J-5 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 15 : l’Australie.
Placée dans le groupe D avec de vieilles connaissances du Mondial 2018 en Russie (France et Danemark), l’Australie fera également face à la Tunisie pour la première fois dans un match international. Après une séance de tirs au but mémorable en barrages face au Pérou, les Australiens vont ainsi participer à une cinquième Coupe du Monde.
L’emblématique capitaine australien est toujours présent pour défendre les cages de l’équipe océanienne. Présent depuis 20 ans dans la sélection australienne, il participera à sa troisième Coupe du Monde en tant que titulaire après celles de 2014 et 2018. Véritable globe-trotter (9 clubs dans 5 pays différents), il sera un véritable atout pour ses coéquipiers tant il a été important, malgré les éliminations prématurées dans les différentes campagnes des Socceroos. Aujourd’hui au FC Copenhague, il a disputé la phase de poules de la Ligue des Champions, se contentant d’une dernière place avec 12 buts encaissés (0 victoire). En championnat, le parcours est aussi chaotique avec une sixième place à 10 points du leader après la mi-saison.
C’est le héros de la qualification de la sélection australienne ! Son comportement pendant la séance de tirs au but décisive face au Pérou a fait le tour du monde. Mais le constat est sans appel, il a été décisif face aux Péruviens avec le dernier arrêt face à Varela (voir la vidéo ci-dessous). Arrivé sur le tard en sélection (en juin 2019), à l’âge de 30 ans, le portier du Sydney FC a désormais sa place à part entière en équipe nationale. En guise de remerciements, il a été titularisé par Graham Arnold lors du dernier match amical face à la Nouvelle Zélande (victoire 2-0).
Le troisième gardien est un vétéran qui connaît très bien la sélection. Après une première présence en sélection en 2009 sous les ordres de Pim Verbeek, il passe huit années sans être appelé avec les Socceroos. En mars 2017, c’est Ange Postecoglou, actuel entraîneur du Celtic, qui l’a rappelé avant qu’il ne connaisse sa première sélection encore un an plus tard sous la houlette de Bert van Marwijk, face à la Colombie. Cette première sera auréolée d’un penalty arrêté en fin de match, permettant de conserver le résultat nul et vierge. Eternel remplaçant, il est tout de même revenu en sélection après une rupture du tendon d’Achille en 2019. Il a également participé à la dernière participation des Australiens à la Coupe du monde.
MATHEW RYAN
Club : FC Copenhague (Superligaen)
Âge : 30 ans
Né le : 8 avril 1992, à Plumpton (Australie)
Taille : 1m84
Poids : 80 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Uhlsport
Sélections : 75
1ère sélection : 5 décembre 2012 (Corée du Nord – Australie : 1-1)
Photo de couverture : EFE
VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ? PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…
Egalement dans le groupe D :
Dans le groupe A :
Dans le groupe B :
Dans le groupe C :