite qui est d’excellente augure pour la suite. La suite, justement, est un groupe G représentant un défi pour les Aigles (surnoms des joueurs serbes) : Brésil, Suisse et Cameroun. Bien que la sélection Sud-Américaine semble intouchable, il va être intéressant de voir la dynamique de ce groupe avec 3 autres équipes toutes capables d’aller chercher la deuxième place également qualificative.
Cette sélection a beau ne pas évoquer grand-chose pour certain, elle a connu d’immense joueurs ces dernières années qui se sont imposé dans les plus grands clubs européens. On pensera alors aux Vidic, Ivanovic, Stankovic, Milosevic, Kolarov ou encore Stojkovic qui est actuellement sélectionneur. Justement, de quelles forces dispose ce dernier pour composer son équipe ? Eh bien disons que le talent ne manque pas : une attaque mêlant expérience et jeunesse avec Tadic, Jovic et le meilleur buteur de l’histoire des Aigles, Mitrovic. Un milieu solide et des pistons explosifs composés de Milinkovic-Savic, Kostic, Radonjic, Maksimovic ou Grujic. Et une défense peut-être moins clinquante mais qui compte tout de même Nikola Milenkovic dans ses rangs. Qu’en-est-il des options dans les buts ? Une fois de plus, le sélectionneur a du choix.
Pedrag Rajkovic, 27 ans, né dans la petite ville de Negotin, est probablement un nom que reconnaitront les amateurs de la Ligue 1 puisque ce dernier a quitté le Stade de Reims l’été dernier, après 3 saisons dans les buts Rémois, pour Majorque en Liga et connaît des débuts extrêmement convaincants. La fin d’une belle aventure française composée de 102 titularisations de très haute volée pour un gardien dont la qualité sur sa ligne a sauvé l’équipe Marnaise à mainte reprises. En effet, le serbe connaît la Ligue 1 en 2019 après 4 années au Maccabi Tel-Aviv et 3 à l’Etoile Rouge de Begrade qu’il avait rejoint suite à son transfert de son club formateur, le FK Jagodina. Son parcours en club lui a permis de remporter le championnat serbe à 2 reprises en 2014 et 2016, le championnat israélien en 2019 ainsi que la coupe de la Ligue en 2018 et 2019 avec le Maccabi Tel-Aviv.
Le gardien Majorquin, très talentueux depuis son plus jeune âge (les amateurs des jeux Football Manager pourront le confirmer) a connu toutes les catégories de jeunes avec la sélection serbe. En effet, des U16 jusqu’aux espoirs, Rajkovic remporte l’Euro des moins de 19 ans en 2013 ainsi que la prestigieuse Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2015. Avec maintenant 28 sélections à son compteur, le natif de Negotin apparaît comme le titulaire indiscutable de cette sélection pour le mondial Qatari. Une place bien méritée pour un gardien qui, bien qu’il ne soit pas irréprochable balle au pied, coche les cases d’un gardien moderne avec un contrôle de l’espace hors de sa surface et surtout une capacité de shot-stopping très largement supérieure à la moyenne (77.2% d’arrêts en 2022). A tout juste 26 ans, la suite de sa carrière s’annonce excitante et est de bonne augure pour la sélection serbe.
Lors de l’été 2021, Dmitrovic arrive libre à Séville en provenance d’Eibar dans le but de palier le départ du tchèque Vaclik, parti pour 4 millions d’euros vers l’Olympiakos. Auteur de bonnes performances avec la modeste équipe d’Eibar, on pouvait facilement voir le serbe prendre la place de titulaire, c’était toutefois sans compter sur l’éclosion de Yassine Bounou, qui est progressivement monté en puissance après son retour de prêt à Girone et qui s’est imposé dans les cages andalouses. Une concurrence qui relègue Dmitrovic au statut de doublure, ce qui devrait également être le cas en sélection lors de cette coupe du monde. Agé maintenant de 30 ans, formé en Hongrie au Ujpest et passé par les clubs de Charlton, Alcoron et Eibar, le serbe est bien inscrit dans la rotation des gardiens par son sélectionneur Stojkovic.
Les parents Milinkovic-Savic doivent décidément être bien fiers de leurs fils qui représentent tous deux leur sélection nationale. En effet, si Sergej, milieu de classe mondiale de la Lazio est plus connu du grand public, son frère Vanja, 25 ans, gardien de but au Torino, a également l’occasion de porter le maillot serbe. Le géant de 2,02 mètres au style très « old-school » a connu cette année 3 sélections en Ligue des Nations contre la Slovénie, la Norvège et le Qatar en qualifications pour la Coupe du Monde et sera du voyage.
PREDRAG RAJKOVIC
Club : RCD Majorque
Âge : 27 ans
Né le : 31 octobre 1995, à Negotin (Serbie)
Taille : 1,91 m
Poids : 84 kg
Pied : droit
Main : droite
Gants : Reusch Attrakt Freegel
Sélections : 29
1ère sélection : 14 août 2013 (Colombie – Serbie : 1-0)
Photo de couverture : fudbalskihram.com
VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ? PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…
Egalement dans le groupe G :
Dans le groupe A :
Dans le groupe B :
Dans le groupe C:
Dans le groupe D:
Dans le groupe E :
Dans le groupe F :